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Top 7 des meilleurs outils pour lancer son entreprise

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par Amandine Dujardin Publié le 22 décembre 2022Mis à jour le 26 juin 20235 min. de lect

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, on doit s’attendre à tout ! Un plan B et un plan C doivent toujours attendre sur le banc, au cas où le plan A se foule une cheville. Bref, vous l’aurez compris : le lancement de son entreprise est un sport auquel il faut se préparer. Cet article a été conçu dans cette logique ! Sans plus attendre, voici les 7 meilleurs outils pour lancer son entreprise.

Sommaire

1. Shine : pour une gestion financière et comptable simplifiée

2. WordPress : pour un site web qui cartonne

3. Asana : pour une gestion de projet collaborative

4. Calendly : pour ne jamais manquer un rendez-vous pro

5. Google Meet : pour des rendez-vous pro fructueux

6. Hubspot : pour développer son portefeuille client·e·s

7. Agorapulse : pour une gestion centralisée de ses réseaux

Les meilleurs outils pour lancer son entreprise : le récap’

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1. Shine : pour une gestion financière et comptable simplifiée

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Bien plus qu’un simple outil, Shine est votre meilleur allié pour lancer votre entreprise sereinement. Depuis le site ou l’app Shine, vous pourrez gérer vos finances et votre comptabilité super facilement grâce aux fonctionnalités suivantes : 

  • Compte pro 100 % en ligne ; 

  • Paiement mobile ; 

  • Terminal de paiement (TPE) ; 

  • Prêt professionnel ; 

  • Outil de facturation intégré ; 

  • Comptabilité simplifiée ; 

  • Gestion des dépenses en équipe, etc. 

Par exemple, vous pourrez déléguer certaines dépenses à vos managers ou manageuses, attribuer des cartes à vos salarié·e·s et ajuster leurs plafonds selon leurs besoins. Si votre startup se compose de quelques associé·e·s, Shine vous aide à les rendre autonomes ! 🙌 

Où qu’ils soient en France ou à l’étranger, ils pourront utiliser leurs cartes pro physiques ou virtuelles compatibles Apple Pay et Google Pay. De votre côté, vous aurez une vision en temps réel des dépenses de votre entreprise. Et pour tenir une comptabilité irréprochable, vous pourrez créer un accès à votre comptable. 

Utile, n’est-ce pas ? 

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2. WordPress : pour un site web qui cartonne

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Connaissez-vous une entreprise sans site internet ? Nous avons une idée de votre réponse. À notre ère, un site web est le b.a.-ba pour réussir dans le milieu entrepreneurial. 

L’un des meilleurs outils pour lancer son entreprise est donc le CMS WordPress. C’est aussi l’un des meilleurs outils de création de sites internet. Et pour cause : WordPress possède deux versions adaptées à deux profils différents. 

WordPress.org

WordPress.org vous permet de créer un site quasiment gratuitement (seuls l’hébergement web et le nom de domaine seront payants, le logiciel sera gratuit, à vie). Cette solution auto-hébergée est donc idéale pour lancer son entreprise à moindre coût. Mais vous aurez besoin de quelques compétences techniques pour utiliser ce logiciel.  

Vous devrez, par exemple, activer le protocole HTTPS, opter pour des plug-ins sécurisés, télécharger un thème, le configurer, le mettre à jour régulièrement… 

WordPress.com

Wordpress.com est une solution tout-en-un qui s’adresse aux plus grand·e·s débutant·e·s ! Elle propose une version gratuite mais cette dernière vous impose un nom de domaine en monsite.wordpress.com. Pour que votre site internet paraisse le plus professionnel, il nous paraît important d’opter pour une version payante

L’avantage principal de WordPress.com, c’est que la maintenance et la sécurité de votre site seront gérées par le CMS. Les mises à jour, les sauvegardes, l’optimisation du site et les autres actions techniques ne seront donc pas pour votre pomme. 

3. Asana : pour une gestion de projet collaborative

Asana

Aucun entrepreneur ni aucune entrepreneuse ne peut tout faire tout·e seul·e. Mais ils peuvent s’appuyer sur des outils de gestion de projet pour travailler en collaboration avec leurs équipiers et équipières. 

