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Comment structurer sa communication en ligne ?

Photo de Virgile prise dans les locaux de Shine par Cédric, une jolie matinée de septembre 2020. Plusieurs essais furent nécessaires.
par Virgile Kouvinga Publié le 8 mars 2021Mis à jour le 10 juillet 20236 min. de lect

Communiquer en ligne, ce n’est pas simple quand on se lance en indépendant·e. Vous avez besoin de deux éléments clés : savoir raconter votre histoire de marque et multiplier les rencontres.

Ce sont ces 2 éléments que Théau de Maupeou, expert en stratégie digitale et growth marketing, a développé dans un webinaire complet pour vous aider à structurer votre communication digitale.

Cet article est inspiré de sa présentation et de ses conseils. Pour le replay complet de son webinar, vous pouvez vous rendre ici ⏯ !

Sommaire
Partie 1- Dessiner les bases de votre marque, toute une histoire
Communication en ligne : comment bien la structurer ?

💬

Les membres de notre communauté sont souvent des expert·e·s dans leur domaine. Ils peuvent s’enrichir mutuellement grâce à des partages d'expérience, des conseils mais aussi beaucoup de bienveillance.

Voilà pourquoi, à intervalles réguliers, nous organisons des workshops pour la communauté, par la communauté !

Qui parle ici ?

Dans cet article, nous revenons sur le workshop de Théau De Maupeou. Il nous explique comment structurer sa communication en ligne.

Expert en stratégie digitale et en growth marketing, il est l’un des deux co-fondateurs de la Boite Numérique, une mine d’or d’astuces pour développer la présence en ligne des indépendant·e·s. Et aujourd’hui, quand il ne surfe pas, il met son énergie et son enthousiasme au service de l'acquisition de nouveaux utilisateurs pour… Shine ☀️

Pourquoi ce sujet est utile ?

Des possibilités de se faire remarquer pour les indépendant·e·s et les petites entreprises ? Internet en offre pléthore. Mais le choix est si vaste qu’il est plus facile de se perdre que de choisir les meilleures options. Vous devez afficher un propos cohérent, clair et bien calibré pour émerger parmi les acteurs de votre secteur.

Voici ce que vous serez capable de faire après cette lecture :

✅ Vous serez capable de positionner les valeurs de votre marque pour lui donner du sens et de proposer un récit qui parlera à votre cible

✅ Vous saurez répondre aux attentes de vos visiteurs et favoriser le trafic sur votre site internet

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Partie 1- Dessiner les bases de votre marque, toute une histoire

De votre dessein à votre marque

Vous pouvez considérer votre marque comme l’instrument qui déploie votre projet de société. Elle doit illustrer le cap de votre action. Votre marque est un beau plat saupoudré de votre parcours, parsemé de votre mission et constellé de vos idéaux. Votre marque est la métaphore de votre perception du monde.

Vous souhaitez peut-être lancer votre marque de savons. Mais vous ne serez ni le/la premier·e, ni le/la dernier·e à vendre des savons. Votre marque aura donc plus d’impact si vous présentez votre mission de façon limpide.

L’empreinte de votre marque doit résonner dans le cœur de la personne à qui vous parlez. Le cœur d’un prospect balance sans cesse. Parlez-lui juste, surprenez-le et rassurez-le. L’équilibre parait délicat à trouver, mais le tout est d’être en phase avec votre qualité de service, l’état d’esprit de votre public cible, le monde d’aujourd’hui mais surtout avec vous-même.

Vous réalisez que vous êtes résolument pro-douche, conscient·e de l’urgence de nos défis environnementaux et déterminé·e à apporter votre pierre (savonneuse) à l’édifice.

Votre passion, votre engagement et votre action définissent vos valeurs et c’est ce que vous souhaitez montrer. Votre vision du monde influe sur votre marque et votre marque informe sur votre vision du monde.

Vous ne vendez donc plus de savon, mais des produits cosmétiques naturels biologiques. C’est à la fois votre marché, votre promesse et la base sur laquelle vous appuyer pour développer votre communication. Cela ressemble à l'histoire d'Umaï.

💪

Réussir à créer une marque forte, c’est faire en sorte que le public se reconnaisse dans votre discours. Faire rayonner votre marque, c’est lui raconter qui vous êtes.

L’histoire de votre marque et la vôtre, dessins croisés

Nous sommes viscéralement attachés aux histoires, depuis toujours et à jamais.

Mais le récit que vous devez servir à votre audience n’est pas une fiction. Il doit être authentique. Il clarifie votre proposition de valeur, explique votre cheminement et donne du relief à votre offre. Il se décline en vidéo, choix de mascotte, forme de logo, produits et services, égéries… la liste est longue.

