Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Top 5 des meilleurs logiciels de comptabilité

Lucie W
par Lucie W Publié le 18 octobre 2022Mis à jour le 16 novembre 20224 min. de lect

Que ceux qui aiment s’occuper de leur comptabilité lèvent la main ! De notre côté de l’écran, peu de mains se lèvent... Pourtant, gérer sa comptabilité est à la fois une obligation pour les indépendants, mais aussi l’un des piliers d’une entreprise saine et opérationnelle. Si vous êtes à la recherche d’un outil qui facilitera votre gestion comptable et vous fera gagner en efficacité, nous vous recommandons l’un des 5 logiciels de comptabilité ci-dessous.

Sommaire

1. Henrri

2. KoalaME

3. Axonaut

4. Tiime AE

5. Freebe.me

Les meilleurs logiciels de comptabilité : place au résumé !

outils-logiciel-comptabilite-meilleur

📝

Avant de vous lancer dans la recherche du logiciel de comptabilité idéal, nous vous recommandons de dresser une liste de tous les éléments non négociables dont vous avez besoin. Par exemple : la possibilité d’éditer des documents comptables bilingues ou cell de gérer vos comptes sur votre mobile.

1. Henrri

Henrri-logiciel-comptable-en-ligne

Henrri est certainement l’outil le plus cité sur les forums dédiés aux indépendants. Et pour cause : ce logiciel de comptabilité en ligne gratuit est très intuitif.

La gestion de vos factures et de vos devis s'effectue depuis un tableau de bord sur lequel tous les paramètres s’affichent clairement.

Parmi les fonctionnalités proposées par Henrri, vous trouverez les suivantes :

  • Relance de factures ;

  • Vérification des échéances impayées ;

  • Exportation de fichiers comptables récapitulatifs ;

  • Personnalisation des bandeaux des documents, etc.

Cet outil utilise toutes ces données pour offrir à l’utilisateur diverses statistiques à propos de son entreprise.

Le plus de ce logiciel de comptabilité en ligne gratuit ?

👉 La fonction « dupliquer avec/sans le client » disponible pour les factures et les devis ! Grâce à cette fonctionnalité, les informations du document dupliqué s'affichent automatiquement sur le nouveau document.

⚠️

Pour celles et ceux qui recherchent un logiciel de comptabilité poussé permettant (par exemple) de gérer ses factures fournisseurs ou de synchroniser sa facturation avec son compte bancaire, Henrri est peut-être un peu trop simpliste.

2. KoalaME

KoalaME

Très pratique, le logiciel KoalaME s'adresse aux micro-entrepreneurs désireux de gérer leurs stocks, leur comptabilité et leurs fichiers clients facilement.

Pour cela, ils ont accès à un large panel de fonctionnalités :

  • Création de factures et devis ;

  • Synchronisation bancaire ;

  • Actualisation automatique du livre de comptes ;

  • Ressources utiles à télécharger (et conseils pour les micro-entreprises) ;

  • Possibilité de faire appel aux cabinets d’experts-comptables et organismes de microcrédit en partenariat avec KoalaME, etc.

L’interface KoalaME est moderne et bien pensée. Cette conception fonctionnelle inclut différents paramètres d’accessibilité et de réduction de l’impact écologique.

Le plus de KoalaME ?

👉 La synchronisation avec l’URSSAF. La plateforme est partenaire de l’organisme officiel qui permet de paramétrer la déclaration automatique de votre chiffre d’affaires pour le calcul de vos cotisations. Plus d’oubli possible, donc !

💸

Pour profiter de l’intégralité des outils de ce logiciel de comptabilité, vous devrez souscrire à l'abonnement pro de 10 euros. La version gratuite permet uniquement de créer des factures et des devis et d’accéder à quelques fonctionnalités classiques.

3. Axonaut

Axonaut-logiciel-comptabilité

Complet, Axonaut est aussi très intuitif : son affichage basique permet de trouver rapidement ce que l’on cherche.

