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Comment trouver le nom parfait pour son entreprise ?

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 21 décembre 20233 min. de lect

Emma est exaltée par son nouveau projet. Elle ouvre son propre studio de yoga à Vannes. Pour réussir son lancement, elle doit trouver un nom qui lui ressemble et dont on se souviendra. Nous parions que vous êtes là pour la même raison qu’Emma ? C’est pour elle et pour vous que nous avons conçu ce guide Voici les clés pour trouver le nom d’entreprise le plus adapté !

Sommaire
Les critères d’un nom d’entreprise bien choisi
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Les critères d’un nom d’entreprise bien choisi

Pour qu'un nom soit mémorable et percutant, il doit répondre à certains critères marketing essentiels. 

Voici les cases à cocher pour qu'un nom d'entreprise soit considéré comme “bon” :

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Quelle image souhaitez-vous projeter ?

Tout d’abord, vous devrez formuler votre raison d’être

Quelle est votre mission ? 

Quels problèmes résolvez-vous pour vos clients ? 

Votre nom doit être le reflet fidèle de ces aspirations profondes. 

Vos pistes de réflexion incluent : 

  • ce que vous voulez accomplir à long terme ; 

  • les valeurs qui guideront vos actions ;

  • la manière dont vous souhaitez impacter votre domaine d'activité.

Ensuite, vous pouvez explorer sa personnalité

Votre entreprise a-t-elle un caractère audacieux, sérieux, jovial, ou quelque chose d'unique ?

La personnalité de votre entreprise doit transparaître dans son nom. Pour une base solide, il est utile de se questionner sur l'image que vous souhaitez projeter.

L’exemple de Patagonia 🧤

Patagonia, l'entreprise de vêtements de plein air, tire son nom de la région sauvage et préservée de la Patagonie. Cela reflète leur engagement envers la préservation de l'environnement et de la nature.

4 méthodes pour trouver des noms d’entreprises

Partant·e pour un brainstorming créatif ? 

Voici des approches efficaces pour trouver des idées créatives :

1. L'analyse des mots-clés

Énumérer des mots-clés liés à votre entreprise et à vos produits est un point de départ. Vous pouvez les combiner pour créer de nouveaux termes ou expressions.

L’exemple de Google 🔎

Google, en dérivant son nom du terme mathématique "googol" qui représente un nombre très élevé, a choisi un nom qui évoque l’étendue des informations sur le web.

2. Le jeu de mots

Les jeux de mots intelligents peuvent rendre votre nom mémorable et amusant. Il peut s’agir d’allitérations ou d’assonances qui s'intègrent bien dans le contexte de votre entreprise.

L’exemple de Netflix 🎬

Netflix, en combinant "internet" et "flicks" (argot pour les films), a créé un nom qui indique clairement son activité.

3. Le jeu d'associations

Associer des concepts, des idées ou des éléments inattendus permet de créer des idées uniques.  

L’exemple de Dove 🧴

La marque Dove (colombe en anglais) a choisi ce nom pour évoquer la douceur et la pureté - des attributs liés à ses produits.

4. Les métaphores et les symboles

Les métaphores visuelles peuvent créer une image puissante dans l'esprit des gens. Ce peut être des symboles, des animaux, des éléments naturels ou des objets qui représentent bien votre entreprise. 

L’exemple de Twitter 🐦

Twitter, avec son nom qui signifie "gazouillis" en anglais, capture l'idée de messages courts et rapides.

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Et après ? Tester, valider et enregistrer son idée

Vous avez trouvé le nom parfait pour votre entreprise ? 

Avant de l’annoncer au monde, il reste 3 étapes.

1. Tester

En sollicitant des personnes extérieures à votre projet, vous pourrez recueillir des avis impartiaux. Pour évaluer la réaction à vos noms potentiels, vous pouvez réaliser des évaluations personnelles, des réunions en groupe ou utiliser les sondages en ligne. 

2. Vérifier la disponibilité

Avant de vous engager, il faut vérifier s’il existe des marques déposées portant le même nom, pour éviter tout conflit potentiel. L’INPI propose un outil de recherche en ligne permettant de vérifier si un nom est déjà enregistré et dans quelles classes commerciales.  

Si le nom choisi est disponible en tant que nom de domaine pour votre site. Généralement, les hébergeurs proposent un service en ligne de vérification de la disponibilité des noms de domaine. C’est le cas de Ionos. 

3. Enregistrer

Votre nom a passé avec succès les tests et vérifications ? 

Maintenant, vous pouvez l’enregistrer officiellement. 

Cela implique des démarches administratives, comme : 

  • le dépôt de la marque auprès de l’INPI ; 

  • la réservation du nom de domaine auprès d’un hébergeur.

Trouver le nom parfait pour son entreprise : le mémo

Vous avez toutes les clés pour trouver un nom efficace et qui reflète votre personnalité.

Voici les points à retenir : 

  • votre nom doit refléter l’âme de votre entreprise ; 

  • il doit être pertinent, mémorisable et distinctif ; 

  • il peut émaner de plusieurs approches créatives ;

  • il doit subir des tests et vérifications ; 

  • pour l’officialiser, il faut l’enregistrer. 

Et maintenant, voici comment trouver des idées d’entreprises (si jamais votre recherche porte également sur votre activité). 

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Questions fréquentes

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