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Les 5 piliers pour attirer du monde sur son site internet

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 18 janvier 20236 min. de lect

Ça y est : votre site web est en ligne, et il est flambant neuf ! Maintenant, que faire ? Plutôt que de flâner sur votre réseau social favori, nous vous conseillons de mettre en place quelques techniques concrètes pour attirer des visiteurs et des visiteuses qualifié·e·s sur votre site internet ! Dans ce guide, nous vous en présentons cinq, et bien plus encore. 

Sommaire

1. Le référencement naturel

2. La publicité digitale

3. Les campagnes d'e-mailing

4. La production de contenu

5. Les réseaux sociaux

Attirer des visiteurs sur son site internet : le récap’

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1. Le référencement naturel

Pour recevoir des visites, un site doit être visible dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Aussi désigné sous le terme de référencement naturel, le SEO renvoie aux techniques qui permettent à un site d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche (aussi appelés SERPs), sur des mots-clés déterminés. 

Travailler les bons mots-clés 

Les mots-clés constituent la colonne vertébrale de votre stratégie de référencement. Pour bien positionner votre site, il faut idéalement travailler un mot-clé principal par page ainsi que des mots-clés secondaires et un champ lexical enrichi. Il ne s’agit donc pas de remplir un texte avec un mot-clé en gras, mais de respecter certaines règles de rédaction web.

Optimiser ses pages

L’optimisation de vos pages correspond à plusieurs bonnes pratiques qui renvoient à la fois à :

  • L’aspect technique (vitesse de chargement, responsive design adapté à tous terminaux) ; 

  • L’aspect sémantique (titre de page, balises H1, H2, alt, meta description) ;

  • Les liens (mise en place de liens internes intelligents, obtention de backlinks de qualité).

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2. La publicité digitale

Pour créer du trafic sans attendre le fruit de sa stratégie SEO, vous pouvez miser sur la publicité en ligne. C’est une solution efficace pour engendrer des visites rapidement en vous exposant à une importante audience. 

C’est sans doute la plus grande régie publicitaire du web : Google Ads vous permet de positionner votre site dans les premiers résultats du moteur de recherche, sur des mots-clés pour lesquels vous déterminez une enchère. Toutefois, l’offre de Google Ads ne se résume pas aux annonces de haut de page ! Elle peut aussi afficher votre publicité sur une multitude de sites partenaires, sous la forme : 

  • De bannières ;

  • De bandeaux ;

  • Ou encore de vidéos…

Le display

Profitez de la puissance de sites à fort trafic ! La publicité display vous permet de médiatiser des bannières ou d’autres formats sur des sites en affinité avec votre cible. Le plus souvent, ces espaces sont commercialisés au Coût Pour Mille (CPM).

C’est quoi le CPM ?

Il s’agit d’une somme d’argent définie pour mille affichages de la même annonce.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent aussi des opportunités publicitaires intéressantes, notamment grâce aux critères de ciblage qu’ils proposent. Si Facebook dispose d’une impressionnante quantité de données, YouTube, Instagram et LinkedIn ne sont pas en reste ! 

Grâce aux réseaux, vous pouvez diffuser des publicités très ciblées auprès d’une large audience. Renseignez-vous bien sur les options publicitaires et les modèles de coûts (coût par clic, coût pour mille…).

3. Les campagnes d'e-mailing

Les campagnes d'e-mailing représentent un levier efficace pour fidéliser le trafic de son site internet. Mise à jour de vos produits, conseils d’expert, actualités de votre marché : en fonction de vos objectifs, différents types d’e-mail permettent de capter votre audience.

Clarifier vos objectifs

Avant de vous lancer dans l’envoi d’une campagne d’e-mailing, la première étape consiste à définir vos objectifs marketing : 

👉 S’agit-il de faire acheter un produit ? 

👉 D’inciter à l’inscription à un événement ? 

👉 De partager des informations qui valorisent votre expertise ? 

