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7 outils pour gérer ses réseaux sociaux avec brio

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par Amandine Dujardin Publié le 18 janvier 2023Mis à jour le 26 juin 20236 min. de lect

Les réseaux sociaux représentent un lieu de prédilection pour trouver des client·e·s et attirer du monde sur son site internet. Être présent·e sur LinkedIn, réseau professionnel par excellence, est donc indispensable. Les choses se corsent lorsque l’on utilise plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.

Pour publier en simultané et chouchouter votre e-réputation, voici sept outils de gestion des réseaux sociaux !

Sommaire
Gestion des réseaux sociaux : choisir les bons outils

1. Agorapulse : l’outil qui regroupe vos interactions

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Agorapulse est un outil français, pensé pour centraliser l’ensemble de ses pages et de ses comptes, pour toutes ses marques. Comme vous pouvez le lire, leur but est de vous aider à reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux

Vos commentaires aussi seront rassemblés en un seul et même endroit !

Dès lors que des interactions, mentions et messages émergeront sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram, vous recevrez une alerte dans votre boîte de réception unifiée. 

Autre avantage de la plateforme : son calendrier ! 📅

Il vous permet d’avoir une vue globale sur toutes les publications à venir et de partager le ou les calendrier(s) de votre choix à un·e client·e afin d’obtenir son approbation. 

Côté budget, l’outil est accessible à partir de : 

1️⃣ 49 euros par mois (pour dix profils sociaux) ;

2️⃣ 79 euros par mois (pour quinze profils sociaux) ; 

3️⃣ 119 euros par mois (pour vingt profils sociaux). 

Une version gratuite est également disponible. Nous vous conseillons de l'adopter si vous avez besoin de gérer trois profils sociaux ou moins et que vous comptez l’utiliser en solo

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2. Hootsuite : l’outil qui publie au moment propice

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Vous cherchez un outil tout-en-un pour gérer vos réseaux sociaux comme un·e pro

Hootsuite a été pensé pour vous ! 

Depuis cet outil en or massif, vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités

  • Programmer jusqu’à 350 publications à la fois (avec dates de publication) ;

  • Publier automatiquement et au meilleur moment (grâce à l’outil AutoSchedule) ; 

  • Accéder à des images libres de droits et les recadrer aux dimensions idéales ; 

  • Créer en toute liberté grâce à l’intégration de Canva sur Hootsuite ; 

  • Découvrir et répondre à tous ses messages en direct via une boîte de réception centralisée (même fonctionnalité que chez son concurrent Agorapulse). 

Hootsuite vous permet de gérer vos publications Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, TikTok et Pinterest en même temps. 

Seul bémol : son prix. 

Hootsuite est l'une des applications les plus chères de cette sélection ! 

Voici le détail de ses tarifs : 

  • 99 € par mois pour un utilisateur et 10 comptes de réseaux sociaux ; 

  • 249 € par mois pour trois utilisateurs et 20 comptes de réseaux sociaux ;

  • 762 € par mois pour cinq utilisateurs et 35 comptes de réseaux sociaux ;

  • Forfait sur-mesure selon les besoins de votre entreprise. 

3. Hubspot : pour gérer ses réseaux comme un pro

Hubspot

L'outil HubSpot Réseaux Sociaux vous permet de publier des contenus simultanément sur différents canaux. Il suggère des heures optimales de publication pour que vous puissiez toucher un maximum de personnes. 

Une fois vos publications faites, vous pourrez analyser leur résultat par sélection afin de comparer leur efficacité en fonction de certains critères (réseau social, période souhaitée, campagne…). Cette fonctionnalité est pratique, notamment pour réaliser des tests A/B.

👀

L’outil intégré “Surveiller” vous permet de garder un œil (et même les deux) sur les réactions et interactions ayant lieu entre votre clientèle et votre entreprise. 

4. Sprout Social : pour une stratégie sociale renforcée

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Vous avez envie de vous délester de certaines tâches quotidiennes ? De transformer les conversations tenues sur les réseaux sociaux avec votre clientèle en données exploitables ? Et de rester à l’écoute des nouveautés propres à votre secteur d’activité ? 

Sprout Social vous permet de renforcer votre stratégie sociale grâce à ces fonctionnalités, et plus encore ! 

