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Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 13 février 2023Mis à jour le 22 juin 20238 min. de lect

Réseau professionnel par excellence, LinkedIn est un outil performant pour se faire connaître et prospecter. En tant qu’entrepreneur·e, vous avez raison de vouloir investir cette plateforme pour accompagner l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Dans cet article, nous partageons nos bonnes pratiques pour trouver des client·e·s sur LinkedIn !

Sommaire
1. Optimiser son profil LinkedIn
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1. Optimiser son profil LinkedIn

Avant de vous lancer dans une démarche de prospection sur LinkedIn, certains prérequis s’imposent. Voici quelques astuces pour optimiser votre profil LinkedIn et faire connaître votre entreprise avec un budget réduit

Votre photo de profil 📸

Comme tous vos outils de communication, votre compte LinkedIn est le garant de votre image de marque

En physique comme en virtuel, les premières secondes sont décisives lorsqu’il s’agit de se faire un avis sur une personne. Votre photo est un élément fort, sur lequel les visiteurs et les visiteuses de votre profil vont se baser pour se faire une image de vous. 

Les bonnes pratiques : 

  • Éviter les photos mal cadrées et les selfies en vacances ; 

  • Privilégier un fond neutre et un cadrage à l’épaule ;

  • Sourire !  

Votre titre de profil 🖊️

L’objectif de ce texte très court est de permettre à vos prospects de comprendre rapidement ce que vous faites, mais surtout ce que vous allez leur apporter. Pour rédiger une description efficace, il faut miser sur quelques mots-clés qui définissent son activité, tout en réfléchissant à la valeur créée pour le prospect. 

Par exemple :  

“Je crée des sites Wordpress éthiques et efficaces”

“Je mets en place des stratégies SEO qui convertissent”

Il est également possible de le formuler sous forme de poste. Par exemple : “Créatrice de contenus engageants pour les PME” ! ✨

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Le bloc “infos” ℹ️

Dans cette section, vous pouvez détailler davantage les prestations que vous proposez. Les premières lignes sont primordiales pour retenir l’attention avec une phrase accrocheuse et pour donner envie au visiteur ou à la visiteuse de poursuivre sa lecture. 

Voici quelques bonnes pratiques

  • Faire de la veille pour voir comment communiquent ses concurrent·e·s ; 

  • Réfléchir à sa valeur ajoutée (elle peut concerner les prestations ou bien une manière de travailler, des qualités humaines, etc.) ;

  • Se mettre à la place du prospect en valorisant les bénéfices à profiter de vos services. 

Vos expériences professionnelles 📄

Pour donner de la crédibilité à votre profil, les expériences que vous mettez en avant doivent être en lien avec les prestations que vous proposez. Mais elles peuvent être élargies à d’autres expériences qui en disent long sur votre système de valeur : par exemple, des engagements associatifs. Tant que ces expériences sont significatives et proches de qui vous êtes, elles peuvent trouver leur place sur votre profil. 

Vos recommandations 💕

La confiance est un enjeu majeur pour séduire de nouveaux prospects, notamment si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Les recommandations représentent un outil indispensable pour donner de la force à votre profil

Vous n’avez pas encore de client·e·s pour vous recommander ? Vous pouvez tout de même trouver matière à rassurer vos prospects, en sollicitant d’anciens collaborateurs, par exemple. 

2. Miser sur le social selling

Pour prospecter intelligemment sur LinkedIn, exit le démarchage commercial agressif à l’ancienne. À présent que votre profil est optimisé pour vous crédibiliser et séduire de nouveaux prospects, voici comment les attirer à vous. 

Bien définir sa cible et la connaître 🎯

Avant d’ajouter des dizaines de contacts ou de vous lancer dans des publications, il est primordial de savoir qui vous ciblez. Plusieurs questions sont judicieuses pour poser les bases de votre stratégie de social selling

👉 Qui sont vos prospects ?

  • Dans quels secteurs se situent-ils ?

  • Dans quels types d’organisation travaillent-ils ? 

  • Quels types de postes occupent-ils ? 

👉 Quels sont leurs besoins ? 

  • Quels sont les enjeux de leurs métiers ?

  • Quels sont leurs problématiques au quotidien ? 

  • Quelles difficultés rencontrent-ils ?

Les réponses à ces questions vous permettent d’établir une cartographie des besoins en fonction des différents profils. Prendre le temps de construire ces buyer personas est indispensable pour produire des contenus qui créeront de la valeur pour vos prospects ! 

Créer et entretenir son réseau 📱

Lorsqu’on débute sur LinkedIn, on peut être tenté de céder à l’ajout compulsif de nouveaux contacts. Toutefois, il est préférable d’inviter des personnes que vous connaissez

Anciens client·e·s, collègues, camarades d’école : vous avez peut-être des contacts qui peuvent s’intéresser de près ou de loin à votre activité. Ils peuvent être des prescripteurs, ou vous mettre en contact avec d’autres personnes. Recréer du lien avec eux apparaît comme une façon de tester l’efficacité de votre profil. 

