Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Top 6 des outils pour créer un logo professionnel en 2024

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 6 novembre 2023Mis à jour le 24 novembre 20235 min. de lect

Quel que soit votre secteur d’activité, un joli logo est un gage de professionnalisme. C’est grâce à ce visuel que de nombreuses personnes se souviendront de vous. Mais, quel logiciel utiliser pour concevoir votre logo ? Nous allons vous présenter les 6 outils les plus populaires pour créer un logo professionnel

Sommaire
1. Adobe illustrator
outils-creation-logo-pro

1. Adobe illustrator

Adobe-illustrator-outil-conception-logo-professionnel

Adobe Illustrator est un composant essentiel de la suite Adobe Creative Cloud. Il est réputé pour sa fiabilité et largement utilisé pour concevoir des logos, créer des éléments graphiques et des illustrations artistiques. 

Avantages de cet outil de création de logos

Illustrator offre une pléthore d'outils pour créer et manipuler des éléments graphiques vectoriels, garantissant une flexibilité illimitée. Il est compatible avec d'autres logiciels Adobe, simplifiant la collaboration et l'édition.

Enfin, il prend en charge plusieurs formats de fichiers de logos, y compris SVG, PDF, EPS, WMF et VML.

Inconvénients de cet outil

La maîtrise d'Adobe Illustrator requiert une expérience en conception graphique, ce qui peut en décourager certain·es.

Il ne propose pas de modèles prédéfinis, exigeant ainsi de l'utilisateur de savoir précisément ce qu'il souhaite créer.

Le coût de l'abonnement (à partir de 26,21 €/mois TTC) peut constituer un poids financier, en particulier pour les entrepreneur·ses en phase de démarrage.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour développer votre entreprise.

C'est parti !

2. Canva

canva-outil-gratuit-creation-logos

Canva est un outil en ligne de conception graphique qui se distingue par sa simplicité d'utilisation et son accessibilité.

Vous pouvez créer bien plus qu'un simple logo avec Canva :

  • cartes de visite ;

  • visuels pour les réseaux sociaux ;

  • affiches ;

  • infographies ;

  • logos animés...

Avantages de Canva

Canva brille par son intuitivité.

Aucune expérience en conception graphique n'est nécessaire pour obtenir un résultat professionnel.

Il met à disposition une bibliothèque d'éléments graphiques libres de droits, y compris des photos, des images, des icônes, et des polices de caractères. De plus, il propose une variété de modèles prédéfinis pour faciliter la création de votre logo. 

Inconvénients de Canva

Canva présente tout de même quelques limitations, telles que l'absence de filtres pour trier les modèles en fonction des secteurs d'activité. En version gratuite, le choix de modèles et d'éléments graphiques libres de droits peut être restreint. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, dont certaines sont particulièrement utiles pour la création de logos, il faut souscrire à Canva Pro (109,99 € par an pour une personne).

3. Hatchful by Shopify

Hatchful-by-Shopify

Hatchful est le logiciel créateur de logo de Shopify, et l'un de ses avantages majeurs est qu'il est entièrement gratuit. Il permet de concevoir un logo professionnel en quelques instants, à partir de centaines de modèles disponibles. 

Avantages de cet outil de création de logos

La simplicité est le maître-mot de Hatchful. Vous n'avez pas besoin de compétences avancées en design pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Hatchful offre la personnalisation du logo par secteur d'activité et optimise votre logo pour les réseaux sociaux, le tout gratuitement.

Inconvénients de cet outil

Toutefois, les fichiers de logo créés avec Hatchful ne conviennent pas à une impression en grande taille, ce qui peut être un inconvénient pour certaines utilisations. De plus, le service client n'est disponible que par e-mail, car Hatchful ne propose ni assistance téléphonique ni chat en direct.

🥖

Vous tenez une boulangerie ? Voici 10 logos de boulangerie-pâtisserie peuvent vous aider à trouver l’inspiration.

