Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

7 plateformes pour trouver des clients en freelance

Lucie W
par Lucie W Publié le 19 août 2022Mis à jour le 23 mai 20236 min. de lect

Que vous soyez un·e freelance expérimenté·e ou débutant·e, vous devez frapper aux bonnes portes pour rencontrer de nouveaux clients. Et... les plateformes destinées aux freelances représentent une excellente ressource pour étendre votre réseau professionnel. Pour faciliter votre choix, voici notre top 7 des meilleures plateformes de freelance ! 🔎

Sommaire
meilleures-plateformes-freelance

1. Malt, la plateforme leader en France

plateforme-freelance-malt

Certainement l’une des plateformes les plus prisées des freelances, Malt met en contact les client·es de toute l’Europe avec le prestataire dont ils ont besoin. Cet annuaire géant accueille toute sorte d’indépendant·es :

  • consultant·es indépendant·es ;

  • rédacteurs et rédactrices web ;

  • vidéastes freelances ;

  • traducteurs et traductrices ;

  • graphistes UI-UX ;

  • directeurs et directrices artistiques ;

  • Motion Designers ;

  • expert·es-comptables, etc.

Ce qui plaît aux freelances avec Malt, c’est que la plateforme met pleinement en valeur les prestataires. Ce sont eux qui fixent leurs tarifs (qui sont d’ailleurs affichés de façon claire sur le profil) et qui gèrent leurs missions, délais et autres modalités.

L’utilisation de Malt est très intuitive : pas de process complexe à suivre ou de mise en relation originale à laquelle se plier. Il vous suffit de :

  • vous inscrire ;

  • créer un profil exhaustif ;

  • attendre qu’un·e client·e intéressé·e vous contacte.

Vous proposez ensuite un devis, l’entreprise l’accepte ou le refuse. Si elle l’accepte, elle doit prépayer le devis pour que la mission puisse commencer, ce qui signifie aussi que vous recevez rapidement l’argent qui vous est dû une fois la prestation de service terminée.

Malt prélève des frais de fonctionnement sur votre facture finale. Ces derniers sont dégressifs et diminuent après 3 mois de travail avec le même client ou la même cliente.

💡

Des milliers de freelances sont inscrit·es sur Malt. Pour vous démarquer et faire en sorte que votre profil apparaisse en haut des résultats, pensez à le mettre régulièrement à jour et à inciter vos client·es à vous laisser des avis.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.

Découvrir Shine

2. Upwork, la plus grosse plateforme de freelance

upwork-plateforme-freelance

La plateforme de toutes les plateformes, Upwork est « the place to be » pour les freelances. Ce site mondial permet de mettre en relation prestataires et entreprises de secteurs variés, allant de l’administratif au développement web.

Chez Upwork, le fonctionnement est très spécifique et demande un peu d’adaptation. Les freelances reçoivent à leur inscription (puis chaque mois ou en les achetant) des « Connects », sorte de jetons qui vont leur permettre de répondre aux annonces postées par les clients.

Vous l’avez compris en lisant le mot « annonces » : sur Upwork, ce sont les clients qui fixent la fourchette tarifaire pour leur mission. Libre ensuite aux freelances de proposer un tarif global ou un tarif horaire (selon ce qu’a décidé le client). S’ils sont sélectionnés, la plateforme a prévu un système de paiement par paliers pour limiter les arnaques.

Les multiples offres reçues par les clients ainsi que la concurrence issue de pays au niveau de vie plus bas qu’en France ont tendance à faire baisser les tarifs. Toutefois, une fois familiarisé avec le fonctionnement d’Upwork, vous pourrez cumuler facilement les missions et trouver un équilibre qui vous sera favorable.

🌎

Upwork est une plateforme américaine, tout est donc en anglais lorsque vous naviguez sur le site. Cela à la fois synonyme de missions plus nombreuses (la clientèle potentielle est située un peu partout dans le monde), mais signifie aussi que les non-anglophones devront passer leur tour !

3. FreelanceRepublik : une communauté 100 % tech

freelance-republik-site-trouver-misions

FreelanceRepublik est une plateforme sélective de freelances de la tech, du digital, de la data, du produit et de la gestion de projet. Voici quelques exemples de métiers représentés sur cette solution : Data Analyst, Coach Agile, Scrum Master, PMO, CDO, Tech Lead, développeur web, etc.

C'est la plateforme la plus spécialisée de cette liste.

C'est aussi l'une des plus exigeantes en matière de recrutement.

Pour être référencé·e sur cette plateforme de mise en relation entre entreprises et freelances, vous devrez passer 4 stades :

  1. entretiens ;

  2. tests techniques ;

  3. prise de références ;

  4. vérifications légales.

Si votre candidature est acceptée, vous pourrez choisir vos projets en fonction de vos critères de qualité, votre TJM, la durée de la mission et le culture fit.

📆

Les missions proposées sur FreelanceRepublik durent en moyenne 18 mois.

4. Pylote : l'extension pour être sur toutes les plateformes

Pylote

Sur Pylote, il est possible d'importer son profil Malt ou LinkedIn en 5 secondes. Dès lors, il est partagé à des recruteurs et des recruteuses présent·es sur 17 plateformes (Crème de la Crème, La Relève, Freelance Factory, Malt, Comet...). Plus besoin de se connecter à toutes ces plateformes pour y être visible.

