Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment améliorer son référencement local en tant qu'artisan ?

Simplébo
par Article invité - Simplébo Publié le 23 septembre 2020Mis à jour le 27 octobre 20237 min. de lect

Comment améliorer sa visibilité sur Internet dans sa région ou dans sa ville ? C’est tout le sujet du référencement local ! En tant qu’artisan, le référencement local est un élément essentiel pour développer votre activité si vous visez une clientèle implantée dans une zone géographique précise.

Nous faisons le point sur les meilleures techniques à connaître pour optimiser votre référencement local (fiche Google My Business, SEO local, avis clients…).

Sommaire

Qu’est-ce que le référencement local ?

Un outil destiné à qui ?

Pourquoi en faire votre priorité ?

Optimiser votre référencement local, mode d’emploi

site web artisan

Qu’est-ce que le référencement local ?

Les moteurs de recherche comme Google ont un pouvoir énorme sur la notoriété et la fréquentation d’un site internet. La plupart du temps, c’est à travers ces outils qu’un internaute atterrira, ou pas, sur une page de votre site. 

Afin de vous positionner le plus haut possible sur les pages de résultats Google, et être visible en tant qu'artisan, vous pouvez mettre en œuvre une série de techniques rassemblées sous le sigle SEO (Search Engine Optimization). Choix des mots-clés, qualité de l’arborescence, maillage interne, liens externes font partie des principes qui optimisent le référencement d’un site web et donc sa fréquentation.

Le référencement local se distingue du référencement classique, car il répond prioritairement à un critère : la localisation géographique. Autrement dit, dans ses résultats, Google affichera, en priorité, les sites web des entreprises les plus proches physiquement de l’auteur·e de la recherche.

illustration referencement local 1

Un outil destiné à qui ?

Le référencement au niveau local se révèle particulièrement utile pour les artisans qui proposent leurs services ou leurs produits dans une zone géographique ciblée, par exemple une ou plusieurs villes. Tous les professionnels qui visent un public local gagneront à développer ce type de référencement. 

Le conseil Simplébo : Il ne faut pas pour autant négliger les principes généraux du SEO, auxquels le critère géographique vient se greffer de manière complémentaire.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui accompagne les artisans au quotidien.

Découvrir Shine

Pourquoi en faire votre priorité ?

La place occupée par Internet dans notre société actuelle est immense et façonne les codes sociaux tout comme le monde professionnel d'aujourd'hui. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Le succès d'un site internet d'artisan ne peut exister sans une gestion optimale de son positionnement dans les résultats de recherche et de sa notoriété via les réseaux sociaux ou les avis clients visibles sur Google Maps.

Vous voulez toucher un large public et maximiser vos chances de réussite ? Vous ne pourrez faire l'impasse sur la création d'un site web performant et très bien référencé localement sur Google.

Le référencement local se superpose au global en se focalisant prioritairement sur le critère géographique. Une véritable aubaine pour tous les artisans dont la clientèle effective et potentielle se situe dans une zone géographique précise. Sachant qu’une proportion considérable des recherches Google comporte un critère géographique, chaque professionnel a tout intérêt à être visible sur Google Maps

Si votre référencement local est bon, vous aurez de grandes chances d'apparaître tout en haut des résultats de recherches concernant votre activité dans votre région, par exemple lorsqu’un internaute tape : “plombier Lyon” si vous êtes un plombier à Lyon. 

Optimiser votre référencement local, mode d’emploi

Pour obtenir un référencement optimal au niveau local, différents axes de travail doivent être abordés et mis en œuvre. Pour une plus grande efficacité, nous vous conseillons de vous les approprier et de les adapter aux spécificités de votre activité.

Créer une fiche Google My Business pour être visible sur Google Maps

Puisqu’une très grande majorité des internautes utilisent Google Maps pour se repérer, définir des itinéraires ou chercher des professionnels proches de chez eux, il est absolument indispensable que votre entreprise y soit répertoriée. Grâce au remplissage de votre fiche Google My Business, votre adresse sera automatiquement visible par le moteur de recherche.

Google My Business vous propose de concevoir gratuitement une fiche professionnelle. Elle représente une sorte de carte d’identité de votre entreprise et comporte, notamment, vos coordonnées géographiques. 

Grâce à des mises à jour et à l’apport d’un contenu de qualité (publications, événements, promotions, avis clients etc), votre fiche générera de plus en plus de réactions et se positionnera au top des résultats de recherches. La fiche Google My Business est un outil précieux pour vous permettre d’être visible en tant qu'artisan·e sur le web.

referencement local 2

Créer un site internet d'artisan optimisé pour le référencement local

Pour être visible sur le web et développer votre notoriété en tant qu’artisan·e, la conception d’un site internet d'artisan est une étape primordiale. 

