Qu'est-ce que les débours (ou notes de frais des indépendants) ?
Les débours désignent des frais que vous avancez pour votre client et que vous pourrez lui refacturer. Cette technique méconnue est peu utilisée par les indépendant·es dans leurs missions. Et pourtant, elle peut s’avérer être LA bonne solution dans certains cas, notamment pour déduire certains frais en micro-entreprise.
Nous faisons le point sur les débours, comment les utiliser et quels sont leurs avantages.
Qu'est ce que les débours ?
Comment procéder ?
Comment se faire rembourser des débours ?

Qu'est ce que les débours ?
En quelques mots, c'est la note de frais des indépendants. C'est une somme que vous payez au nom et pour le compte de votre client.
Par exemple, vous êtes responsable événementiel d'un salon, vous avez du poster les invitations pour vos clients. Vous pouvez effectuer un débours sur les frais postaux.
Votre client devra vous rembourser le montant dépensé en TTC à l'euro près. L'avantage des débours est dans le fait que le remboursement effectué par votre client ne sera pas compris dans vos recettes, vous ne payerez donc pas de charges sociales sur ce montant.

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.
Comment procéder ?
La facture pour laquelle vous avancez les frais doit être rédigée au nom du client avec ses informations légales. Dans le cas d'un responsable événementiel d'un salon qui a du poster les invitations pour son client MIDEM. Il devra demander à La Poste d'effectuer la facture au nom de MIDEM.
Vous donnerez l'original de la facture à votre client et garderez la copie.
Vous devrez ensuite inscrire ces dépenses dans votre comptabilité dans votre livre des dépenses et conserver les factures.
Comment se faire rembourser des débours ?
Transmettez une note de débours comme dans l'exemple suivant à votre client :

Notes de débours
Ça y est, votre client peut vous rembourser.
🚨 Vous ne pouvez pas effectuer de note de débours pour des frais d'indemnités kilométriques, des frais de repas ou d'hébergement.
Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés : inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.