Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Comment calculer ses frais de déplacement pro ?

par Amandine Dujardin Publié le 24 août 2022Mis à jour le 26 septembre 20222 min. de lect

Vous utilisez régulièrement votre véhicule personnel pour faire de la prospection ou aller donner des formations à des clients dans d’autres régions ? Vous prenez l’avion une fois par mois pour vous rendre sur un chantier à l’étranger ? Pour que ces allers-retours ne se transforment pas en un gouffre financier, faites-vous rembourser ces frais de déplacement pro par votre employeur. Voici comment les calculer.

Sommaire

Quels déplacements sont compris dans les frais de déplacement professionnel ? 🚕

Comment calculer ses frais de déplacement pro ? 🤷

Le calcul des frais de déplacement pro : on récapitule !

Quels déplacements sont compris dans les frais de déplacement professionnel ? 🚕

Les frais de déplacement professionnel correspondent aux dépenses engendrées lors des déplacements liés à votre métier. Par exemple, si vous allez à la boulangerie pour acheter des croissants pour votre réunion d’équipe du vendredi matin, il s’agira de frais de déplacement pro. Ceux-ci pourront donc être comptabilisés dans le calcul des frais de déplacement pro !

Ils peuvent inclure : 

  • Les coûts réels liés au voyage (le vol, le billet de train, les frais d'autoroute, d’essence, d'hôtel, etc.) ;

  • Les frais de subsistance (la nourriture, les boissons consommées durant les trajets) ;

  • Tous les autres frais occasionnés par le voyage, comme les frais de représentation. 

🕵🏻‍♂️

Toutes les dépenses engagées doivent faire l’objet d’une justification. Fournissez une facture ou un ticket de caisse à votre employeur pour chaque dépense avancée.

Comment calculer ses frais de déplacement pro ? 🤷

Les frais de déplacement pro sont calculés en fonction du barème de l'administration fiscale. Celui-ci est publié chaque année sur le site du gouvernement et concerne :

  • La dépréciation du véhicule ;

  • Les frais de réparation et d’entretien ;

  • Les dépenses de pneumatiques ;

  • La consommation de carburant ;

  • Et les primes d’assurances.

Pour calculer ces frais, prenez en compte la puissance fiscale de votre véhicule (disponible sur sa carte grise) et le nombre de kilomètres parcourus.

Il faudra ensuite multiplier la distance par 0,502 si vous avez réalisé 5000 km ou moins avec une voiture de 3 CV. Si votre véhicule comporte 4 CV et que vous avez parcouru 5500 km, le calcul suivant devra être fait : (d x 0,323) + 1 262.

Vous avez réalisé plus de kilomètres ? Votre voiture possède-t-elle davantage de chevaux ? Alors, référez-vous à la bonne case du barème de l'administration fiscale.

Pour les frais liés aux autres moyens de transport (bus, train, avion, taxi) et aux autres frais de déplacement pro (hôtel, restaurant), le calcul est simple. Pour le bus par exemple, votre entreprise n’a qu’à vous rembourser le prix de l’abonnement. Pensez toujours à conserver vos reçus pour prouver à vos supérieurs que vous avez bien avancé ces frais.

Le saviez-vous ? 

Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement pro sont majorés de 20 % à partir du barème de l’administration fiscale.

Le calcul des frais de déplacement pro : on récapitule !

Dès lors que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, vous pouvez vous faire rembourser. Cela fonctionne également pour les deux-roues et les cyclomoteurs mais les barèmes sont différents. 

Pour calculer vos frais de déplacement professionnel selon votre situation et votre véhicule, référez-vous au questionnaire du site des impôts ou aux barèmes disponibles sur le site du service public.

Pour l’heure, découvrez quels justificatifs fournir pour vous faire rembourser une note de frais.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

astuces pour gérer votre comptabilité cover

Frais pro

Qu'est-ce que les débours (ou notes de frais des indépendants) ?

1 min · 01 avr. 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Quels déplacements sont compris dans les frais de déplacement professionnel ? 🚕
Comment calculer ses frais de déplacement pro ? 🤷
Le calcul des frais de déplacement pro : on récapitule !