7 précieux conseils pour optimiser votre relation client

Écrit le mardi 3 mars 2020 par Flore Campestrini
Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Trouver des clients, les satisfaire et les fidéliser : autant d’étapes essentielles lorsqu’on est entrepreneur·e. 

Beaucoup envisagent pourtant la relation client comme une corvée. 

👍 Spoiler alert : il s’agit d’une relation humaine qui peut révéler de belles surprises et vous permettre de gagner gros. 

Vous rêvez d’optimiser votre relation client ? Voici quelques conseils qui vous y aideront certainement ! 

Choisissez bien vos clients

Cela peut paraître fou, mais oui, vous devez choisir vos clients !

Votre client fait appel à vous car il a un problème à résoudre. Vous devez être certain·e de pouvoir répondre efficacement à ce besoin. 

Inutile d’entrer en relation avec un client que vous ne pourrez pas aider, ou pour qui votre service ou votre produit aura peu d’intérêt. Vous obtiendrez de mauvais résultats et, en toute logique, des retours négatifs. 

🎯Ciblez précisément des clients à qui vous pourrez apporter de la valeur. Ils vous en seront reconnaissants et auront envie de poursuivre l’aventure avec vous. 

Cerise sur le gâteau : vos clients auront peut être envie de recommander votre produit ou votre service. Le résultat sera gagnant-gagnant !

Pour filtrer efficacement vos prospects, ayez une offre claire et identifiez précisément vos clients potentiels. Apprenez à formuler votre proposition de valeur d’une manière simple et mettez en place un « profil type » de ceux à qui vous pourriez être utile. 

Dernier point d’importance : n’acceptez pas une mission sous n’importe quelles conditions. Passez votre chemin si un client négocie trop vos tarifs ou si les échanges avec lui s’annoncent compliqués. Une bonne prestation doit reposer sur des bases saines. 

Apprenez à bien connaître vos clients 

Pour satisfaire vos clients, apprenez à les connaître. Avant d’entamer votre relation, écoutez les et posez-leur des questions. Une fois la mission terminée, demandez également des retours sur le travail ou le produit fourni. 

💡Notre conseil : créez votre propre questionnaire afin de collecter efficacement toutes les informations nécessaires. 

Retenez que la personnalisation est toujours un plus. Prenez le temps nécessaire pour fournir un service adapté et développer un lien fort avec vos clients. Cette proximité fera la différence avec vos concurrents et fidélisera vos clients. 

Soignez votre présentation

La relation client est avant tout une relation humaine. Adaptez-vous à vos interlocuteurs. Inutile de tutoyer un prospect un peu frileux, ni de se perdre en politesses avec un client plus « cool ». 

Quel que soit le style de votre client, restez professionnel·le. Le piège à éviter est de confondre décontraction et familiarité excessive.

➕Le plus 2.0 : soignez votre présentation sur internet. Votre site et votre page professionnelle sur les réseaux sociaux sont vos vitrines. Utilisez-les pour mettre en valeur votre travail (book, portfolio, témoignages…) ou vos produits et présenter simplement la prestation que vous proposez. 

Fixez-vous des règles

Avant de commencer à travailler avec un nouveau client, définissez précisément la manière dont vous allez fonctionner. 

Certaines choses seront fixées par écrit via un devis (nature de la prestation, tarif, durée…), d’autres seront peut être abordées de manière plus informelle (étapes du projet, lieu de travail, modalités des échanges…). 

Ayez une check-list des éléments qu’il convient de préciser avec vos clients afin de ne rien oublier. 

Encadrer la relation permet d’assurer le bon déroulement de votre prestation et de prévenir d’éventuelles incompréhensions. Pour être serein·e, mieux vaut être prévoyant·e !

Gérez votre relation client grâce aux outils en ligne

De la prise de contact à l’obtention de commentaires sur vos prestations, de nombreux outils en ligne vous permettent d’optimiser votre relation client. 

Pour trouver des clients, garder contact et collecter des témoignages, pensez à utiliser les réseaux sociaux. Choisissez un réseau qui soit en accord avec votre type de clientèle (B2B ou B2C) et créez une page professionnelle. Les réseaux sociaux sont une bonne manière d’entretenir un lien de proximité avec vos clients. 

Optimisez votre prise de rendez-vous en utilisant un logiciel en ligne permettant à vos clients de réserver un appel ou de vous rencontrer. 

Apprenez également à utiliser les logiciels de gestion de projet en ligne (Slack, Notion, Trello ou encore Airtable). Ils vous permettront d’échanger efficacement avec vos clients.

Effectuez un suivi de vos relations client. Si votre activité est modérée, un simple tableau peut suffire. Si vous devez interagir avec nombreux clients, procurez vous un logiciel de CRM (Customer Relationship Management). Cet outil vous permettra de gérer votre relation client de la prospection au service client en passant par l’exécution commerciale. 

👍 Enfin, assurez sereinement votre facturation en vous appuyant sur des services adaptés. Pensez au compte pro Shine. Il vous permet d’éditer vos factures, de les envoyer et de suivre leur règlement, directement depuis l’application Shine.

Affrontez sereinement les moments de « crise »

La relation client est parfois compliquée, notamment lorsqu’un client oublie de vous payer. 

Comment gérer calmement un retard de paiement ? 

Comme toujours, restez professionnel·le. Fixez-vous pour règle d’effectuer les relances nécessaires sans délais et de manière systématique. Créer votre propre modèle d’email de relance. Vous n’aurez plus qu’à le personnaliser, ce qui vous permettra d’effectuer vos relances sans vous tracasser. 

Si ces dernières n’aboutissent pas, envisagez alors une mise en demeure puis éventuellement des démarches judiciaires.

🍀

Tel un véritable copilote, votre compte pro Shine vous signale vos paiements en retard. Vous pouvez alors effectuer vos relances sans tarder !

Demandez des témoignages

En plus de vous permettre d’évaluer le degré de satisfaction de vos clients et de vous améliorer, les témoignages (positifs il va de soi) seront votre meilleure publicité

Si vos clients l’acceptent, épinglez leurs commentaires sur votre site ou sur vos réseaux professionnels.

Les commentaires négatifs, s’ils sont constructifs et bienveillants, vous seront également très utiles. Ils vous permettront d’améliorer votre offre. 


Ces conseils vous ont aidé·e ? Vous avez d’autres astuces ? Rejoignez la Shine Community pour vos expériences et vos questions avec d’autres entrepreneurs !

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