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Comment booster son engagement sur Instagram ?

Écrit le Monday, December 7, 2020 par Virgile Kouvinga

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Qui parle ici ?

Dans cet article, nous revenons sur celui d'Emmanuelle Sibiril, consultante social media. Elle nous explique comment booster son engagement sur Instagram.

Cet article s'inspire de sa présentation et ses conseils. Pour le replay complet de son webinar, vous pouvez vous rendre ici 😊

Avant, Emmanuelle dirigeait des équipes social media dans une agence de publicité. Aujourd’hui indépendante, elle accompagne des entreprises et des entrepreneur.e.s sur des stratégies réseaux sociaux. Elle a eu la gentillesse de nous faire une petite place dans son emploi du temps très fourni pour parler de contenu Instagram.

Pourquoi ce sujet est utile

  • "Booster son engagement" : être présent sur un media ne suffit plus. Vos visiteurs, prospects et clients ont besoin de valeur ajoutée. Ils sont à la recherche de ce petit quelque chose qui fera la différence avec vos concurrents, de ce supplément d’âme qui vous permettra de vous démarquer pour gagner leur cœur.

  • "Sur Instagram" : en mai 2020, on estime que 21 millions de Français ont utilisé Instagram. Soit 39% des internautes français. 81% des 16-25 ans utilisent Instagram chaque jour. Cela fait beaucoup, beaucoup de monde.

Voici ce que vous serez capable de faire après cette lecture

  • Vous saurez mieux que quiconque ("quiconque" désignant tout le monde excepté ceux qui lisent aussi ce contenu, bien entendu) optimiser la forme de votre contenu sur Instagram.

  • Vous serez capable de les rendre assez attrayants, charmants, chatoyants pour convaincre votre cible de s'engager.

Votre cible d'ailleurs, nous avons décidé de la personnifier. Désormais, son nom est Sylvie.

Partie 1 : Attirer

Adopter les codes d'Instagram

Un petit jeu, cela vous dit ? Super ! Le défi est le suivant : prendre son smartphone, cliquer sur la petite icône Instagram et "scroller" pendant 30 secondes. C’est fait ? Bravo ! Maintenant, petite question : avez-vous tourné votre mobile en mode "paysage" ?

Non. Nous savons que non. Car nous non plus. Et nous sommes nombreux. Alors en tant que marque productrice de contenu, il est nécessaire de concevoir vos publications au format "carré" ou 4:3 pour occuper un maximum d’espace sur le téléphone de Sylvie.

De même, pour respecter au maximum les codes d’Instagram, il vaut mieux privilégier les images comme Emile que les mots comme Mylène. Instagram est un réseau social très porté sur l’image, la photographie, le dessin, le graphisme. Moins sur le texte, qu’il est néanmoins possible d'utiliser avec parcimonie sur ses visuels. Et qu'il faut soigner dans la partie description de ses publications.

Remporter la bataille de l’attention

Pour que vous puissiez l’interpeller et attirer son attention, Sylvie doit facilement remarquer vos contenus. Les plateformes (dont Instagram) sont des terrains de jeu où des millions de participants sont en compétition. Si vous voulez faire partie des gagnants (et vous le voulez très fort), il faut vous démarquer non seulement de vos concurrents mais aussi des autres marques et comptes visibles par Sylvie.

Pour cela, rien de plus efficace que de construire une identité très forte. Comment ? En mettant en lumière des éléments de style, de forme, de couleurs communs à l’ensemble de vos publications.

🔎

Cela vous permettra :

👉 D’être facilement identifiable : Sylvie vous associe à vos publications avant même de voir le nom de votre marque s’afficher.

👉 De créer un "feed" tout en style et harmonie : Sylvie aime visiter votre feed parce que « ces couleurs, c'est vraiment super joli ! »

Partie 2 : Intéresser

Action, émotion !

Ça y est, c’est gagné ! Vous avez remporté la bataille de l’attention. Félicitations ! Et si vous alliez réserver un créneau à la salle des fêtes, inviter vos amis, sabrer le champagne ?

Non, surtout pas ! Si nous vous implorons de ranger ce tire-bouchon, c'est pour votre bien. Le jeu n’est pas fini, il commence seulement.

Car lorsque qu’elle se retrouve nez à nez avec votre contenu, Sylvie doit rire.

Ou pleurer. Ou crier, réfléchir, bondir, tressaillir, danser, sourire, faire lentement non de la tête, froncer les sourcils, faire la roue. Bref, ce que vous proposez ne doit pas la laisser indifférente. Mais vouloir générer une émotion en elle ne doit pas vous faire trahir votre ADN. En somme, le challenge est d'être différent tout en ressemblant à ce que vous êtes. Tout un programme ! Eh bien, par exemple, Back Market y parvient. La marque utilise l’humour et l’actualité (émotions ✅) pour sensibiliser à la protection de l’environnement (ADN de leur marque ✅).

Faire participer

À défaut de la faire réagir, vous pouvez très bien faire agir Sylvie. Grâce à un jeu, un quiz, une devinette, une question, un texte à trous. L’interaction entre votre marque et elle prendra alors de l'envergure. Elle ira au-delà du simple "eye contact" pour être un peu plus longue. Si Sylvie se concentre sur votre publication ne serait-ce que quelques secondes, c’est énorme. Le temps est très, très précieux sur Instagram. Parce que vous n'êtes pas seul.e sur la plateforme et parce que Sylvie est pressée.

Et si, en plus, elle a apprécié l’expérience que vous lui avez offerte, elle s’en souviendra. Votre marque deviendra donc encore plus sympathique qu’elle ne l’était déjà à ses yeux. Vous pouvez même aller jusqu’à engager la conversation, montrer que vous vous intéressez à elle. Échanger vous permettra de répondre à ses questions et de concrétiser votre relation.

Offrir de la valeur ajoutée

Plus vous publierez du contenu, plus vous apprendrez à connaitre Sylvie (ses goûts, ce à quoi elle est sensible, ce qui l’intéresse), plus vous pourrez lui proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Le genre de contenu qui n’est pas centré sur vous, votre produit, votre marque. Celui qui informe, apprend, conseille. En tant que public, vous êtes certainement plus sensible à des contenus qui vous interpellent qu’à des publications autocentrées.

Qu’est-ce qui est plus désintéressé qu’un cadeau ? Pas grand chose. Alors pourquoi ne pas organiser des jeux concours ? En lien ou non avec un événement du calendrier (la période de Noël, notamment, est riche en jeux concours sur Instagram).

💪

Rien n'est impossible ! Toutes les options sont envisageables si elles sont en cohérence avec l’ADN de votre marque, l’ADN d’Instagram et le profil de votre cible.

💡  Pour aller plus loin : ce webinar 100% ligne éditoriale, animé par Julien Riou.

Vous souhaitez animer votre propre webinar ? Rendez-vous ici 😉

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