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Comment ouvrir une boutique en ligne (avec ou sans stock) ?

Sebastien Bleriot
par Sebastien Bleriot Publié le 6 mars 2020Mis à jour le 18 mars 202410 min. de lect

Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne ? C’est une excellente idée car le commerce en ligne offre des opportunités de business certaines.

Néanmoins, créer une boutique en ligne, ça demande du temps et de l’argent. Même s’il existe certains raccourcis, vous devrez forcément vous impliquer pour faire décoller vos ventes et faire les bons choix : solution e-commerce, statut juridique, etc.

Découvrez dès à présent tous nos conseils pour ouvrir une boutique en ligne qui marche (avec ou sans stock) 🚀.

Sommaire

1. Les premières questions à se poser

2. Les démarches à effectuer

Cover Expertise boutique en ligne

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1. Les premières questions à se poser

Avant de lancer une boutique en ligne, il sera dans un premier temps nécessaire de vous poser plusieurs questions afin de vous assurer que vous vous lancez dans le bon projet.

Ouvrir une boutique en ligne, ce n’est pas gratuit (ne dit-on pas que « le temps, c’est de l’argent ») et cela nécessite de l’implication (et donc une certaine passion).

Il est donc nécessaire de se poser plusieurs questions basiques mais qui permettront de cadrer rapidement votre projet et vos motivations.

💶 Quel investissement de départ ?

La première question à vous poser sera celle de votre investissement de départ.

Avez-vous quelques économies sur lesquelles vous pouvez compter ou allez-vous devoir vous débrouiller avec votre énergie et de l’huile de coude ?

Comme je vous le disais plus haut, ouvrir une boutique en ligne gratuitement, de nos jours, c’est possible. Certaines solutions sont en effet gratuites. Cependant, si vous voulez que votre boutique, il vous faudra tout de même investir quelques euros pour la faire exister sur le web.

Si vous n’avez pas d’économies, votre projet sera réalisable, mais il vous faudra une bonne dose de motivation et beaucoup d’investissements personnels. Sur internet, en se débrouillant bien, rien n’est jamais très cher… mais cela nécessite du temps !

À votre avis, pourquoi certaines entreprises externalisent la gestion de leur site internet ? Tout simplement pour garder leurs ressources actives sur d’autres projets.

📦 Boutique avec ou sans stock ?

La seconde question à vous poser sera une conséquence de la première. Allez-vous ouvrir une boutique en ligne en achetant un stock de produits ou non ?

Pour répondre à cette question, il vous faudra trouver le business model qui vous correspond le mieux parmi ces 3 là :

  1. Acheter en gros pour revendre en petites quantités.

  2. Devenir grossiste.

  3. Ouvrir une boutique en dropshipping.

Il va de soi que si vous n’avez pas ou peu d’économies, c’est vers la troisième solution que vous devrez vous rapprocher : c’est à dire monter un site en dropshipping.

👉 Pourquoi faire du dropshipping ?

L’avantage du dropshipping, c’est que vous allez pouvoir ouvrir un site de vente en ligne sans avoir à investir dans l’achat (coûteux) d’un stock de produits. Ainsi, si vous avez peu de moyens, vous pourrez concentrer tout votre budget dans l’ouverture de votre boutique mais surtout vos premières publicités, indispensables pour faire vos premières ventes.

Par exemple, en dropshipping, vous pouvez créer un site avec la solution française Dropizi (ou son concurrent anglophone Shopify). Cette solution a intégré plus d’un million de produits provenant d’un grossiste chinois qui s’appelle Aliexpress. Pour faire simple, avec Dropizi, vous pouvez ouvrir une boutique sans avoir de compétences techniques et intégrer vos produits en quelques minutes seulement.

Et comme cette solution a pour objectif de permettre de faire vos premières ventes, elle vous offre une formation qui vous permettra d’apprendre toutes les techniques pour créer vos publicités et générer vos premières ventes.

⏱ Quel temps puis-je y consacrer ?

La troisième question est également liée au budget que vous pourrez consacrer au site.

Pas besoin de vous lancer dans de coûteux investissements si vous n’aurez pas le temps de les faire fructifier en vous consacrant pleinement à cette activité. C’est bête comme réponse mais au final tellement logique : si vous investissez de l’argent, mieux vaut avoir du temps pour optimiser ces dépenses.

💪 Comment puis-je utiliser mes compétences actuelles pour cette boutique en ligne ?

C’est la quatrième et dernière question que vous devez vous poser si vous envisagez de lancer une boutique en ligne : comment ma vie passée et actuelle peut-elle m’aider dans ce projet de création d’entreprise ?

Ces qualités/compétences, gardez les biens en tête (quitte à les afficher sur votre frigo) et pensez bien à les utiliser lorsque vous vous lancerez : vous rappeler vos points forts sera un vrai plus dans la motivation que le projet vous demandera.

