SEA : 5 conseils pour une stratégie qui cartonne !
Publié le 7 février 2023
par Antoine Collin
6 min. de lecture
Publié par Antoine Collin
Mis à jour le 28 novembre
6 min
Lorsque l’on gère un site web, notre monde tourne autour de sa visibilité. Pour l’améliorer, vos meilleurs alliés sont les moteurs de recherche, et notamment Google : LE moteur de recherche n°1 dans le monde et en France. Pour arriver en tête des SERPs, les campagnes de référencement payant sont redoutablement efficaces, à condition d’élaborer une fine stratégie. Voici donc cinq conseils pour une stratégie SEA qui cartonne !
1. Définition des objectifs 🎯
“Gagner en visibilité”, “attirer des client·e·s” ou “accroître ses ventes” sont des objectifs bien trop vagues.
Pour être certain·e d’atteindre vos objectifs, ils doivent être précis, chiffrés et déterminés.
Prenons un exemple !
Si votre but est d’enrichir votre portefeuille client·e·s, vous pourrez vous fixer l’objectif suivant : “passer de 100 à 200 client·e·s par mois, sur mon site internet, en vingt-quatre semaines”.
Ce positionnement vous assure d’être plus pertinent·e dans vos actions. Vous savez d’où vous partez, où vous voulez aller et en combien de temps. À vous ensuite de prendre les mesures nécessaires et de fixer le budget adéquat !
Pour vous aider à cibler vos objectifs avec précision, vous pouvez utiliser deux méthodes.
Les objectifs SMART
Pour être efficaces, vos objectifs doivent être :
S : spécifiques (qui visez-vous ?) ;
M : mesurables (combien de vues, de partages ou de commandes visez-vous ?) ;
A : atteignables (avez-vous mis suffisamment de budget pour y arriver ?) ;
R : réalistes (est-ce bien réaliste de vouloir passer de 100 commandes à 1500 ?) ;
T : temporels (en combien de temps ?).
La méthode du SWOT
Autre méthode qui va vous aider à définir vos objectifs avec précision : le SWOT.
Par cette méthode, vous allez réfléchir sur les éléments suivants :
Forces ;
Faiblesses ;
Opportunités du marché ;
Menaces du marché.
Cette analyse vous aidera à cadrer vos objectifs avec précision.
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2. Recherche de mots-clés pertinents 🔎
Le principe du référencement payant est de ressortir en pole position sur les requêtes généralement utilisées par ses client·e·s et/ou ses prospects.
Les campagnes Google Ads reposent donc sur une sélection de mots-clés ! 📌
Connaître ses cibles est donc crucial pour viser juste à chaque nouvelle campagne. Une fois que vos personas (ou personnes fictives stéréotypées) seront définies, vous n’aurez plus qu’à déterminer les mots-clés qu’elles recherchent le plus.
Pour cela, il existe plusieurs techniques que nous allons voir ensemble.
Utiliser Google Analytics
Votre site doit être doté d’un outil d’analyse des statistiques tel que Google Analytics.
Grâce à cet outil, vous obtenez la liste des requêtes ayant mené à votre site.
Nous vous conseillons d'exporter toutes les recherches des trois derniers mois et de les classer par type ou catégorie. Vous obtiendrez une vision globale de ce que vos client·e·s recherchent sur votre site !
Consulter la Google Search Console
La Google Search Console met à disposition des utilisateurs et utilisatrices les données de trafic relatives à des requêtes. Vous pourrez ainsi identifier les requêtes ayant les meilleurs taux de clics sur un sujet donné.
Ils pourront être intégrés dans votre stratégie SEA, au même titre que les mots-clés récupérés sur votre site internet.
Faire le tri dans les mots-clés
Dans une campagne SEA, on détermine les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner.
Mais il ne faut pas oublier d’éliminer les autres ! 🗑️
Rappelons que le prix d’une campagne Adwords se monétise en coût par clic, autant alors éviter les clics inutiles. Il est donc essentiel d’identifier les mots-clés hors de propos et de signaler à Google que vous ne souhaitez pas apparaître sur ces mots-clefs. Cette initiative aura pour incidence d’augmenter votre taux de conversion.
La bonne pratique💡
Délaissez régulièrement les mots-clefs sur lesquels vous avez déjà investi de l’argent. Le choix de mots-clés Adwords doit être comme votre secteur d’activité et votre business : toujours en mouvement.
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3. Utilisation de la technique de la longue traîne 🪱
Utiliser Google Ads peut coûter très cher.