Les outils de listening Sprout recueillent les commentaires constructifs à propos de votre marque et vous aident à comprendre ce qui se dit sur vous. Grâce à ces rapports, trouver de nouvelles idées de produits, de services et de contenus devient un jeu d’enfant ! 🧸

💸

Le forfait standard de Sprout Social s’élève à 249 $ par mois. L’outil propose une offre pour les professionnel·le·s à 399 $ par mois et une autre encore plus poussée à 499 $ par mois.

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Les bons outils pour développer votre activité.

5. Buffer : un logiciel gratuit et bluffant

buffer

Buffer fait partie des 10 outils indispensables quand on se lance en freelance ! Et pour cause : cet outil de gestion des réseaux sociaux gratuit possède un large panel d’atouts. Bien entendu, le logiciel est disponible gratuitement ET à différentes tarifications pour permettre à celles et ceux qui le désirent d’étendre leurs fonctionnalités. 

Outre la programmation de publications sur divers canaux en simultané, l’outil raccourcit automatiquement les liens que vous intégrez dans la fenêtre de publication. 

Fini les hyperliens à rallonge ! 🔗

Pour évaluer l’efficacité de vos publications, Buffer vous donne accès à des statistiques précises

Grâce à lui, vous pourrez constater en un coup d’oeil le nombre de : 

  • « J’aime » ; 

  • Commentaires ; 

  • Cics ;

  • Partages.

💡

Sur Internet, il existe de nombreux réducteurs de liens gratuits comme TinyURL et Urlz, par exemple.

6. SocialPilot : l'outil qui pilote vos réseaux sociaux

SocialPilot-outil-pilotage-reseaux-sociaux 

Gérer vos réseaux sociaux comme un pro sans trop dépenser est votre objectif n°1 ? Vous avez tapé à la bonne porte !

SocialPilot s’efforce de proposer des fonctionnalités innovantes tout en gardant des prix abordables

Et puisque nous en parlons, voici les tarifs de SocialPilot : 

  • 25,50 € par mois (dix comptes sociaux, un·e utilisateur ou utilisatrice) ;  

  • 42,50 € par mois (vingt comptes sociaux, trois utilisateurs et/ou utilisatrices) ; 

  • 85,00 € par mois (trente comptes sociaux, six utilisateurs et/ou utilisatrices) ; 

  • 170,00 € par mois (cinquante comptes sociaux, utilisateurs et utilisatrices illimité·e·s).

L’outil vous permet de vous connecter à divers réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Instagram, Tumblr, Xing, etc. Vous pourrez gérer toutes vos connexions du bout des doigts et publier plus de 500 messages à la fois

Autre bon point : SocialPilot est disponible via une application mobile conçue pour iOS et Android

📹

Vidéastes, attention ! L’outil est incompatible avec YouTube dans l’immédiat. Vous devrez donc passer votre chemin si vous souhaitez suivre la voie de Squeezie, Tibo InShape ou Léna Situations. 

7. Mention : l’outil de veille poussé et personnalisé

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Dernier outil à prendre en considération : Mention. Un peu différent des autres logiciels vus jusqu’à présent, Mention permet de surveiller l'e-réputation de sa marque et celles de ses concurrent·e·s !

Développé pour les Community Managers, Mention est plus poussé que Google Alertes. Il vous permet de surveiller la concurrence, vos campagnes, vos produits et toutes les fois où l’on parle de vous sur internet.

Pour 41 $ mensuels (formule solo), vous pourrez accéder à 5 000 mentions. De plus, vous pourrez connecter quatre comptes sociaux à Mention pour monitorer et publier vos posts en toute liberté, depuis Mention. 

Des questions sur cet outil de gestion de réseaux sociaux ? La version gratuite est là pour vous donner toutes les réponses !

Récap’ des outils pour gérer ses réseaux sociaux

Pour récapituler, voici les outils les plus appréciés pour animer ses réseaux sociaux

1️⃣ Agorapulse ; 

2️⃣ Hootsuite ; 

3️⃣ Hubspot Réseaux Sociaux ; 

4️⃣ Sprout Social ; 

5️⃣ MeetEdgar ; 

6️⃣ SocialPilot ; 

7️⃣ Mention. 

Cette liste est non exhaustive mais elle contient des outils de gestion de réseaux sociaux plébiscités. Et si vous souhaitez étendre vos connaissances sur ce sujet, nos 5 astuces de pro pour gérer ses réseaux sociaux vont vous intéresser !

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Questions fréquentes

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