shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Comment devenir peintre indépendant·e ?

Manon Cauffiez

Publié le 14 mars 2023

par Manon Ca

4 min. de lecture

Manon Cauffiez

Publié par Manon Ca

Mis à jour le 10 juillet

4 min

Récemment diplômé·e ou actuellement employé·e dans le BTP, le statut de peintre indépendant vous attire plus que jamais. Flexibilité des horaires, gain de salaire, autonomie de travail, fin de la hiérarchie : les avantages du métier de peintre freelance sont nombreux ! 🎨 À travers ce guide détaillé, nous vous accompagnons dans votre quête d’indépendance.

✨ Nouveau sur Shine : optimisez votre résultat fiscal en maîtrisant parfaitement le sujet des charges déductibles en société avec notre e-book sur-mesure et 100 % gratuit !

Sommaire
devenir-peintre-independant

1. Acquérir les compétences nécessaires

Formation de peintre en bâtiment

Pour devenir peintre en bâtiment, vous devez apporter un justificatif de votre qualification professionnelle, qu’il s’agisse d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle. 

Les personnes qui exercent sous votre contrôle effectif et permanent sont également autorisées à travailler. 

Remarque : le SPI stage de préparation à l’installation est désormais facultatif.

⚖️ 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’arrêté du 3 février 2022 sur le titre professionnel de peintre en bâtiment.

Attestation de qualification professionnelle

Vous n’avez pas de diplôme ou êtes titulaire d’un diplôme étranger

Vous devez faire une demande de reconnaissance de votre qualification auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) compétente dans votre région. 

L’objectif est de faire reconnaître

  • Votre expérience professionnelle ou ;

  • Un diplôme étranger.

💡

Si le dossier est complet, vous recevez un récépissé dans le mois suivant la réception de votre demande par la CMA. Si le dossier est incomplet, vous devez renvoyer les documents sous quinze jours.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui accompagne les artisans au quotidien.

Découvrir Shine

Assurance civile professionnelle

Avant de commencer un chantier, vous devez justifier d’une assurance RC professionnelle permettant de couvrir les dégâts matériels, immatériels et corporels, notamment causés à vos client·e·s. 

Le nom de l’assurance, ses coordonnées, son adresse ainsi que sa couverture géographique doivent figurer sur vos devis et factures.

Carte d’identification professionnelle des salariés du BTP

Vous comptez vous agrandir et embaucher des salarié·e·s ? Dès lors qu’ils interviennent sur votre chantier, les employé·e·s du BTP doivent avoir une carte d’identification professionnelle

La carte comprend des informations telles que : 

  • Votre qualité d’employeur (entreprise utilisatrice) ;

  • L’identification du ou de la salarié·e ; 

  • L’organisme qui a délivré la carte.

🪪 

Pour obtenir la carte d'identification professionnelle BTP, il faut faire une demande sur le portail carte BTP.fr

Absence d’interdiction d’entreprendre

Vous ne devez pas faire l’objet d’une interdiction d’entreprendre. En fait, vous ne devez avoir fait l’objet d’aucune condamnation excluant la possibilité d'exercer une activité professionnelle ou sociale comme celle de peintre indépendant.

2. Connaître la réglementation en vigueur

Obligation d’information

Avant de signer un contrat avec un·e client·e, vous devez lui communiquer différentes informations telles que : 

  • Le taux horaire TTC ; 

  • Les modalités de décompte avec les prix TTC des prestations forfaitaires ; 

  • Les frais de déplacement

  • Le coût éventuel de l'établissement du devis (si payant) ; 

  • Les conditions de rémunération.

 Ces informations doivent être clairement affichées dans votre local et/ou sur le site internet dédié à votre communication ! 📌

Envoi du devis

Le devis détaillé doit notamment comprendre les informations suivantes : 

  • Date et lieu ;

  • Durée de validité du devis ; 

  • Nom du client ou de la cliente ;  

  • Votre nom et votre adresse (artisan ou entreprise) ;

  • Nature des prestations et décompte détaillé avec les prix ; 

  • Produits nécessaires ; 

  • Frais de déplacement ; 

  • Montant total HT et TTC avec le taux de TVA applicable ;

  • Indication de son caractère éventuellement payant.

Pour vous faire gagner du temps, l’appli Shine permet de créer vos devis en quelques clics.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

Remise de la note

Chacune des factures doit comprendre les informations suivantes : 

  • Date de rédaction ; 

  • Votre nom et votre adresse ; 

  • Le nom du client ou de la cliente ; 

  • La date et le lieu de l’exécution de la prestation de peinture ; 

  • Le décompte de chaque prestation (quantité, prix, produits) ; 

  • Les montants totaux HT et TTC.

Obligation de sécurité

En tant que peintre en bâtiment, vous avez l’obligation de mettre en œuvre différents principes de prévention pour vous-même et vos salarié·e·s.

3. Comprendre les enjeux du statut de libéral

Fini le salaire à la fin du mois ! 

Le statut de libéral vous permet de démarcher vous-même vos client·e·s et d’envoyer vos propres devis et factures.

Êtes-vous prêt·e pour l’aventure ? Souhaitez-vous vous associer ? Jusqu’à quel point voulez-vous vous développer ? Autant de questions qu’il faut vous poser aussi tôt que possible.

4. Choisir son statut juridique

En tant qu’artisan, vous pouvez exercer avec des salariés ou en solo, c’est-à-dire sous forme d’une société ou d’une entreprise individuelle.

👉 Vous souhaitez embaucher des salarié·e·s sans vous associer : EURL ou SASU

👉 Vous souhaitez embaucher des salarié·e·s et vous associer : SARL ou SAS

👉 Vous pouvez entreprendre en solo : entreprise individuelle.

🔎 

Vous hésitez ? Nous vous conseillons de commencer par créer une entreprise individuelle pour commencer. Vous pourrez ensuite changer de statut juridique et commencer à embaucher du personnel au premier chantier d'envergure !

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

5. Immatriculer son entreprise au répertoire des métiers

Peu importe le statut juridique que vous choisissez, vous devez désormais immatriculer votre activité auprès du répertoire des métiers.

👉 Moins de dix salarié·e·s : Chambre de métiers et de l’artisanat ;

👉 Plus de dix salarié·e·s : Chambre de commerce et d’industrie.

6. Enregistrer son activité sur le guichet unique

Depuis le 1er janvier 2023, la démarche d’enregistrement de votre activité doit être effectuée par l’intermédiaire du guichet unique, notamment pour ce qui concerne les micro-entrepreneur·e·s.

Devenir peintre indépendant : le récap’ !

Pour récapituler, voici les étapes à suivre pour vivre de ses peintures : 

  1. Acquérir les compétences nécessaires au métier de peintre ; 

  2. Se familiariser avec la réglementation en vigueur ; 

  3. Comprendre les enjeux du statut de libéral ; 

  4. Choisir son statut juridique ; 

  5. Immatriculer son entreprise au répertoire des métiers ; 

  6. Enregistrer son activité sur le guichet unique. 

Vous aurez également besoin d’un compte pro artisan simple, pratique et accessible 100% dédié à votre activité.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

btp-compte-pro

Artisanat & bâtiment

Artisans : quel est le meilleur compte pro ?

18 avr. 2023

Les tops articles de Copilote

Découvrez comment déduire vos charges en société et optimiser votre résultat !

Obtenir l'e-book (gratuit)

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
1. Acquérir les compétences nécessaires
2. Connaître la réglementation en vigueur