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Top 7 des meilleurs outils de gestion de projet pour freelance

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par Amandine Dujardin Publié le 29 novembre 20226 min. de lect

Lorsque l’on est freelance, notre budget mensuel est généralement limité, notamment au début de notre carrière. Pourtant, nous avons toutes et tous besoin de gérer nos projets avec efficacité et rapidité. C’est ainsi que nous montrons notre professionnalisme à notre clientèle et à nos partenaires. Alors, quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet pour freelance ? La réponse se trouve dans cet article !

Sommaire

1. Trello : le logiciel de gestion de projet gratuit par excellence

2. Asana : l’outil idéal pour se familiariser avec la gestion de projet

3. Freedcamp : un logiciel pour gérer ses projets et discuter avec ses collègues en direct

4. Wrike : l’un des meilleurs outils de gestion de projet pour freelance

5. Todoist : l’outil pour les freelances qui aiment les “ to-do lists ”

6. Monday.com : le logiciel de gestion de projet multifonction

7. Notion : l’outil de gestion de projet tout-en-un pour freelance

Gestion de projet : quel outil pour freelance allez-vous utiliser aujourd’hui ?

meilleurs-outils-gestion-projet

1. Trello : le logiciel de gestion de projet gratuit par excellence

Trello-logiciel-gestion-projet

Je suis freelance et Trello est mon outil de prédilection pour gérer l’avancement de mes projets ! Cette plateforme est simple d’utilisation, adaptée aux mobiles et propice au travail d’équipe. Elle est idéale pour fixer des dates limites aux différentes tâches. 

Trello compte plus de 4,75 millions d'utilisateurs et d’utilisatrices à travers le monde. Et pour cause : cette plateforme vous met tout de suite à l’aise.

Pour l’utiliser, il vous suffit de créer le tableau de votre choix et d’y ajouter des cartes. Ces cartes sont mobiles, ce qui vous permet d’adapter votre emploi du temps selon vos disponibilités en temps réel.

Voici un exemple de tableau sur Trello :

exemple-tableau-Trello

Vous pouvez attribuer une carte (tâche) à un·e client·e spécifique en ajoutant une étiquette. Vous pouvez aussi ajouter des consignes à l’intérieur de la carte (exemple : la charte éditoriale d’un·e client·e). Enfin, il est possible d’ajouter des images à des événements et/ou à des missions pour enjoliver votre quotidien de freelance. 

La version gratuite de Tello offre un large panel de fonctionnalités, telles que : 

  • Cartes et étiquettes illimitées ;

  • Jusqu'à 10 tableaux par espace de travail ;

  • Connexion à Jira, Confluence, Slack, Google Drive et Dropbox ;

  • Stockage illimité (10 Mo/fichier) ;

  • Fonds d'écran et stickers personnalisés ;

  • Ajout de dates limites avec rappels ;

  • Disponible sur PC, iOS et Android.

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2. Asana : l’outil idéal pour se familiariser avec la gestion de projet

Asana

Asana est un logiciel collaboratif de gestion de projet qui s’adresse aussi bien aux freelances fraîchement lancés qu’aux petites entreprises.

Tout comme sur Trello, un·e chef·fe de projet peut répartir en quelques clics les tâches au sein de son équipe. Il est également super facile de fixer une date limite pour chacun des projets. 

Impossible d’accumuler du retard avec Asana ! ⏳

Autre bon point évident : Asana fait partie des meilleurs outils gratuits de gestion de projet pour freelance ! Et sa version gratuite est très satisfaisante.

Comme Trello, Asana a adopté la vue en Kanban. Cette vue prend la forme d’un tableau blanc et permet d’ajouter des post-its à l’infini. Ce mode d’affichage facilite le changement de place des post-its et le suivi des projets. Les indépendants et indépendantes peuvent également utiliser un code couleur pour optimiser la lisibilité de leurs tableaux. 

Voici d'autres fonctionnalités incluses dans la version gratuite d’Asana :

  • Les éléments essentiels en illimité (projets, tâches, stockage, commentaires) ;

  • Trois vues de projet (liste, tableau et calendrier) ;

  • Intégrations de plus de 100 applications (Slack, Outlook, Google Workspace…) ;

  • Exportation de projets au format PDF ou CSV ;

  • Support cinq étoiles (forum, webinaires, guides pratiques).

💡

La version gratuite d’Asana peut être utilisée par 15 personnes maximum. Au-delà, votre équipe devra envisager le forfait “Premium” à 10,99 € par mois et par personne. 

3. Freedcamp : un logiciel pour gérer ses projets et discuter avec ses collègues en direct

Freedcamp-outil-gestion-projet-freelance

Fatigué·e des longs fils de discussion par mail ? Ça tombe bien : sur Freedcamp, vous pourrez gérer tous vos projets sur un tableau Kanban et discuter avec les membres de votre équipe. Mais ce n’est pas tout ! Freedcamp vous permet de créer des tâches et des sous-tâches pour diviser les missions en plus petites encore pour une meilleure organisation. 

Sur Freedcamp, d’autres fonctionnalités sont disponibles gratuitement. Parmi elles : l’édition de factures, un CRM pour créer des fiches clients et la connexion à des applications tierces

👉 Google Agenda ;

👉 Google Drive ;

👉 Dropbox ;

👉 Et bien d’autres.

