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Comment réaliser le business plan de son restaurant ?

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par Amandine Dujardin Publié le 7 décembre 2023Mis à jour le 18 décembre 20237 min. de lect

Michel souhaite ouvrir son restaurant dans 6 mois. Sa spécialité ? Les plats végétariens et vegan. Son ambition à terme ? Ouvrir des franchises de restaurant partout en France. Mais voilà : Michel a besoin de convaincre Georgio, son banquier, de lui accorder un prêt pour créer son premier établissement. Pour cela, rien de mieux qu’un business plan pour restaurant. Voici les avantages de ce document et les éléments qui le composent.

Sommaire
Pourquoi réaliser un business plan de restaurant ?
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Pourquoi réaliser un business plan de restaurant ?

Élaborer un business plan pour son restaurant n’est pas obligatoire, mais très conseillé pour emprunter des fonds. 

Présenter son projet

C’est via ce document que vous pourrez présenter votre projet de la façon la plus claire possible. Et c’est grâce à lui que vous réussirez à convaincre les banques de vous octroyer un prêt professionnel ou les investisseurs privés de vous prêter de l’argent.   

Obtenir une feuille de route

Un business plan pour restaurant joue un rôle de boussole et de feuille de route. Au fil du développement de votre entreprise de restauration, vous pouvez vous y référer pour savoir où vous en êtes et quels objectifs doivent encore être atteints.

Connaître les dépenses à prévoir

Sur le plan financier, le business plan est un outil indispensable. Il présente les prévisions financières du restaurant, les recettes et les dépenses que vous envisagez de réaliser.

De la formation de vos serveurs et cuisiniers à l’achat d’un logiciel de caisse en passant par la location de scooters dédiés à la livraison, ce document comptabilise toutes vos dépenses et vous permet de piloter votre restaurant comme un pro

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Quels éléments inclure dans son business plan ?

Maintenant que nous avons répondons au “pourquoi”, passons en revue les éléments indispensables d’un business plan pour restaurant. 

Vous n’aurez plus qu’à rédiger ces éléments les uns à la suite des autres pour élaborer votre business plan restauration. 

La présentation du projet ou executive summary

L’executive summary est le point de départ d’un business plan pour restaurant ou bar. Il s’agit d’un condensé de votre business plan.

Vous devrez y parler de votre parcours professionnel, de votre expérience dans la restauration et/ou de vos diplômes, de votre projet (raison de la création, emplacement) et du concept choisi pour votre restaurant. 

Concept de restaurant

Vous voulez créer ​​un restaurant bistronomique intime et chaleureux et vous adresser aux couples en quête de romantisme ? Un restaurant étoilé dédié aux grands gourmets ? Un restaurant brésilien avec des cours de samba réguliers ? C’est à cet endroit que vous expliquez votre concept. Il doit refléter votre passion pour la restauration, vos valeurs et votre expertise. 

Le type de cuisine

Dans le secteur très concurrentiel de la restauration, le type de cuisine que vous voulez proposer a toute son importance. Qu'il s'agisse de spécialités régionales ou d’une cuisine fusion innovante, comprendre ce que les consommateurs locaux recherchent et vous adapter à la demande est très important. 

En ce moment, par exemple, de nombreux restaurants immersifs ouvrent leurs portes. 

Pour prendre une décision éclairée, nous vous conseillons de prendre en compte ces facteurs : 

  • la demande ; 

  • la saisonnalité ; 

  • la concurrence ; 

  • votre expertise ; 

  • la culture locale ; 

  • la disponibilité des ingrédients ; 

  • votre objectif de chiffre d’affaires. 

L’étude de marché

Pour réaliser un business plan pour votre restaurant, vous devrez réaliser une étude de marché et en tirer profit. 

Cette étude doit comprendre une analyse de : 

  • l’adresse de votre futur restaurant et ses atouts (centre-ville, parking…) ; 

  • votre clientèle idéale (âge, passions, pouvoir d’achat…) ; 

  • ses habitudes et goûts en matière d’alimentation ; 

  • vos concurrent·es (points forts et faiblesses). 

L’objectif est d’aboutir à un positionnement unique qui vous distingue de la future concurrence. Si dans la rue où se situent vos locaux, vous vous apercevrez que 3 crêperies sont déjà installées, nous vous conseillons de troquer votre pâte à crêpe par des légumes frais pour confectionner de délicieux bouillons plutôt que des crêpes. 

⚠️ Cette étape est indispensable pour prendre une direction à la fois sécurisante et rassurante pour les investisseurs. 

💡

Vous pouvez faire votre étude de marché vous-même ou vous faire épauler par des accompagnateurs professionnels de projet comme la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), par exemple. 