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2. Les démarches à effectuer

Avant de créer et d’ouvrir une boutique en ligne, vous aurez quelques démarches qu’il sera impératif d’effectuer. Vous le savez, la France est un pays bureaucratique : certaines démarches seront liées à de l’administratif pur, d’autres vous serviront surtout à valider votre future idée.

📄 Choisir sa structure juridique

Avant de lancer la moindre démarche, il sera nécessaire de définir la structure juridique que vous allez utiliser pour votre activité.

Pour ouvrir une boutique en ligne, il est nécessaire d’avoir un statut. Par exemple, si vous n’avez que quelques heures par semaines à consacrer à votre boutique et qu’elle n’a vocation qu’à vous apporter un complément de revenus, le régime de l'auto-entrepreneur devrait suffire dans un premier temps.

En effet, à l’heure actuelle, avec ce statut, vous avez la capacité de générer jusqu’à 188 700 € par an de chiffre d’affaires. Autant dire que cela vous permettra largement de compléter vos revenus.

Si, au contraire, vous avez vocation à développer rapidement votre activité et que vous avez prévu d’investir à la fois votre temps et votre argent, il sera intéressant de penser à créer une EURL ou une SAS : vous pourrez vous salarier, cotiser pour votre retraite tout en facilitant votre accès aux fournisseurs, etc.

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📌 Choisir/sélectionner ses fournisseurs

Une fois que vous en saurez plus sur la structure juridique avec laquelle vous allez exploiter votre site de vente en ligne, il sera nécessaire de faire un gros travail de sélection de vos futurs fournisseurs.

Si vous avez prévu de développer une boutique en ligne en dropshipping, il sera très important de bien sélectionner vos fournisseurs. Il en ira de la qualité de vos produits et de la satisfaction de vos clients.

Par ailleurs, quelle que soit votre structure ou votre activité, je vous conseille de penser à sélectionner un service pour vous accompagner au niveau juridique. Il existe de nombreux cabinets spécialisés sur internet qui peuvent vous accompagner pour quelques dizaines d’euros par mois et qui peuvent vous soulager sur plusieurs sujets : déclaration CNIL, rédaction des CGV, mentions légales, etc.

Une chose est certaine, ne lésinez pas dans la recherche de fournisseurs : ne vous arrêtez pas au premier que vous trouvez sur internet. Cherchez, comparez et surtout renseignez vous sur la qualité de ceux que vous allez sélectionner. Vous allez travailler main dans la main avec eux, donc autant qu’ils soient compétents !

📊 Choisir sa solution e-commerce

Pour vendre sur internet, il est nécessaire d’avoir une boutique en ligne. Pour créer un site e-commerce, vous avez deux possibilités :

  • utiliser un CMS propriétaire tel que Prestashop, Magento ou encore Drupal ;

  • utiliser une solution par abonnement telle que Wizishop, Shopify ou encore Dropizi (pour le dropshipping).

Voyons maintenant les avantages des deux solutions qui s’offrent à vous.

Utiliser un CMS open source

Vous pouvez passer par une solution propriétaire telle que Prestashop ou Magento. Ces solutions vous permettent de créer un site e-commerce 100 % personnalisé. La plupart des gros sites e-commerce utilisent l’une de ces deux solutions.

L’avantage de ces solutions, c’est qu’en plus d’avoir un site parfaitement à vos couleurs, vous serez intégralement propriétaire de votre site de vente en ligne. Cela sera donc un actif que vous pourrez revendre si vous décidez de stopper votre activité.

Le problème de ces solutions, c’est leur coût. En effet, il faut un capital de départ pour bien débuter. Elles communiquent sur le fait qu’elles sont gratuites mais ce n’est pas vrai : pour avoir une boutique efficace, il est nécessaire d’acheter un design spécifique ainsi que des modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités. Par exemple, pour créer un site Prestashop, il faut avoir des compétences techniques ou un minimum de 1000 € si vous faites créer le site par un développeur freelance.

Par ailleurs, il est conseillé de prévoir un budget pour régler les différents bugs qui apparaîtront sur votre site (cela arrive tout le temps). En effet, pour régler les problèmes, il faudra payer un développeur entre 50 et 100 €/ heure de travail qui s’occupera de corriger les bugs de votre site.

Alors quand choisir un CMS open source ?

Un CMS open source est particulièrement conseillé si vous avez une entreprise qui a de solides bases financières.

Pour arriver à vivre correctement avec votre site, il est conseillé d’avoir déjà un minimum de chiffre d’affaires ou la trésorerie qui vous permettra d’assumer les dizaines/centaines/milliers d’euros nécessaires à la création d’une boutique en ligne efficace (sans bug).

Utiliser une solution par abonnement

Si votre portefeuille ne vous permet pas d’investir dans un CMS open source, je vous conseille de vous rapprocher d’une solution par abonnement (Wizishop, Dropizi, Shopify…).