Le storytelling est l’expression du chemin que vous a amené à proposer ce que vous proposez. Un récit est plus facile à transmettre qu'un concept ou une idée. La marque devient alors une narratrice, ce qui humanise le discours. Le storytelling facilite une certaine complicité avec le public car tout le monde a sa propre histoire.

L’histoire est donc à la fois un vecteur d’information et de communication. Décliner ses valeurs en y ajoutant une dimension émotionnelle permet de construire les piliers de son storytelling. La marque Michelin est l’un des exemples les plus emblématiques d’un storytelling réussi. Dans ce cas précis, l’histoire de la marque coïncide avec l’évolution des produits de la marque elle-même : Michelin crée des pneus 👉 Michelin crée des cartes 👉 Michelin classe les restaurants = les trois pointes du triangle s’alimentent mutuellement pour faire en sorte que le public s’oriente naturellement vers Michelin. La marque renforce sa crédibilité à tous les niveaux.

Depuis ses débuts, le fabricant de pneumatique n’a eu de cesse d’encourager (action) les gens à voyager (passion) en utilisant leurs pneus, les a poussés à se déplacer en imprimant des cartes, en classant les restaurants et en érigeant la voiture en symbole de la liberté (engagement) de l’homme moderne.

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Partie 2 : Savoir accueillir et multiplier les nouvelles rencontres

Bienvenue chez vous, tout est à sa place

Lorsque vous débutez, il est difficile de savoir où être visible. Mécaniquement, vous pouvez opter sans crainte pour Google My Business, un site internet + 1 ou 2 réseaux sociaux maximum.

Ensuite, vous devez être cohérent l'univers de votre spécialité. Si vous faites un métier d’image en 2021, alors vous devez être sur Instagram. De même qu’un journaliste sportif doit être sur Twitter. Et un journaliste spécialisé dans le jeu vidéo doit être sur Twitch. Chaque réseau social a ses spécificités et son audience et vous n'êtes pas censé l'ignorer 😉 Il est important de suivre les tendances et de s'adapter aux nouveautés. Quid de l'opportunité de partager du contenu sur TikTok par exemple ? Quid aussi de l'audience de Clubhouse ?

Naturellement, quand une personne atterrit sur l'une de vos pages, elle doit avoir toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre offre : qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui vous le faites et de quelle manière vous le faites. Et elle doit avoir accès à toutes ces informations rapidement et de manière claire.

Il faut être pédagogue et éviter les tournures de phrases compliquées. La personne qui vous cherche a besoin de confiance et manque souvent de temps, d'où l’intérêt d’en venir clairement aux faits. Les textes et les illustrations proposées doivent être simples mais singuliers 😊

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À la recherche de nouvelles relations digitales

Pour réussir à générer du trafic sur votre site et progressivement transformer vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients, le nombre de méthodes est infini. Le nombre de politiques à appliquer pour mener vos campagnes l’est tout autant. Vous avez le choix :

  • Elaborer une stratégie de contenus (blog, réseaux sociaux, newsletters) qui offre de la valeur à votre cible

  • Etablir des partenariats pour profiter de l’audience d’une personnalité ou marque éminente dans votre domaine, une personne crédible, populaire, censée, éclairée et chaleureuse

  • Organiser un jeu concours pour encourager votre audience à alerter leurs camarades parce que la viralité vous fait vibrer

  • La liste est très, très loin d'être finie 😊

Toutefois, un seul champ de communication très bien construit vaut mieux que plusieurs mal préparés. C'est la qualité qui compte.

À l'image du Petit Poucet qui sème des miettes de pain sur son chemin, Théau recommande de tracer la trajectoire de ses campagnes. La réflexion de Théau prend la forme du conseil suivant : « recueillez tout bon moyen de contacter une nouvelle relation ».

Les « traces » de cette trajectoire peuvent être le mail, le numéro de téléphone, le contact LinkedIn, le «@» Twitter. L’objectif de vos actions est de nouer une vraie relation avec vos contacts pour les transformer en utilisateurs, puis en ambassadeurs dans le meilleur des mondes.

Il faut toujours vérifier si votre votre objectif est atteint. Beaucoup de personnes lancent une balle à la mer sans chercher à savoir où atterrit la balle, qui la réceptionne et si elle a servi. Il est important de mesurer la performance de vos actions.

🤗

Et attention, alerte spoiler : le Petit Poucet n'a pas atteint son objectif, il n’a jamais retrouvé son chemin car les Oiseaux ont mangé tout le pain. Mais ce n’est pas grave de se tromper, car l’échec fait progresser 😊

💡  Pour aller plus loin : ce webinar 100% ligne éditoriale, animé par Julien Riou.

Vous souhaitez animer votre propre webinar ? Rendez-vous ici 😉

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