Factures, trésorerie ou encore notes de frais : la page d’accueil du logiciel en ligne Axonaut vous donne un aperçu de toutes les fonctionnalités proposées.

L’originalité d’Axonaut, c’est qu’il propose une interface d’export comptable reliée aux données de votre compte de facturation, mais séparée du compte en lui-même. Vos données comptables sont donc prêtes à l’emploi sur un portail externe. Votre comptable peut accéder à ce portail en un clic. Il pourra ainsi récupérer vos factures et documents liés aux dépenses pour les traiter !

Les prix de Axonaut

Différents tarifs mensuels sont disponibles. Ils évoluent en fonction du nombre d’utilisateurs qui se servent de l’abonnement.

Une fois inscrit, vous aurez accès à l’application mobile associée : un argument de taille pour celles et ceux qui gèrent tout depuis leur portable !

4. Tiime AE

tiime-logiciel-comptable

Tiime AE est pratique pour éditer factures et documents comptables. Ce logiciel en ligne gratuit est l'outil idéal pour les indépendants en pleine croissance. Il permet d’effectuer un suivi détaillé des différents seuils applicables aux chiffres d’affaires. L'indépendant peut donc organiser son activité selon l’évolution souhaitée et les cotisations à payer.

Autre option disponible sur Tiime AE : la synchronisation bancaire. Et pour le coup, elle est particulièrement bien conçue sur ce logiciel. Grâce à elle, vous pourrez alimenter vos registres automatiquement, ce qui facilite le téléchargement et l'envoi de vos documents comptables.

Autres avantages de Tiime AE :

  • Nombre illimité de factures et de devis ;

  • Nombre illimité de fiches clients ;

  • Service d’assistance réactif et complet.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

5. Freebe.me

Freebe.me-logiciel-comptabilite-en-ligne

Vous êtes fâché avec l’informatique ? Alors, vous allez aimer gérer votre comptabilité sur Freebe ! Avec lui, la création de factures et de devis sera un véritable jeu d'enfant.

Pensé spécifiquement pour les auto-entrepreneurs, il est connu pour sa simplicité d’utilisation et la possibilité de synchronisation bancaire.

D’autres arguments peuvent faire pencher la balance en faveur de Freebe.

Premièrement, le logiciel dispose d’un outil de gestion du temps, idéal pour calculer la rentabilité des missions effectuées.

Deuxièmement, il vous permet de déclarer automatiquement votre chiffre d’affaires à l’URSSAF. Le logiciel envoie une notification de rappel, et il ne reste plus qu’à confirmer la somme indiquée sur le tableau de bord.

Troisièmement, trois tarifications sont possibles : à l'année, au trimestre ou au mois. Ainsi, vous pouvez vous engager sur une courte période avant de choisir ce logiciel de comptabilité pour la vie. Quel que soit le type d'abonnement choisi, vous aurez accès aux statistiques, aux paramètres de gestion client ainsi qu’à l’application mobile.

💡

L’essai gratuit de 30 jours vous permet de savoir si le logiciel est fait pour vous.

Les meilleurs logiciels de comptabilité : place au résumé !

Vous avez choisi votre futur logiciel de comptabilité ? Félicitations ! Et pour gagner davantage de temps, prenez cinq minutes pour configurer votre logiciel de comptabilité en ligne. Vous pouvez indiquer vos mentions légales, remplir votre fichier client et établir une liste de vos prestations courantes. Quelques clics suffiront ensuite pour créer vos documents.

Psst ! Avec Shine, vous pouvez gérer votre comptabilité en toute sérénité !

Notre application vous envoie des rappels concernant vos justificatifs, pour une gestion de la TVA simplifiée.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

choisir-son-statut-big

Expert comptable

Comment choisir son expert-comptable ?

5 min · 12 mai 2020

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Henrri
2. KoalaME
3. Axonaut
4. Tiime AE
5. Freebe.me
Les meilleurs logiciels de comptabilité : place au résumé !