Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Top 5 des meilleures plateformes de freelance

par Lucie W Publié le 18 août 2022Mis à jour le 19 septembre 20225 min. de lect

Que vous soyez un freelance expérimenté en quête de nouvelles missions ou que vous débutiez dans le métier, les plateformes destinées aux freelances peuvent être une bonne idée. Elles peuvent vous permettre de rencontrer de nouveaux clients pour consolider votre activité ou tout simplement compléter votre chiffre d’affaires. Si vous ne savez pas comment choisir parmi le large éventail disponible en ligne, cet article sur notre top 5 des meilleures plateformes de freelance en 2022 est fait pour vous.

Sommaire

Malt

Upwork

Codeur

Freelance.com

Crème de la Crème

Malt

Certainement l’une des plateformes les plus prisées des freelances, Malt met en contact les clients de toute l’Europe avec le prestataire dont ils ont besoin : un annuaire géant pour les entreprises, en somme. Cette plateforme généraliste accueille toute sorte d’indépendants, des consultants marketing aux monteurs vidéo ou rédacteurs web.

Ce qui plaît aux freelances avec Malt, c’est que la plateforme met pleinement en valeur les prestataires. Ce sont eux qui fixent leurs tarifs (qui sont d’ailleurs affichés de façon claire sur le profil) et qui gèrent leurs missions, délais et autres modalités.

L’utilisation de Malt est très intuitive : pas de process complexe à suivre ou de mise en relation originale à laquelle se plier. Il vous suffit de vous inscrire, de créer un profil, puis d’attendre qu’un client intéressé vous contacte directement sur la messagerie. Vous proposez un devis, l’entreprise l’accepte ou le refuse. Si elle l’accepte, elle doit prépayer le devis pour que la mission puisse commencer, ce qui signifie aussi que vous recevez rapidement l’argent qui vous est dû une fois la prestation de service terminée. Malt prélève des frais de fonctionnement sur votre facture finale : ces derniers sont dégressifs et diminuent après 3 mois de travail avec le même client.

💡

Astuce : Des milliers de freelance sont inscrits sur Malt. Pour vous démarquer et faire en sorte que votre profil apparaisse en haut des résultats, pensez à le mettre régulièrement à jour et à inciter vos clients à vous laisser des avis.

Upwork

La plateforme de toutes les plateformes, Upwork est « the place to be » pour les freelances. Ce site mondial permet de mettre en relation prestataires et entreprises de secteurs variés, allant de l’administratif au développement web.

Chez Upwork, le fonctionnement est très spécifique et demande un peu d’adaptation. Les freelances reçoivent à leur inscription (puis chaque mois ou en les achetant) des « Connects », sorte de jetons qui vont leur permettre de répondre aux annonces postées par les clients.

Vous l’avez compris en lisant le mot « annonces » : sur Upwork, ce sont les clients qui fixent la fourchette tarifaire pour leur mission. Libre ensuite aux freelances de proposer un tarif global ou un tarif horaire (selon ce qu’a décidé le client). S’ils sont sélectionnés, la plateforme a prévu un système de paiement par paliers pour limiter les arnaques.

Les multiples offres reçues par les clients ainsi que la concurrence issue de pays au niveau de vie plus bas qu’en France ont tendance à faire baisser les tarifs. Toutefois, une fois familiarisé avec le fonctionnement d’Upwork, vous pourrez cumuler facilement les missions et trouver un équilibre qui vous sera favorable.

🌎

À savoir : Upwork est une plateforme américaine, tout est donc en anglais lorsque vous naviguez sur le site. Cela à la fois synonyme de missions plus nombreuses (les clients potentiels étant basés un peu partout dans le monde), mais signifie aussi que les non-anglophones devront passer leur tour !

Codeur

Codeur est une plateforme française qui propose elle aussi un fonctionnement par appel d’offres. Un peu plus tournée vers les métiers du web, elle peut vous permettre de trouver des missions intéressantes, avec des agences ou des clients issus de secteurs divers.

Ces clients, Codeur leur déroule le tapis rouge : ils peuvent en effet déposer gratuitement des annonces sur le site pour trouver la personne qu’il leur faut. Les freelances doivent quant à eux payer un abonnement pour répondre à ces annonces et proposer leurs modalités tarifaires, abonnement qui assure un certain niveau de qualité au site.

Le client peut ensuite sélectionner le devis qui lui convient parmi les propositions. Pas de panique, toutefois : les avis que vous aurez reçus améliorent votre réputation auprès des clients, ce qui signifie que ce n’est pas forcément la proposition la plus basse en termes de prix qui obtiendra le projet.

🔧

Bon à savoir : Codeur met à disposition de nombreuses ressources et tutoriels pour les freelances. Une mine d’informations à utiliser à la fois pour prospérer sur la plateforme mais aussi pour se former à certaines techniques utiles sur le web.

Freelance.com

Très sécurisante et intuitive, la plateforme Freelance.com accompagne à la fois les clients et les freelances pour créer le cadre le plus propice à une mission réussie. Dédié aux PME et aux start-ups, le site met en relation ces dernières avec des experts qui les aideront à mettre en œuvre leurs projets.

Les grands noms affichés sur la page d’accueil de la plateforme sont gages de qualité, tout comme les divers outils proposés pour optimiser la relation client. Une fois votre profil créé, les entreprises intéressées vous contacteront, et vous pourrez proposer un devis dont le suivi sera assuré par Freelance.com.

La plateforme a fait de l’accompagnement son principal argument de vente. Conseils directs aux freelances par téléphone ou lors de Cafés Freelance, outils d’expertise des profils, services de portage salarial : vous mettez les pieds sur une plateforme qui se préoccupe de votre réussite.

👥

Bon à savoir : Sur Freelance.com, vous pourriez être amené à travailler avec d’autres freelance, puisque la plateforme permet de composer sa propre équipe pluridisciplinaire. Une bonne manière d’obtenir plus de projets, mais aussi développer son réseau entre indépendants.

Crème de la Crème

Initialement dédiée aux jeunes diplômés et étudiants des grandes écoles, la plateforme Crème de la Crème est désormais ouverte à tous, avec néanmoins une spécialisation dans le domaine du digital. De ses débuts, la plateforme a conservé son mode de sélection : bien qu’accessible à tous les freelances, Crème de la Crème favorise tout de même l’intégration des experts issus d’écoles reconnues. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui vous sera demandé lors de votre inscription, en même temps que votre expérience et vos compétences.

Une fois cette inscription acceptée, vous aurez accès aux propositions de missions. La différence avec d’autres grandes plateformes pour freelances, c’est que vous pouvez dès cette étape contacter les entreprises qui ont publié un projet pour discuter des modalités et proposer vos tarifs. Si un accord est trouvé, vous pourrez envoyer un devis via la plateforme, qui intégrera la commission de 18 % prélevée par Crème de la Crème.

La plateforme mise sur l’humain, avec des contacts possibles avec l’équipe et les potentiels clients au téléphone ou sur Slack.

📈

Astuce : Pensez dès votre inscription à adapter vos tarifs horaires en fonction de la commission prélevée par Crème de la Crème, afin de trouver un équilibre satisfaisant.


Les plateformes pour freelances que nous vous avons présentées dans cet article sont parmi les plus généralistes sur le marché. Il existe aussi de nombreuses plateformes dédiées à des activités précises, n’hésitez pas à faire vos propres recherches ciblées !

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Cover destinée à nos articles sur les webinars.

Développer sa visibilité

Comment booster son engagement sur Instagram ?

5 min · 07 déc. 2020

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Malt
Upwork
Codeur
Freelance.com
Crème de la Crème