Gardez un œil sur l’activité de vos contacts ! 👀

Si vous ajoutez des personnes qui se connectent peu, elles ne vous seront pas d’une grande aide dans votre prospection. 

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2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Intégrer des groupes 👥

L’une des règles d’or pour trouver des client·e·s sur LinkedIn, c’est d’être actif ! Dans cette optique, vous pouvez intégrer des groupes en lien avec votre activité. La rubrique “groupe” de LinkedIn est conçue dans ce but et vous permet de faire des recherches par mots-clés. Vous réalisez une demande pour intégrer les groupes ciblés. 

Votre objectif est d’être présent·e sans tomber dans du démarchage agressif. Commenter les publications avec finesse est une façon de générer des échanges intéressants et des visites vers votre profil…

Entrer en contact avec ses prospects 💬

Une fois que vous disposez d’un réseau, même petit, vous pouvez vous lancer et prendre contact avec vos prospects

Remercier un nouveau contact est une manière simple d’engager une conversation et de créer du lien avec un prospect. Mieux vaut rester humain et courtois, plutôt que d’adopter un discours commercial où vous déballez vos prestations sans vous intéresser à votre interlocuteur ! 

Se positionner comme une personne-ressource dans son domaine, en aidant ses prospects à résoudre leurs problématiques, est une façon de créer du contact. Cela peut passer par le partage de contenus tels que des : 

  • Articles de blog ; 

  • Infographies ; 

  • Vidéos ; 

  • Livres blancs ; 

  • Conseils ;

  • Mises en relation, etc.

Créer du contenu 📝

La régularité et la qualité sont les maîtres mots d’une bonne stratégie pour trouver des client·e·s sur LinkedIn. Pour créer vos contenus, vous pourrez vous appuyer sur les buyer personas que vous avez construits et sur les sujets qui les intéressent. Ainsi, vous élaborez une ligne éditoriale différenciante tout en valorisant votre expertise. 

Votre objectif ? Vous positionner comme une référence dans votre domaine ! Si vous êtes régulier dans vos publications et que la qualité est votre ligne de conduite, vos prospects vont vous identifier comme la personne à suivre sur une thématique donnée. 

Vous manquez de temps pour créer vos contenus vous-même ? Vous pouvez en créer une partie, et miser sur la “curation de contenu” pour alimenter votre feed. Cela consiste à partager des contenus déjà existants (en citant évidemment leur provenance). 

Pour aller plus loin, découvrez comment créer une stratégie de contenus percutante.

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Les bons outils pour développer votre activité.

3. Utiliser les fonctionnalités payantes de LinkedIn

Vous voulez passer à la vitesse supérieure pour trouver des client·e·s grâce à LinkedIn ? La plateforme propose des outils payants qui permettent de débloquer certaines fonctionnalités. Toutefois, ces outils ne remplacent pas une stratégie bien pensée ni la régularité de vos actions. 

Cibler des prospects grâce à LinkedIn Premium 🎯

S’il est possible d’investir LinkedIn sans débourser un sou, les abonnements LinkedIn Premium donnent accès à des outils de prospection précieux

Certes, LinkedIn Sales Navigator représente un investissement important, mais il offre des avantages pour développer votre réseau et prospecter : 

  • Accéder aux profils de troisième degré et plus ; 

  • Rechercher des profils grâce à des filtres de ciblage précis et nombreux ;

  • Établir des listes de prospects et suivre leur activité grâce à une interface de prospection dédiée ; 

  • Disposer de trente crédits inMails mensuels pour contacter des personnes qui ne sont pas dans votre réseau. 

Utiliser LinkedIn Ads 📌

De même que sur Facebook ou Instagram, LinkedIn permet de réaliser de la publicité pour augmenter votre visibilité sur la plateforme. 

En utilisant les LinkedIn Ads, il est possible de créer des publications que vous rendrez visibles auprès d’une audience que vous définissez selon plusieurs critères : 

  • Secteur ;

  • Poste ;

  • Zone géographique… 

Text Ads, Dynamic Ads, Display Ads, Vidéo Ads : plusieurs formats sont envisageables. Il convient de les choisir en fonction de vos objectifs : augmenter votre notoriété, générer des clics, susciter de l’engagement, etc.

Envoyer des InMails 📧

Parmi les formats sponsorisés proposés par LinkedIn, on trouve aussi les InMails. 

Il s’agit de messages personnalisés que vous pouvez adresser à des prospects que vous n’avez pas dans votre réseau. 

Très prisés, ces messages représentent un coût mais peuvent beaucoup vous aider dans votre prospection commerciale et étendre votre ciblage à des personnes avec qui vous ne pouvez pas encore entrer en contact. 

Trouver des clients grâce à LinkedIn : le récap’

Vous l’aurez compris : un profil bien optimisé est la clé pour étendre votre clientèle grâce à LinkedIn

Si vous êtes prêt·e à investir dans un abonnement payant ou des contenus sponsorisés, vous pouvez même accélérer votre prospection. Toutefois, les fonctionnalités payantes ne vous déchargent pas des bonnes pratiques (messages, commentaires, régularité) à observer pour tirer profit de ce réseau d’un point de vue commercial).  

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Questions fréquentes

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