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Top 5 des meilleurs logiciels de facturation en 2024

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par Amandine Dujardin Publié le 25 novembre 2022Mis à jour le 23 janvier 20245 min. de lect

Vous recherchez le meilleur logiciel de facturation ? Ça tombe à pic : nous nous sommes penchés sur les performances, les prix, les avis clients et les fonctionnalités des outils de facturation disponibles sur le marché. 

Que vous soyez indépendant·e, entrepreneur·e ou chef·fe d’entreprise (TPE, PME…), vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste. Voici les 5 meilleurs outils de facturation !

Sommaire
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1. Henrri, un logiciel de facturation gratuit

Henrri

Henrri, c’est le bon élève de notre classement ! Ce logiciel est entièrement gratuit, assez complet et sans publicité. Il s’adresse aux indépendant·es et aux micro-entrepreneur·ses. 

Vous pouvez y réaliser les tâches incontournables de la facturation :

  • factures, devis et avoirs illimités ;

  • personnalisation de vos documents ;

  • reporting et comptabilité basique ;

  • rappel des échéances de paiement à ses client·es ;

  • encaissement sur mobile ;

  • gestion des impayés

Les prix d'Henrri

Henrri Pro, la version gratuite d'Henrri, vous permet d'éditer des factures et devis, de renseigner la facturation HT / TTC, de gérer des acomptes et ajouter votre logo sur vos documents commerciaux.

Pour accéder à des fonctionnalités plus poussées (ex : suppression de la mention "Henrri" dans les documents, personnalisation complète des documents), 3 formules payants sont proposées :

  • Henrri Expert à 13 € HT/mois sans engagement ;

  • Henrri VIP à 49 € HT/mois sans engagement ;

  • Henrri Pilotage à partir de 550 € HT/mois (à ce prix, vous bénéficierez d'un accompagnement au pilotage d’entreprise par un·e expert·e).

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2. Freebe, le coup de coeur des freelances

Freebe.me

Impossible de lister les meilleurs outils de facturation sans citer Freebe !

Dédié aux freelances et plus particulièrement aux micro-entrepreneurs en prestation de services, Freebe.me sera un allié de taille pour calculer la rentabilité de chaque mission et facturer au juste prix.

Son éditeur intuitif et intelligent vous permettra de remplir vos factures en quelques clics. Vous pouvez aussi générer des documents mis à jour en temps réel, comme votre livre de recettes actualisé, par exemple.

Les prix de Freebe

Freebe est accessible à :

  • 84 € € TTC/an ;

  • 27 € TTC/trimestre ;

  • 11 € TTC/mois.

Vous pouvez profiter d'un essai gratuit de 30 jours sans ajouter de moyen de paiement pour tester toutes les fonctionnalités de cet outil avant de vous lancer.

Freebe peut effectuer votre déclaration Urssaf à votre place pour que vous n'ayez plus à vous en occuper chaque mois ou chaque trimestre.

3. Shine, la solution qui simplifie la facturation des indépendants

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Chez Shine, nous vous proposons un outil de facturation intégré à votre compte pro. Grâce à lui, vous pourrez éditer des devis et factures en illimité, sauvegarder vos prestations récurrentes, encaisser tous les modes de paiement, paramétrer les relances d’impayés...

Nous avons conscience qu'à la tête de votre entreprise, chaque minute compte. C'est avec cette idée en tête que nous avons construit cet outil. Résultat : 8 sur 10 utilisateur·ices disent que Shine les aide à être payé·es plus rapidement.

Le prix de l'outil de facturation Shine

L'outil de facturation est intégré aux comptes professionnels Shine disponibles à partir de 7,90 € HT/mois. Nous vous invitons à consulter le détail de nos tarifs ici.

Le logiciel de facturation Shine vous permet de suivre vos factures en temps réel et de relancer automatiquement vos client·es en retard.