Le site vous permet de faire la promotion de vos services, d’apporter des informations pratiques ou d’annoncer des offres ponctuelles. Il constitue votre vitrine et devient rapidement un repère pour vos clients et une source d’informations pour vos prospects.

En plus de ces qualités informationnelles, votre site web doit être performant d’un point de vue référencement local : 

  • Une arborescence de site logique qui favorise une navigation intuitive pour les visiteurs. 

  • Un choix des mots-clés qui répond à votre activité et aux recherches de vos clients potentiels.

  • Des contenus de qualité et pertinents pour vos potentiels clients.

Pour être visible en tant qu'artisan·e dans les villes qui vous entourent, la conception de pages locales est une excellente solution. Vous intégrerez, dans votre site web, une page pour chaque ville décrivant les services ou les activités que vous y proposez. Chaque page est pensée et réalisée de manière personnalisée avec des éléments tels que : 

  • Le champ lexical lié à votre activité (par exemple si vous êtes électricien·ne vous pouvez lister vos différents services comme la pose complète d’un tableau électrique dans une maison).

  • Les noms des villes ou communes aux alentours.

L’objectif étant de créer un champ d’information autour du concept « métier + ville » attirant les moteurs de recherche et les internautes vers votre site internet d'artisan.

Le conseils Shine/Simplébo : Si vous proposez vos prestations dans plusieurs villes, le contenu de chaque page doit être unique ! Vous ne pouvez pas simplement faire un copier coller en remplaçant le nom de la ville. Vous pouvez par exemple ajouter des éléments différenciant tels que l’architecture, le type de prestation le plus courant etc.

Un support technique efficace

Google et les autres moteurs de recherche affichent une préférence pour les sites web dont la navigation est fluide et rapide. Les utilisateurs apprécient également ces caractéristiques. 

S’appuyer sur une interface de construction de site web professionnel, s’assurer un hébergement fiable et concevoir une arborescence et des pages ergonomiques vous garantit un site performant et bien visible sur les moteurs de recherche.

Récolter des avis clients en ligne

De nombreux utilisateurs du web se fient aux avis des autres clients pour se forger une opinion sur un prestataire de services. Pour bénéficier de ce bouche à oreille des temps modernes, pensez à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis directement sur votre fiche Google My Business..

Avoir une démarche globale

Pour être visible en tant qu'artisan·e autour de chez vous, le référencement web est essentiel, mais son succès sera d’autant plus grand qu’il s’accompagne d’une vision de communication globale. 

Pourquoi ne pas distribuer des cartes de visite dans les commerces et les lieux publics, développer une campagne d’affichage et organiser des journées découvertes de votre activité afin d’attirer l’attention ? Bien sûr lors de chacune de ces actions, vous pouvez mentionner le fait que vous avez un site internet professionnel bien construit qui permet par exemple de demander un devis gratuit en ligne ou de prendre un rendez-vous.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

S’inscrire sur des annuaires en ligne

Pour vous faire connaître sur Internet en tant qu’artisan·e, la priorité est de créer un site web professionnel ainsi qu’une fiche Google My Business. À la suite de cela, vous pouvez facilement créer des fiches sur des annuaires professionnels en ligne réputés, comme par exemple “Bonjour Artisan”. Sur ces annuaires, n’oubliez pas de mettre un lien vers votre site, ce qui sera également positif pour votre référencement Google.

referencement local 3

Le référencement local est donc un moyen efficace de développer votre visibilité sur Internet en tant qu’artisan et ainsi trouver plus de clients. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre site web et l'optimisation de son référencement, vous pouvez aussi passer par notre offre avec Simplébo !

📌

A propos de Simplébo :

Avec une offre clé en main et un accompagnement personnalisé, Simplébo est le partenaire privilégié de plus de 4000 professionnels indépendants, TPE et PME pour créer et référencer leur site internet :

  • Conseiller dédié

  • Référencement sur Google optimisé

  • Modifications illimitées par votre conseiller dédié

  • Accès à un outil de modifications facile à utiliser

  • Offre sans engagement

  • Très bon rapport qualité/prix (en passant par Shine vous bénéficiez d’une offre privilégiée)

Pour bénéficier de l'offre réservée à la communauté Shine, par ici !

Vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

cover webinaire stratégie de contenu

En ligne

Comment créer une stratégie de contenu percutante ?

11 janv. 2021

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Qu’est-ce que le référencement local ?
Un outil destiné à qui ?
Pourquoi en faire votre priorité ?
Optimiser votre référencement local, mode d’emploi