Parmi eux se trouve Asana. Grâce à cet outil, vous pourrez répartir aisément les tâches à effectuer au sein de votre équipe. Cet outil vous permettra également : 

  • D’alléger vos messageries classiques (Slack, Discord, Gmail, etc.) ; 

  • De centraliser les informations relatives à un·e client·e ou à une mission ;

  • De définir clairement les niveaux de responsabilité des personnes en charge de telle ou telle mission.

4. Calendly : pour ne jamais manquer un rendez-vous pro

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S’envoyer des e-mails aller-retour pour décider d'une date et d'une heure afin de fixer un rendez-vous peut vite devenir un véritable calvaire. Lorsque l’on est chef ou cheffe d’entreprise, nous n’avons pas une minute à perdre. Grâce à Calendly, vos client·e·s, vos partenaires et vos prospects peuvent prendre rendez-vous lorsque vous êtes disponible

Vous n’aurez qu’à leur envoyer un lien Calendly. La personne pourra voir vos disponibilités et choisir celle qui lui convient le mieux.

☝️

Pour faciliter davantage votre prise de rendez-vous, vous pouvez connecter votre compte Google à Calendly et sélectionner Google Meet comme lieu par défaut. 

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Les bons outils pour développer votre activité.

5. Google Meet : pour des rendez-vous pro fructueux

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Avez-vous reçu une notification Calendly dans votre boîte Gmail ?

La synchronisation entre votre compte Google et Calendly est donc bien opérationnelle. Bravo ! 👏

Depuis Google Meet, vous pourrez organiser des visioconférences professionnelles via le type d’écran de votre choix : ordinateur, tablette ou téléphone. Vous pourrez partager votre écran en un clic pour que les participant·e·s (jusqu’à 100) puissent voir à travers vos yeux. Le chat vous permettra de leur partager des images, des liens ou des chiffres clés en temps réel. 

🧏

Le sous-titrage en direct aide les personnes malentendantes et aux salarié·e·s situé·e·s dans des environnements bruyants/à l’étranger de participer à la réunion (fonctionnalité disponible en anglais uniquement pour le moment). 

6. Hubspot : pour développer son portefeuille client·e·s

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Hubspot fait partie des meilleurs CRM pour budgets réduits. Selon les fondateurs (Brian Halligan et Dharmesh Shah), les entreprises ne devraient pas avoir à payer quoi que ce soit pour connaître les performances de leurs activités.

C’est pourquoi ce logiciel propose un outil de gestion et de suivi de la clientèle (CRM) 100 % gratuit. Il met à votre disposition un pipeline de transactions, le suivi des réponses aux e-mails, la segmentation de listes et plein d’autres fonctionnalités gratuites. 

7. Agorapulse : pour une gestion centralisée de ses réseaux

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Notre tour d’horizon des meilleurs outils pour lancer son entreprise est presque terminé. Mais avant, laissez-nous vous présenter Agorapulse

Agorapulse vous sera utile lorsque vous enfilerez votre casquette de Community Manager ou de Social Media Manager. Depuis ce logiciel, vous pourrez gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, LinkedIn) en un seul et même spot. 

Dans la catégorie des outils de gestion des réseaux sociaux, Agorapulse est le bon élève. Simple d’utilisation, il est aussi imbattable en matière de gestion de la clientèle : 96 % de satisfaction client et des réponses soumises en moins de 30 minutes. Oui, oui : vous avez bien lu. 

💶

Côté rapport qualité/prix, Agorapulse est également très intéressant, notamment son tarif multi-utilisateur.

Les meilleurs outils pour lancer son entreprise : le récap’

L’idée de cet article n’est pas de vous donner tous les outils pour lancer son entreprise, mais uniquement les meilleurs. Sinon, vous risqueriez de vous emmêler les pinceaux et de vous y perdre (ce qui est contre-productif). 

Pour rappel, voici le Graal des outils pour développer sa société

  • Shine ; 

  • WordPress.com / WordPress.org ;

  • Asana ; 

  • Calendly ; 

  • Google Meet ; 

  • Hubspot ; 

  • Agorapulse. 

Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Vous serez très certainement intéressé·e par le fonctionnement de la domiciliation d’entreprise

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Questions fréquentes

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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1. Shine : pour une gestion financière et comptable simplifiée
2. WordPress : pour un site web qui cartonne
3. Asana : pour une gestion de projet collaborative
4. Calendly : pour ne jamais manquer un rendez-vous pro
5. Google Meet : pour des rendez-vous pro fructueux
6. Hubspot : pour développer son portefeuille client·e·s
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