Avec ces solutions, pas besoin d’avoir des compétences techniques : vous pouvez créer un site en quelques minutes seulement car elles vous proposent différents design à utiliser et à personnaliser. Et si vous avez le moindre bug avec votre site, il vous suffit de contacter le service après vente pour qu’ils prennent en charge la résolution du problème, sans que vous ayez à payer.

L’avantage, c’est que vous savez exactement combien va vous coûter votre site internet.

Le principal inconvénient, c’est que vous êtes locataire. Ainsi, vous devrez payer votre abonnement mensuel tant que vous utiliserez cette solution pour vendre des produits.

Voici une idée de combien vous coûtera votre boutique :

  • Wizishop, pour du e-commerce traditionnel (achat de stock) vous coûtera 40 €/mois si vous vous engagez un an, soit 480 € par an.

  • Shopify,  pour du commerce en ligne avec ou sans stock vous coûtera 27 €/mois pour un engagement de 12 mois, soit 330 € par an.

  • Dropizi,  pour faire du dropshipping (boutique sans stock) coûte 27 €/mois pour 12 mois d’engagement, soit 330 € par an.

En plus de cet abonnement, toutes ces solutions prélèvent un pourcentage du chiffre d’affaires généré par la boutique. Chacune prend une commission d'environ 2 % du CA. Ainsi, si vous générez 1000 € de ventes sur un mois, elles prélèveront 20 € en plus de l’abonnement que vous paierez.

Quand utiliser une solution par abonnement ?

Pour moi, si vous avez peu de moyens pour commencer, les solutions par abonnement sont une bonne alternative. Elles vous permettent ainsi de débuter votre activité en quelques heures seulement tout en vous permettant de garder du budget pour investir en publicité.

Une fois que vous ferez 10 000 € de chiffre d’affaires par mois, il faudra penser à investir dans la création d’un site en open source avec Prestashop ou Magento. À partir de ce seuil de chiffre d’affaires, vous aurez logiquement les moyens de financer la création du site et de financer la résolution des différents bugs.

Au final, créer un site e-commerce, c’est un peu comme pour un appartement. Généralement, on commence locataire pour avoir rapidement son chez-soi. Et lorsqu’on a on plus de moyens, on achète pour devenir propriétaire et faire ce qu’on veut. Je vous conseille de faire la même chose.

Envie de recevoir encore plus de conseils ?

Nous avons compilé les éléments clés pour lancer son commerce en ligne en toute sérénité et vous les proposons sous forme d’une série de 7 emails, offrant conseils, astuces et modèles prêts à l'emploi. Par ici pour s'inscrire gratuitement.

🌱 Valider son idée par un business plan

Une fois que vous aurez sélectionné vos fournisseurs et que vous saurez comment vous allez vendre des produits sur internet, il sera nécessaire de valider votre idée par un business plan.

Le business plan a vocation à vérifier que votre activité sera rentable en effectuant des prévisions de ventes et en accolant à ces recettes des charges de fonctionnement : achat de produits (si vous n’êtes pas en dropshipping), le salaire que vous voulez vous verser, les charges d’acquisition de trafic ou les commissions prises par les sites sur lesquels vous allez vendre vos produits, etc.

Ouvrir une boutique sur internet, c’est assez simple en fait. Mais ouvrir une boutique qui soit rentable, c’est légèrement plus compliqué. Alors, avant de vous lancer, pensez bien à vérifier que votre activité peut être rentable à moyen/long terme. Cela vous évitera d’investir inutilement.

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🖥 Choisir le nom de son site et acheter le nom de domaine

La dernière étape pour bien débuter une aventure entrepreneuriale sur internet sera de bien choisir le nom de votre site, d’en acheter le nom domaine ainsi que toutes ses extensions.

Cela n’a l’air de rien mais le nom de domaine d’un site est vraiment important pour une boutique en ligne. En effet, ce nom de domaine a plusieurs influences sur la future activité d’un site. Pour vous aider à bien choisir un nom de domaine efficace, j’ai rédigé un article sur le sujet. N’hésitez pas à aller le lire lorsque vous serez à cette étape.

🧐

À la lecture de cet article, vous devez sûrement vous demander s’il est réellement possible d’ouvrir une boutique en ligne simplement et/ou gratuitement.

En effet, comme vous pouvez le lire, il y a de nombreuses étapes à respecter pour que votre projet de création se passe dans de bonnes conditions.

Pour ma part, je pense que lancer un site e-commerce, ce n’est pas si compliqué que ça. Ce qui l’est, c’est d’arriver à trouver les bons produits, de biens les mettre en valeur et de bien les vendre.

N’hésitez donc pas à vous associer avec des professionnels en webmarketing et surtout à vous faire accompagner les premiers temps. Lisez également beaucoup les blogs du domaine.


Vous vous sentez prêt·e à vous lancer ? Nous vous accompagnons dans vos démarches étape par étape.

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1. Les premières questions à se poser
2. Les démarches à effectuer