Le menu

Le menu de votre restaurant, c’est un peu comme sa carte de visite. Il doit comporter les plats que vous allez cuisiner, leurs prix, l’identité visuelle de votre restaurant (logo, polices, couleurs)... Il doit être cohérent, attrayant et lisible. 

Même s’il n’est pas définitif et/ou que vos plats changeront au fil des saisons, il est important d’ajouter une maquette de votre menu à votre business plan. 

Votre menu est la pierre angulaire du succès de votre restaurant. Il est très important que les investisseurs puissent y avoir accès pour se projeter. 

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La composition de l’équipe

Avez-vous besoin d’un barman, de serveur·ses, de livreur·ses, d’un·e gérant·e ? D’un·e expert·e-comptable ? Les investisseurs ne s'attendent pas à ce que vous ayez choisi toute votre équipe à ce stade. Mais vous pouvez lister les ressources humaines dont vous aurez besoin.

Les fournisseurs

En tant que gérant de restaurant ou traiteur, il est essentiel que vous ayez une idée des fournisseurs qui vous aideront lors de vos réassorts. Allez-vous compter sur les marchés, les producteurs locaux, les grossistes alimentaires ? À qui allez-vous acheter votre matériel de cuisine ? Nous vous conseillons d’être le plus exhaustif possible. 

Le design du restaurant

Votre business plan doit être le plus séduisant possible. Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter des éléments et inspirations pour la décoration de votre restaurant. 

Par exemple, si vous souhaitez proposer des dumplings à la carte de votre restaurant, vous pouvez ajouter des éléments de décoration chinois pour faire voyager vos convives. Vous pouvez aussi ajouter un croquis de la vitrine que vous imaginez pour votre restaurant. 

L’idée, à cette étape, est de communiquer l’ambiance pour faire passer votre message et inviter les investisseurs dans votre univers. 

Trouvez des photos d'une esthétique similaire à celle que vous recherchez pour votre restaurant.

La zone d’implantation

L’emplacement est un facteur clé de votre business plan pour restaurant. Vous devrez le choisir avec soin et même si vous n’avez pas encore loué ou acheté votre local, vous devez avoir quelques quartiers en tête pour rassurer les investisseurs et organismes bancaires. 

Dans l’idéal, vous pouvez communiquer l’adresse exacte, le nombre de mètres carrés dans le restaurant et la cuisine, les atouts de cette zone d’implantation. Par exemple, si des places de parking gratuites sont disponibles à proximité, il est essentiel de le renseigner. De même, si le métro passe à 300 mètres du restaurant, assurez-vous d’indiquer cette info sur votre business plan.

La société

À cette étape, vous devrez indiquer la nature du projet (création d’entreprise, reprise d’entreprise, ouverture d’une franchise…). 

Vous devrez également renseigner l’activité principale et le statut juridique envisagé : 

Si vous êtes plusieurs associé·es, les identités des autres associé·es devront être renseignées dans cette section (avec les motivations, le type de rémunération envisagée et le CV de chaque personne). 

Le plan de financement

Le volet financier est le plus important de votre business plan pour restaurant. C’est lui qui révélera aux investisseurs si votre projet de création de restaurant est viable et s’ils peuvent avoir confiance en vous. 

Cette partie doit contenir : 

Nous vous conseillons de prendre en compte tous les frais liés à l’ouverture de votre restaurant : logiciel de gestion, équipements de cuisine, chaises et tables, embauche d’un décorateur… Si besoin, voici des solutions de financement pour votre restaurant

📝

Votre business plan peut comprendre des documents annexes permettant d’approfondir la partie financière (exemple : les derniers bilans de l’ancien restaurateur en cas de reprise ou d’achat de fonds de commerce).  

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Modèle de business plan pour restaurant : le récap’

Vous l’aurez compris, pour qu’un business plan pour restaurant soit réussi, ces 9 points doivent être abordés : 

  • un condensé du business plan ; 

  • une étude de marché ; 

  • le menu du restaurant ; 

  • la composition de l’équipe ;

  • les fournisseurs ;  

  • le design de l’établissement ; 

  • la zone d’implantation ; 

  • la société ; 

  • le plan de financement. 

Plus tard, vous devrez définir une stratégie marketing pour répondre à la question suivante : comment faire connaître mon restaurant ? Par exemple, vous pourrez créer et optimiser une fiche Google établissement pour votre restaurant

Vous devrez aussi choisir un statut juridique adapté pour votre restaurant

Et pour gagner du temps dans la gestion de votre restaurant, nous vous conseillons notre compte pro pour restaurateurs et restauratrices.

Questions fréquentes

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