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Comment devenir rédacteur·rice web ?

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 7 février 2023Mis à jour le 27 avril 20234 min. de lect

Réveillez l’écrivain·e qui sommeille en vous ! Si vous affectionnez les mots et le SEO, la rédaction web est une excellente vocation. La demande pour les professionnel·le·s compétent·e·s en la matière est en constante augmentation. Et pour cause : les entreprises qui créent leurs sites web sont à la recherche de rédacteur·rice·s web pour produire des contenus de qualité supérieure ! ✏️ 

Sommaire
Devenir rédacteur·rice web : les prérequis
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Devenir rédacteur·rice web : les prérequis

Les compétences à développer

Pour devenir rédacteur·rice web, mieux vaut développer certaines compétences clés : 

  • La maîtrise de la grammaire et de la syntaxe ;

  • La connaissance des stratégies de référencement (SEO) et de production de contenu pour les moteurs de recherche ; 

  • La compréhension des objectifs marketing de votre client·e.

Une formation est-elle indispensable ?

La question de la formation fait débat dans le secteur de la rédaction web. 

Un diplôme en journalisme, en communication ou en marketing peut être utile, mais il est facultatif. Vous pouvez parfaitement vous former sur le terrain en commençant par : 

  • Un stage en entreprise ; 

  • Des missions de pigiste ; 

  • L’ouverture d’un blog... 

Les outils à maîtriser

En tant que rédacteur·rice web, vous devez être à l'aise avec les outils et les technologies nécessaires à la production et à la publication de contenu en ligne. 

Cela inclut :

  • Des éditeurs de contenu en ligne tels que WordPress ;

  • Des outils de recherche de mots-clés, des outils d'analyse de trafic web ;

  • Des outils de suivi des performances en matière de marketing en ligne. 

Il est également important de travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing et de développement web pour garantir que votre contenu est cohérent avec les stratégies et les objectifs de l'entreprise.

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Quel statut pour devenir rédacteur·rice web ?

Il existe plusieurs statuts pour exercer en tant que rédacteur·rice web. Vous pouvez être salarié·e dans une entreprise, pigiste ou freelance. Votre choix dépend de vos préférences personnelles (exemple : besoin de stabilité) et de votre situation personnelle. 

👉 Le choix du salariat

En tant que salarié·e, vous bénéficierez d'une stabilité financière et d'une assurance de salaire régulier. En revanche, vous bénéficierez de moins de flexibilité et d'autonomie !

👉 Le choix de l’indépendance

En tant que pigiste ou indépendant·e, vous pourrez choisir vos projets et vos horaires de travail. En contrepartie, vous devrez gérer votre entreprise et votre trésorerie, ce qui peut être un défi pour certain·e·s. 

Il est important de prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque option pour déterminer ce qui est le mieux pour vous.

Facturer ses prestations de rédaction web

Si vous travaillez en tant que salarié·e pour une entreprise, votre salaire sera négocié lors de l'embauche. 

Nous allons donc nous concentrer sur les pigistes et les freelances ! 

Pour facturer des missions de rédaction web en tant qu’indépendant·e, vous pouvez facturer : 

  • Au mot ; 

  • Au projet ; 

  • À l’heure ; 

  • À la journée ; 

  • En fonction de la complexité du projet ; 

  • En fonction de la durée du projet, etc. 

La facturation au mot et celle au projet sont les méthodes les plus courantes. Mais il est très important de déterminer la tarification qui vous convient le mieux selon vos compétences et vos années d’expérience. Vous pouvez également prendre en compte le marché local et les tarifs standards appliqués par les rédacteurs et rédactrices web autour de vous. 

⚠️

Pour éviter tout malentendu, discuter des modalités de paiement (délais et mode de paiement) avec votre client·e ou votre employeur avant de commencer le travail  est essentiel. 

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Faire connaître ses services de rédaction web

Réseauter pour se faire connaître

Le réseautage est un élément clé pour tout rédacteur web qui cherche à se faire connaître et à trouver des client·e·s potentiel·le·s. 

Pour cela, vous pouvez envisager de

  • Participer à des événements professionnels ; 

  • Rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux ; 

  • Établir des contacts avec des profesionnel·le·s du secteur ; 

  • Créer des posts sur LinkedIn ; 

  • Rédiger des articles invités sur des blogs qui vous plaisent. 

Vous vous ouvrirez ainsi à de nouvelles opportunités de travail et entrerez en contact avec des prospects. Une fois votre premier·e client·e satisfait·e, vous pouvez lui demander de vous écrire une recommandation sur votre profil LinkedIn afin de taper dans l'œil d’autres professionnel·le·s en quête d’un·e rédacteur·rice web qualifié·e. 

Actualiser son savoir grâce aux formations

Les rédacteur·rice·s web doivent être à l'affût des nouveautés du secteur de la rédaction web et continuer à se former constamment. 

Les technologies, les tendances et les attentes des client·e·s évoluent. C’est pour cela qu’il est important de suivre ces évolutions pour rester à jour. 

En suivant des formations ou en apprenant de nouvelles compétences, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et montrer à vos prospects que vous êtes un·e expert·e dans votre domaine. Vous pouvez aussi acquérir de nouvelles compétences pour élargir votre champ d'expertise et offrir des services supplémentaires à vos client·e·s. 

Au choix, vous pouvez : 

Devenir rédacteur·rice web : le récap !

Devenir rédacteur·rice web, c'est :

1️⃣ Mettre en avant ses compétences en rédaction, en marketing en ligne et en SEO ; 

2️⃣ Être créatif·ve, passionné·e par l'écriture et ouvert·e à l'apprentissage ; 

3️⃣ Développer son réseau pour se faire connaître et se différencier de la concurrence. 

En cultivant ces forces, vous pourrez réussir dans ce domaine en constante évolution et en forte demande.

Prêt·e à vous lancer ? Avant cela, nous vous conseillons de parcourir les meilleurs outils pour créer son portfolio. Avec un portfolio bien rempli, c’est sûr, vous aurez encore plus de chance d’étendre votre clientèle !

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Questions fréquentes

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