Pour mettre à jour votre disponibilité sur ces sites (où votre profil est créé), il vous suffit de la renseigner sur Pylote.io.

Et hop, la synchronisation se fait automatiquement ! 🪄

L'extension se coordonne aussi avec des CRM/ATS de cabinets spécialisés pour multiplier vos chances de décrocher des missions.

Cette extension disponible sur tous les navigateurs (Google Chrome, Firefox, Opéra, Brave...) est donc un excellent tremplin vers de nouvelles aventures professionnelles.

💸

L'extension Pylote est gratuite pour les freelances. Ce sont les recruteurs qui payent pour accéder aux profils depuis leur CRM/ATS.

5. Codeur.com, un concept d'appel d'offres

codeur-com-plateforme-freelance

Codeur est une plateforme française qui propose elle aussi un fonctionnement par appel d’offres. Un peu plus tournée vers les métiers du web, elle peut vous permettre de trouver des missions intéressantes, avec des agences ou des clients issus de secteurs divers.

Ces clients, Codeur leur déroule le tapis rouge : ils peuvent en effet déposer gratuitement des annonces sur le site pour trouver la personne qu’il leur faut. Les freelances doivent quant à eux payer un abonnement pour répondre à ces annonces et proposer leurs modalités tarifaires, abonnement qui assure un certain niveau de qualité au site.

Le client peut ensuite sélectionner le devis qui lui convient parmi les propositions. Pas de panique, toutefois : les avis que vous aurez reçus améliorent votre réputation auprès des clients, ce qui signifie que ce n’est pas forcément la proposition la plus basse en termes de prix qui obtiendra le projet.

🔧

Codeur met à disposition de nombreuses ressources et tutoriels pour les freelances. Une mine d’informations à utiliser à la fois pour prospérer sur la plateforme mais aussi pour se former à certaines techniques utiles sur le web.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

6. Freelance.com : pour les PME & les start-ups

freelance-plateforme

Très sécurisante et intuitive, la plateforme Freelance.com accompagne à la fois les clients et les freelances pour créer le cadre le plus propice à une mission réussie. Dédié aux PME et aux start-ups, le site met en relation ces dernières avec des experts qui les aideront à mettre en œuvre leurs projets.

Les grands noms affichés sur la page d’accueil de la plateforme sont gages de qualité, tout comme les divers outils proposés pour optimiser la relation client. Une fois votre profil créé, les entreprises intéressées vous contacteront, et vous pourrez proposer un devis dont le suivi sera assuré par Freelance.com.

La plateforme a fait de l’accompagnement son principal argument de vente. Conseils directs aux freelances par téléphone ou lors de Cafés Freelance, outils d’expertise des profils, services de portage salarial : vous mettez les pieds sur une plateforme qui se préoccupe de votre réussite.

👥

Bon à savoir : Sur Freelance.com, vous pourriez être amené à travailler avec d’autres freelance, puisque la plateforme permet de composer sa propre équipe pluridisciplinaire. Une bonne manière d’obtenir plus de projets, mais aussi développer son réseau entre indépendants.

7. Crème de la Crème : un nom révélateur

creme-de-la-creme-plateforme-freelance

Initialement dédiée aux jeunes diplômés et étudiants des grandes écoles, la plateforme Crème de la Crème est désormais ouverte à tous, avec néanmoins une spécialisation dans le domaine du digital.

Depuis ses débuts, la plateforme a conservé son mode de sélection : bien qu’accessible à tous les freelances, Crème de la Crème favorise tout de même l’intégration des experts issus d’écoles reconnues. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui vous sera demandé lors de votre inscription, en même temps que votre expérience et vos compétences.

Une fois cette inscription acceptée, vous aurez accès aux propositions de missions. La différence avec d’autres grandes plateformes pour freelances, c’est que vous pouvez dès cette étape contacter les entreprises qui ont publié un projet pour discuter des modalités et proposer vos tarifs. Si un accord est trouvé, vous pourrez envoyer un devis via la plateforme, qui intégrera la commission de 18 % prélevée par Crème de la Crème.

La plateforme mise sur l’humain, avec des contacts possibles avec l’équipe et les potentiels clients au téléphone ou sur Slack.

📈

Dès votre inscription, il est conseillé d'adapter vos tarifs horaires en fonction de la commission prélevée par Crème de la Crème, afin de trouver un équilibre satisfaisant.

Récap' des plateformes pour trouver des clients en freelance

Dans cet article, nous vous avons présenté des plateformes généralistes :

  1. Malt ;

  2. Upwork ;

  3. FreelanceRepublik ;

  4. Pylote ;

  5. Codeur ;

  6. Freelance.com ;

  7. Crème de la Crème.

Mais il existe aussi de nombreuses plateformes dédiées à des activités précises. Nous vous conseillons de faire des recherches plus ciblées pour tomber sur les plateformes les plus pertinentes pour vous.

Vous en êtes encore à vos débuts ? Voici 5 conseils à suivre avant de vous lancer en freelance.

Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneur·es éclairé·es, inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne ! 🏮

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

fixer-bon-prix-de-vente

Prospection client

3 astuces pour fixer le bon prix de vente (services & produits)

03 avr. 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Malt, la plateforme leader en France
2. Upwork, la plus grosse plateforme de freelance