Si la campagne vous rapporte du chiffre d’affaires, le coût en sera amorti. Si ce n’est pas le cas, la dépense sera plus amère…
Pour faire connaître votre entreprise avec un budget réduit en ligne, nous vous conseillons la technique de “longue traîne”. Pour l’utiliser, vous devrez sélectionner des mots-clés moins concurrencés et donc plus abordables financièrement.
Place aux explications ! 👇
Vous lancez une campagne de Google Ads pour vendre vos produits.
Mais vous n’êtes pas l’unique personne à procéder ainsi ! La concurrence est également sur le coup.
Si vous vendez les mêmes produits ou services qu’elle, vous allez être en concurrence directe sur les mêmes requêtes.
Et si les campagnes de vos concurrents existaient bien avant les vôtres, on peut considérer qu’elles sont bien installées sur les requêtes visées, et donc difficiles à déloger.
Plutôt que de jouer des coudes et de perdre de l’argent, misez plutôt sur des expressions plus longues. Vous viserez un marché plus restreint, certes, mais la concurrence sera bien moins présente.
Moins de concurrence, c’est une conversion plus élevée pour votre site !
Si vous visez un référencement local, n'hésitez pas à ajouter un nom de ville au mot-clé retenu. Google met en avant par ses outils Google My Business et Google Maps, la géolocalisation. La proximité est une préoccupation essentielle pour le géant américain.
💸
Moins sollicités par la concurrence, les mots-clés de longue traîne sont également moins chers. Une véritable aubaine pour votre campagne SEA !
4. Optimisation de ses pages d'atterrissage 🛬
Les pages d'atterrissage de vos campagnes sont essentielles pour attirer du monde sur votre site internet et les convertir en client·e·s.
Car faire venir les client·e·s sur votre site, c’est bien, mais les conserver et les faire passer à l'achat, c’est mieux !
La landing page va prolonger votre annonce Google Ads et amener l’internaute directement vers son objectif. Pour cela, elles doivent être pertinentes, ergonomiques et permettre à l'utilisateur et utilisatrice de retrouver en quelques secondes le produit ou le service qu’il ou elle a vu dans l’annonce Google.
Le design et l’expérience utilisateur doivent être au cœur de la création de ces pages spécifiques sans négliger le contenu.
C’est là que la stratégie SEA et le SEO se rapprochent… 🔗
Pour impacter les internautes, votre page d'atterrissage doit répondre aux règles du référencement naturel voulu par Google.
Pour améliorer la performance de vos campagnes de référencement payant, pensez à optimiser l’URL de la page, les balises Title, la Meta description, etc.
📱
Il ne faut pas négliger la visibilité sur smartphone. Vos pages doivent être “mobile-first” (technique marketing qui donne la priorité aux usages mobiles). Le temps de chargement doit être court. Sinon, les internautes risquent de partir sans passer à l’achat.
5. Suivi de ses campagnes SEA 👀
Vous avez analysé :
Les sources de trafic de votre site ;
Les habitudes de vos client·e·s, prospects et visiteurs ;
Le budget à investir dans votre stratégie SEA.
Cela est un excellent travail ! 🎉
Il vous faut maintenant calculer votre ROI (retour sur investissement) et voir si votre campagne a été efficace au regard de vos objectifs définis précédemment.
Pour ce faire, une seule solution : suivre l’évolution du positionnement de votre site sur les mots-clés achetés.
Voici quelques outils de suivi de positionnement de mots-clés :
Monitorank ;
ProRankTracker ;
SEranking ;
SEMrush ;
Search Console.
Quel que soit l’outil utilisé, cette étape est indispensable pour optimiser votre stratégie SEA. Mettre en place une stratégie de référencement payante, c’est penser stratégie, technique et contenu.
Si l’on ajoute à cette liste les changements réguliers de l’algorithme Google et ses règles de référencement, nous obtenons un vrai casse-tête chinois ! 🧠
Novice ? Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un·e expert·e.
Stratégie SEA : et après ?
Le SEA est un domaine complexe qui requiert du temps et de l'argent.
Si vous êtes parfaitement à l’aise avec le digital, mener vos campagnes seul·e sera aisé. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre temps et argent pour des résultats peu encourageants alors même que votre activité a toute sa place auprès des utilisateurs et utilisatrices Google !
Il peut être judicieux de vous former ou de faire appel à une agence de référencement payant (SEA).
Autre alternative : construire une stratégie SEO efficace.
Certes, les résultats du référencement naturel seront plus longs à venir mais ils seront aussi plus durables. Les actions mises en place peuvent produire leurs effets sur des mois, voire des années. Sans compter que le SEO est beaucoup moins cher.
Et si l’entrepreneuriat vous intéresse autant que les campagnes SEA, notre newsletter devrait vous plaire.