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5 conseils pour réussir son premier message de prospection

Photo de Virgile prise dans les locaux de Shine par Cédric, une jolie matinée de septembre 2020. Plusieurs essais furent nécessaires.
par Virgile Kouvinga Publié le 24 mars 2023Mis à jour le 26 juin 20234 min. de lect

Trop d’entrepreneurs boudent la prospection dans leur stratégie business. Ils se concentrent sur les risques et nient les opportunités. Ils disent que solliciter directement de potentiels clients est moins intéressant que créer du contenu : ces personnes se trompent ! Oui, les mots sont exagérés et les personnes visées sont caricaturées.

Mais pour me rattraper, je vais vous proposer 5 clés pour ne plus se tromper quand vient l’heure de prospecter 😉

Cet article est inspiré d’un webinaire Shine x Alexis Minchella (fondateur de Tribu Indé, média pour les freelances) concernant la rédaction des messages de prospection. Le replay est disponible ici.

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1. Personnaliser son message au maximum

Avant d’envoyer votre premier message, il est primordial de collecter le plus d’informations possible concernant le destinataire. Il vous faudra passer sa page LinkedIn au peigne fin, examiner minutieusement ses autres réseaux sociaux et vous renseigner sur son actualité. Ensuite, il faut réaliser votre petite sélection pour insérer les informations les plus pertinentes en distillant des clins d’œil car votre message doit être digeste.

💎 Faire coup double : montrer à son interlocuteur son réel intérêt ET son expertise.

Exemple : “Bravo pour votre post Instagram il y a trois jours, que dites-vous de transformer ce genre de contenu en reel ?”.

2. “ Why me, why now”

Pourquoi je suis la bonne personne pour vous aider, pourquoi maintenant est le bon moment. D’entrée, pour donner toutes les chances à votre message d’être considéré, il faut vous justifier ! Et oui, les personnes que vous sollicitez sont très occupées alors pour qu’ils vous lisent, vous leur devez une raison. La plus crédible ? Vous êtes capable de l’aider dès maintenant. Les tout premiers mots sont cruciaux, il faut aller droit au but.

💎 Être complet et concis : le suspense est votre ennemi, en une ou deux phrases, le destinataire a les grandes lignes de votre message en tête.

Exemple : “Vous avez lancé votre compte Instagram le mois dernier, j’accompagne justement les jeunes entreprises dans le secteur de la formation à développer leur stratégie social media”.

3. Ne pas promettre la lune

“Ma solution est simple, sans risque, sans engagement, et tout bénéfice”. Non, cette formule ne fait pas rêver. Cette formule est même votre pire cauchemar car elle ferait fuir tout prospect avisé. La promesse est trop belle, grandiloquente et donc peu crédible. Il ne faut pas chercher à impressionner mais à intéresser, sans berner. La clé ? Dire la vérité sans en rajouter. C’est pourquoi, dans une première prise de contact, il est souvent plus pertinent d’afficher ses références (concret) que de promettre monts et merveilles (abstrait).

💎 Partager sa collaboration réussie avec un client similaire à votre prospect : votre interlocuteur va naturellement se projeter à la vue de vos réalisations.

Exemple : “Avec nom d’un client similaire à votre prospect, nous avons réussi à doubler le nombre d’abonnés Instagram en un mois, sans aucune dépense”.

4. Soigner le contenu partagé

Lors de vos premiers messages de prospection, vous pourriez être tenté de partager du contenu. Du contenu qui vous appartient pour montrer vos réalisations, appuyer votre argumentaire ou donner un plus grand aperçu de qui vous êtes. C’est une excellente idée ! À une seule condition : tout ce que vous partagez doit être soigné. Vos pages doivent être bien organisées, vos références mises en avant de façon opportune, votre univers graphique original. Si le lecteur clique sur vos liens, ce serait dommage de vous décrédibiliser à cause d’un grossière faute d’orthographe ou de bugs répétitifs sur votre site. Votre contenu doit être à la hauteur de l’intérêt suscité par votre message.

💎 Décrire précisément le contenu partagé : ”Découvrez mes réalisations” est une formulation trop vague pour attiser la curiosité.

Exemple : “Voici comment j’ai aidé nom d’un client similaire à votre prospect à doubler son nombre d’abonnés en trois étapes.”

5. Ne pas chercher à vendre immédiatement

Prospecter, c’est partir à la recherche de nouveaux clients. Un client est une personne qui consomme vos produits ou utilise vos services. Chercher à vendre lors d’un premier message de prospection est donc très tentant… mais ce n’est pas le moment. La prise prise de contact sert à vous présenter, à montrer que vous pouvez aider (dans un second temps) et à comprendre plus précisément le besoin de votre prospect. La tonalité de votre message doit montrer votre intérêt pour votre lecteur. Votre posture doit être celle de l’écoute.

💎 Poser des questions : la forme interrogative est l’outil ultime pour montrer aux gens que vous vous intéressez à eux.

Exemple : ”Réfléchissez-vous à une stratégie réseaux sociaux sur le long terme ? Ou fonctionnez-vous au fur et à mesure par manque de temps ?”

En somme, malgré certaines idées reçues, la prospection peut s’avérer un excellent moyen de trouver des clients. En suivant ces conseils, vous multipliez évidemment vos chances d’obtenir des réponses de la part de vos prospects. Mais ce n’est pas tout : il vous ne jamais vous décourager. Essayez, itérez, recommencez et vous connaitrez le succès 😊

🔎

Bonus : 8 messages de prospection décortiqués par Alexis Minchella.

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