4. LogoMakr

LogoMakr-outil-creer-logo

LogoMakr offre une bibliothèque de logos prêts à l'emploi, ce qui en fait une solution simple et économique pour la création de logos et d'autres éléments visuels. C'est particulièrement adapté aux entrepreneurs en quête d'une option conviviale pour leur identité visuelle.

Avantages de LogoMakr

LogoMakr simplifie la création de logos en mettant à votre disposition une vaste bibliothèque d'icônes, de formes, de polices de caractères et de couleurs que vous pouvez combiner pour personnaliser votre logo. L'interface conviviale facilite la navigation et rend cet outil accessible aux grands débutants en design.

Inconvénients de LogoMakr

La personnalisation de logos peut être limitée par rapport à des logiciels de conception plus avancés. Bien que l'outil de base soit accessible gratuitement, un abonnement payant est requis pour exporter des fichiers haute résolution. 

5. Looka

Looka

Looka est une plateforme de création de logos en ligne qui vise à simplifier le processus de conception graphique. Avec son interface conviviale, Looka est un outil particulièrement attractif pour les personnes à la recherche d'une solution simple et abordable pour leur identité visuelle. 

Avantages de cet outil de création de logos

La force de Looka réside dans son utilisation de l'intelligence artificielle pour générer des logos personnalisés. L'IA analyse vos préférences et crée automatiquement des logos en fonction de vos indications. Looka offre aussi la possibilité de concevoir des cartes de visite et des supports pour les médias sociaux, garantissant une identité de marque harmonieuse sur divers supports.

Inconvénients de cet outil

La personnalisation peut être limitée par rapport à des logiciels de conception graphique plus avancés, en particulier si vous avez des besoins de conception très spécifiques. Bien que Looka propose une option gratuite, l'accès complet à certaines fonctionnalités avancées peut nécessiter un abonnement payant. Enfin, il est bon de noter que cet outil n'est disponible qu'en anglais.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Les bons outils pour développer votre activité.

6. Wix Logo Maker

Wix-Logo-Maker

Wix Logo Maker est une plateforme de création de logos reconnue pour sa facilité d’utilisation et son accessibilité. Elle offre une approche simplifiée pour concevoir des identités visuelles professionnelles, sans compétences particulières en design. 

Avantages de Wix Logo Maker

Wix Logo Maker se distingue par sa simplicité d'utilisation. Il propose un processus guidé, en commençant par poser des questions sur votre entreprise, votre style, et vos préférences. Vous pouvez choisir parmi une variété d'icônes, de polices de caractères, et de couleurs pour personnaliser votre logo. Wix Logo Maker génère automatiquement des variations de logo adaptées aux médias sociaux, à l'impression, et à d'autres supports. 

Inconvénients de Wix Logo Maker

La bibliothèque d'éléments, bien que variée, peut être moins étendue que celle de certains autres outils de création de logos. En formule gratuite, vous pouvez créer et exporter votre logo mais vous n’avez pas le droit à une utilisation commerciale. Pour exploiter votre logo, vous devrez souscrire à un abonnement payant. Pour ne télécharger que votre logo, vous pourrez effectuer un paiement unique de 20 $.

Récap’ des outils pour créer un logo professionnel

Quel que soit votre niveau de compétences, nous avons exploré plusieurs outils qui peuvent vous convenir pour créer un logo professionnel

Voici le récapitulatif : 

tableau-recap-meilleurs-outils-creation-logo-pro

Maintenant que vous avez trouvé l’outil idéal, voici 6 règles d’or pour concevoir un bon logo

Chez Shine, nous avons à ❤️ de vous aider à réaliser vos projets. Pour cela, nous vous donnons des conseils précieux dans notre newsletter bimensuelle.  

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

meilleurs-outils-creation-site

Marketing

Top 6 des meilleurs outils de création de sites internet

08 déc. 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Adobe illustrator
2. Canva