Ce n’est qu’à partir de cette base que vous pourrez construire une campagne efficace

Obtenir des contacts

Pour envoyer massivement des e-mails marketing, il est indispensable de disposer du consentement des destinataires. C’est ce qu’on appelle le principe de l’opt-in : le destinataire vous autorise de façon explicite à lui envoyer vos emails. 

Pour collecter des adresses et respecter ce principe d’opt-in, vous pouvez multiplier les opportunités de contacts et proposer une contrepartie à vos prospects : jeux-concours, téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter qui délivre des conseils, etc.

Soigner ses e-mails

Qu’il s’agisse du fond ou de la forme, mieux vaut soigner ses emails pour favoriser une action de la part des destinataires. Au-delà du contenu, il ne faut pas négliger l’objet de l’email, ni l’expéditeur ou encore le bouton d’appel à l’action qui redirige vers votre site. 

⚠️

Tous les e-mails de vos campagnes doivent obligatoirement contenir un lien de désabonnement.

4. La production de contenu 

Créer du contenu de qualité est une méthode très intéressante pour capter une audience qualifiée et valoriser ses produits ou services. Dans cette optique, la création d’un blog est un levier qui servira aussi le référencement naturel de votre site. 

Définir votre stratégie 

Auprès de qui souhaitez-vous prendre la parole ? Quelles sont les thématiques qui intéressent votre cible et sur lesquelles vous êtes légitime ? Sur quels mots-clés souhaitez-vous vous positionner ? A quelle fréquence êtes-vous capable de publier ? 

Ces questions servent d’amorce à la création de votre contenu. Elles permettent d’élaborer une ligne éditoriale qui vous guidera tout au long de votre production. 

Produire du contenu de qualité 

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? 

Avant tout, c’est un contenu qui crée de la valeur pour votre audience : en l’éclairant sur un sujet, en décryptant une tendance, en lui délivrant des conseils… 

C’est une manière de valoriser votre expertise ou votre position sur votre marché, tout en instaurant une relation durable avec vos prospects. En travaillant une stratégie de contenu percutante, vous créez le premier point de contact d’une relation que vous allez pouvoir entretenir, jusqu’à transformer votre prospect en client·e une fois que vous aurez gagné sa confiance. 

5. Les réseaux sociaux

Pour attirer des internautes sur votre site internet, il est conseillé d’adopter des astuces de pro pour gérer ses réseaux sociaux. De plus, vous devrez sélectionner les réseaux les plus pertinents et miser sur des contenus qui engagent votre cible.

Cibler les bons réseaux

Nul besoin d’être présent sur tous les réseaux ! Mieux vaut étudier votre cible pour déterminer quels réseaux elle utilise. 

Pour choisir quels réseaux investir, il convient de s’intéresser à leurs utilisateurs et utilisatrices, mais aussi aux codes : 

  • Quels types de contenus sont publiés et retiennent l’attention ? 

  • Voulez-vous augmenter votre visibilité ? 

  • Générer des leads qualifiés ? 

  • Susciter des ventes ? 

Publier des contenus engageants

Si la régularité est importante pour mettre en œuvre des actions pertinentes sur les réseaux sociaux, elle ne prévaut pas sur la qualité de vos publications. 

La bonne stratégie ? Placer vos utilisateurs et utilisatrices au centre de votre démarche en vous intéressant à leurs besoins. Ainsi, vous pourrez publier des contenus vraiment utiles et favoriser l’engagement de votre cible. 

Attirer des visiteurs sur son site internet : le récap’

Vous connaissez maintenant différents leviers pour générer du trafic vers votre site internet : 

1️⃣ Le référencement naturel ; 

2️⃣ La publicité digitale ; 

3️⃣ L’e-mailing ; 

4️⃣ La production de contenu ; 

5️⃣ Les réseaux sociaux. 

Vous souhaitez mettre l’accent sur cette cinquième et dernière technique ? Alors, voici 7 outils géniaux pour gérer vos réseaux sociaux comme un·e pro !

Questions fréquentes

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Sommaire
1. Le référencement naturel
2. La publicité digitale
3. Les campagnes d'e-mailing
4. La production de contenu
5. Les réseaux sociaux
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