4. Wrike : l’un des meilleurs outils de gestion de projet pour freelance

Wrike-outil-gestion-projet-freelance

Incontestablement, Wrike fait partie des meilleurs outils gratuits de gestion de projet pour freelance. Comme sur Freedcamp, vous pouvez y décomposer des tâches pour les rendre les plus digestes possibles. Vous pouvez mentionner vos équipiers et équipières pour notifier un nouveau stade d’avancement ou une consigne de dernière minute.

Et si nous devions relever le plus gros point fort de Wrike, ce serait son aspect collaboratif !

Sur Wrike, il est possible de : 

  • Partager des projets et/ou des tâches à certains membres de son équipe ;

  • Créer des groupes d’utilisateurs personnalisés ;

  • Définir plusieurs niveaux de contrôle d’accès (par exemple : des accès limités pour les personnes externes à l’entreprise) ;

  • Partager des fichiers à certains membres de son équipe, etc.

La version gratuite de Wrike est disponible sur PC, mobiles et tablettes. Cela dit, le nombre de tâches actives sera limité.

5. Todoist : l’outil pour les freelances qui aiment les “to-do lists

Todoist

Vous aimez les listes à puces ? Vous allez adorer Todoist !

La version gratuite de ce logiciel de gestion de projet offre toutes ces fonctionnalités :

  • Interface conviviale et minimaliste ;

  • Jusqu’à 5 projets actifs simultanément ;

  • Jusqu’à 80 projets en tout ;

  • 5 collaborateurs par projet maximum ;

  • Fichiers joints de 5 Mo ;

  • 3 filtres ;

  • 1 semaine d’historique d’activité ;

  • Utilisable sur toutes les plateformes en ligne ou hors ligne.

Si votre équipe compte dix membres ou que vous souhaitez avoir accès à un historique d’un mois, vous devrez passer à la version “Pro”. Celle-ci vous coûtera 4 € par mois (facturation à l’année) ou 5 € par mois (facturation mensuelle).

📒

Todoist est une excellente application pour noter les échéances administratives futures importantes (et tenir une comptabilité irréprochable).

6. Monday.com : le logiciel de gestion de projet multifonction

Monday-logiciel-gestion-projet

Monday.com n’est pas un outil d’organisation et de planification comme les autres. Certes, il vous aide à gérer vos projets efficacement. Mais il vous permet aussi de gérer les ressources humaines de votre petite entreprise et de structurer votre communication en ligne.

De cette liste, Monday.com est certainement le logiciel le plus complet. Il vous donne accès à des tableaux de bord comme celui-ci (qui vous permet de proposer des projets à vos collègues et/ou partenaires) : 

proposition-projet-sur-monday

Une fois le projet accepté par un membre de l’équipe, d’autres tableaux vous permettront de suivre chaque étape de son cycle de vie… Bref, Monday.com est l’outil parfait pour garder le contrôle sur votre travail et atteindre l’ensemble de vos objectifs.

Seul bémol : il n’est pas possible de discuter avec ses collègues depuis la plateforme. Un autre outil sera nécessaire à côté, comme Slack ou Discord, par exemple.

7. Notion : l’outil de gestion de projet tout-en-un pour freelance

Notion

Vous pensiez que nous allions oublier Notion ? Eh bien non ! Notion est bien trop pratique pour le laisser de côté. Ce logiciel de gestion de projet vous permettra de créer différents tableaux, de stocker des fichiers et de les partager avec vos partenaires et/ou client·e·s.

Vous pourrez créer des tâches et les attribuer à la personne de votre choix : 

tache-sur-Notion

Autres avantages de Notion : 

👉 La version gratuite peut être partagée à cinq personnes ;

👉 L’outil est disponible sur iOS, Android, Mac & Windows ;

👉 L’assistance technique est ultra réactive en cas de pépin ;

👉 Le logiciel offre une large gamme de modèles de projets ;

👉 Notion s’adresse aux freelances, aux start-ups, aux équipes en télétravail et aux organismes à but non lucratif. 

Gestion de projet : quel outil pour freelance allez-vous utiliser aujourd’hui ?

Pour résumer, les 7 meilleurs outils pour gérer ses projets de freelance à ce jour sont :

1️⃣ Trello ;

2️⃣ Asana ;

3️⃣ Freedcamp ;

4️⃣ Wrike ;

5️⃣ Todoist ;

6️⃣ Monday.com ;

7️⃣ Notion.

Vous êtes en train de faire une étude de marché pour connaître les meilleurs outils pour indépendant·e·s ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Nous avons récemment recensé les meilleurs outils de facturation pour indépendant·e·s.

Questions fréquentes

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1. Trello : le logiciel de gestion de projet gratuit par excellence
2. Asana : l’outil idéal pour se familiariser avec la gestion de projet
3. Freedcamp : un logiciel pour gérer ses projets et discuter avec ses collègues en direct
4. Wrike : l’un des meilleurs outils de gestion de projet pour freelance
5. Todoist : l’outil pour les freelances qui aiment les “ to-do lists ”
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