Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment trouver des chantiers quand on est peintre ?

Pierre Ecuvillon
par Pierre Ecuvillon Publié le 29 juin 2023Mis à jour le 9 août 20234 min. de lect

Vous êtes peintre indépendant·e et recherchez des chantiers ? Au départ, la tâche peut sembler difficile. Heureusement, quelques démarches simples permettent de vous faire connaître rapidement. Nous vous livrons toutes les méthodes pour vous aider à trouver vos prochains chantiers.

Sommaire

1. Consolider son réseau professionnel

2. Optimiser sa présence en ligne

3. Créer un compte sur Travaux.com

4. Utiliser la publicité locale

5. Obtenir des recommandations par vos client·es

Trouver des chantiers quand on est peintre : le récap’

trouver-chantiers-peintre

1. Consolider son réseau professionnel

La construction et l’entretien, c’est votre dada ?

Avant de construire les murs des maisons de votre clientèle, il faut consolider votre réseau professionnel.

Lors de vos précédentes expériences (salariat ou apprentissage), vous avez côtoyé d’autres professionnel·les du bâtiment. Vous pouvez les contacter pour les informer de la création de votre entreprise de peinture. En leur donnant vos disponibilités, vous avez des chances d’être recontacté·e pour des chantiers.

Lorsque vous intervenez chez un particulier, vous pouvez échanger vos coordonnées avec les autres professionnel·les du BTP. Les électricien·nes, maçon·nes, plombier·es ou architectes sont aussi en quête d’opportunités de recommandations mutuelles.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui accompagne les artisans au quotidien.

Découvrir Shine

2. Optimiser sa présence en ligne

Qui a dit que le marketing numérique était réservé aux grandes entreprises ? La création d’un site web demande du temps et/ou de l’argent. Mais elle n’est pas obligatoire pour être présent en ligne.

Créer une fiche établissement sur Google

Le référencement local est un élément clé pour augmenter votre visibilité en ligne. En moins d’une heure, vous pouvez créer la fiche de votre établissement sur Google

Cette fiche doit être la plus complète possible et comprendre : 

  • votre adresse ;

  • vos horaires ;

  • votre numéro de téléphone ;

  • ainsi que des avis de clients. 

Elle permet aux client·es potentiel·les de vous trouver facilement lorsqu'ils recherchent un·e peintre dans leur localité.

Par exemple, voici où votre entreprise pourrait être référencée pour la recherche “peintre à Amiens” : 

peintres-amiens-recherche-locale

Cette carte interactive se trouve tout en haut des résultats des moteurs de recherche. Plus vous avez d’avis et d’informations à jour sur votre fiche, plus vous avez de chances d'apparaître en haut de cette liste. Il s'agit d'un outil très puissant pour booster sa visibilité à l’échelle locale. 

S’inscrire sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont 2 plateformes incontournables pour les peintres en bâtiment. 

Facebook regorge de communautés locales et de particuliers qui cherchent des professionnel·les du bâtiment. En vous y inscrivant, vous pouvez communiquer directement avec des particuliers recherchant vos services.

Instagram est une plateforme visuelle par excellence ! 🖼️

Ce réseau social vous permet de présenter vos réalisations et d'expliquer les différentes étapes de votre intervention. Vous pouvez aussi y poster des photos avant/après pour montrer la qualité de votre travail. Les photos ne mentent pas et mettent en lumière vos compétences. Vos prospects ont alors une idée précise de la qualité de vos prestations.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

3. Créer un compte sur Travaux.com

travaux-com

En vous inscrivant sur Travaux.com, vous allez pouvoir élargir votre portefeuille de client·es. Cette plateforme connecte les artisan·es du BTP et les particuliers en quête de services de qualité.

Pour créer un profil attrayant, nous vous conseillons de renseigner des informations exactes et détaillées. L’objectif ? Que votre page reflète au mieux votre professionnalisme et votre fiabilité.

L’inscription sur Travaux.com présente 3 avantages principaux : 

  1. accéder à des offres sur mesure ;

  2. communiquer facilement avec des particuliers ; 

  3. profiter d’un flux d’offres constant.

4. Utiliser la publicité locale

Pour un·e peintre en bâtiment indépendant·e, la publicité locale constitue un excellent moyen d'obtenir de nouveaux chantiers. Il existe différentes manières de faire, en fonction de votre budget et de votre cible.

Publicité en ligne

La publicité sur Facebook est un choix judicieux et abordable. Grâce à sa fonction de ciblage géographique, vous atteignez des particuliers dans des localités spécifiques. Il suffit de créer une annonce attrayante et de la configurer suivant des paramètres géographiques. Elle sera visible pour les personnes de la région de votre choix.

Publicité dans la presse ou à la radio

Si vous disposez de ressources plus importantes, d’autres supports peuvent être envisagés. Les radios locales et la presse quotidienne régionale sont parfaites pour faire connaître rapidement vos services. Ces formes de publicité touchent un large public, y compris les particuliers peu actifs en ligne.

5. Obtenir des recommandations par vos client·es

Le bouche-à-oreille est une méthode éprouvée qui permet d’obtenir rapidement de nouveaux chantiers. En fait, les recommandations agissent comme un catalyseur par rapport aux méthodes décrites précédemment. Des témoignages de client·es satisfait·es permettent de créer une synergie positive pour votre activité de peintre.

En élargissant votre réseau, vous augmentez vos chances d'obtenir des recommandations. Ces dernières peuvent ensuite être utilisées pour renforcer la crédibilité de votre communication numérique. Vous pouvez par exemple intégrer des témoignages positifs dans vos publicités en ligne.

Votre profil sur Travaux.com et votre fiche établissement Google gagnent en performance avec des avis positifs. Ces témoignages contribuent à rassurer les client·es potentiel·les sur la qualité de vos services.

Ainsi, chaque recommandation obtenue amplifie l'impact de vos efforts de marketing et de développement de réseau. La satisfaction de vos client·es devient un outil de croissance puissant pour votre activité.

💡

Pour que vos client·es conservent vos coordonnées, vous pouvez créer une carte de visite professionnelle.

Trouver des chantiers quand on est peintre : le récap’

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour obtenir de nouveaux chantiers en tant que peintre : 

  1. mobiliser et enrichir votre réseau professionnel ;

  2. optimiser votre présence en ligne ;

  3. créer un compte professionnel sur Travaux.com ;

  4. miser sur la publicité locale ;

  5. utiliser les recommandations de client·es pour accroître l’efficacité de votre communication.

Connaissez-vous les 6 meilleurs sites pour trouver des chantiers quand on est artisan

Chez Shine, nous avons à ❤️ de vous accompagner dans votre réussite. C’est pourquoi nous avons créé un compte pro dédié aux artisans du BTP

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

meilleurs-sites-trouver-chantiers-artisan

Prospection client

Les 6 meilleurs sites pour trouver des chantiers quand on est artisan

29 juin 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Consolider son réseau professionnel
2. Optimiser sa présence en ligne
3. Créer un compte sur Travaux.com
4. Utiliser la publicité locale
5. Obtenir des recommandations par vos client·es
Trouver des chantiers quand on est peintre : le récap’