4. Obat, le logiciel de facturation des pros du BTP

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Obat est un logiciel dédié aux professionnel·les du bâtiment et des travaux publics : maçons, électriciens, peintres, plombiers

La partie facturation vous permet de :

  • éditer des factures, devis et acomptes ;

  • créer des modèles et personnaliser vos documents ;

  • calculer vos marges automatiquement ;

  • calculer la TVA ;

  • relancer les impayés ;

  • être en conformité légale.

Une des particularités d’Obat est sa bibliothèque de prix pour vous aider à chiffrer vos prestations. Le logiciel offre également un module de gestion des chantiers (planning, suivi des tâches, gestion du personnel…).

Les tarifs d’Obat pour les micro-entreprises

Voici les tarifs d’Obat pour les micro-entreprises :

  • 29 € HT/ mois (formule Pro avec gestion clients, chiffrage et facturation facile) ;

  • 49 € HT/ mois (formule Croissance avec planification des chantiers et calcul de votre rentabilité) ;

  • 69 € HT/ mois (formule Booster avec gestion complète et boost de la visibilité de votre entreprise).

Les tarifs d’Obat pour les entreprises

Voici les tarifs d’Obat pour les entreprises (EURL, SARL, SAS...) :

  • 39 € HT/ mois (formule Pro avec gestion clients, chiffrage et facturation facile) ;

  • 69 € HT/ mois (formule Croissance avec planification des chantiers et calcul de votre rentabilité) ;

  • 79 € HT/ mois (formule Booster avec gestion complète et boost de la visibilité de votre entreprise).

Obat est l’un des seuls logiciels qui prend en compte les spécificités des métiers du bâtiment. Dans le même style, il existe aussi Tolteck.

5. INFast pour gagner du temps dans votre facturation

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Intuitif, nomade et rapide, INFast se définit comme « le plus simple des logiciels de facturation ». Il vous promet de gagner 3 heures par semaine dans la gestion de vos ventes !

Il est doté des fonctionnalités classiques : conversion des devis en factures en un clic, relance d’impayés, édition des devis et factures…

Cet outil vous permet aussi de proposer la signature électronique à vos clients et clientes ! Idéal pour gagner du temps et faire une bonne action pour la planète. 

Pour terminer, INFast fournit un service client de qualité avec un support mail et chat 7 jours sur 7 et un support téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. 

Les tarifs d’INFast

Les tarifs d’INFast diffèrent selon la période d'engagement.

Prix pour 1 mois

Pour un mois, vous aurez le choix entre deux forfaits :

  • Pro pour 2 utilisateurs à 25 € HT sans engagement ;

  • Furious pour 5 utilisateurs (et plus de fonctionnalités) à 45 € HT sans engagement.

Prix pour 12 mois

Pour 12 mois, vous aurez le choix entre deux forfaits :

  • Pro pour 2 utilisateurs à 250 € HT paiement comptant ;

  • Furious pour 5 utilisateurs (et plus de fonctionnalités) à 450 € HT paiement comptant.

Prix pour 24 mois

Pour 24 mois, vous aurez le choix entre deux forfaits :

  • Pro pour 2 utilisateurs à 450 € HT paiement comptant ;

  • Furious pour 5 utilisateurs (et plus de fonctionnalités) à 810 € HT paiement comptant.

Quel que soit le forfait choisi, vous bénéficierez d'un essai gratuit de 30 jours.

Reçu et facturation Shine
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Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

Verdict : quel outil de facturation choisir ?

Vous hésitez parmi notre sélection des 5 meilleurs logiciels de facturation ?

Voici comment choisir le vôtre en fonction de la taille de votre entreprise pour vous aider à faire le bon choix :

  • vous êtes micro-entrepreneur·se ou freelance : Henrri, Freebe ou Shine ;

  • vous dirigez une TPE/PME : INFast ;

  • vous travaillez dans le bâtiment : Obat ;

  • vous recherchez un outil de facturation couplé à un compte pro : Shine.

Et maintenant, voici les bonnes pratiques à suivre pour établir une facture.

Envie d'en savoir plus sur le logiciel de facturation Shine ? Rendez-vous ici.

Questions fréquentes

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