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Comment réaliser le business plan d’une agence de publicité ?

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 3 mars 20246 min. de lect

Pauline est designer freelance. Des étoiles dans les yeux, elle propose à Hélène, consultante en stratégie, de s’associer pour créer une agence de publicité. Avec un business plan solide, elle pourra présenter son projet détaillé à Hélène et lui démontrer qu’il tient la route avec des données tangibles. Voici comment construire un business plan pour une agence de publicité

Sommaire
Pourquoi réaliser un business plan pour son agence de publicité ?
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Pourquoi réaliser un business plan pour son agence de publicité ?

Facultative, la réalisation d’un business plan est conseillée à tout·e entrepreneur·se qui désire se fixer un cap clair ou convaincre de potentiels partenaires

Une présentation efficace

Pour séduire une banque ou un associé·e potentiel·le, vous aurez besoin d’un support efficace. Travailler la présentation vous demande de prendre du recul : un exercice bénéfique pour affiner votre projet. 

Une feuille de route claire

Quelle est votre vision de votre entreprise à court et à moyen terme ? Quels sont ses objectifs ? Avec quelles stratégies ceux-ci peuvent-ils être concrétisés ? 

Le business plan, c’est votre feuille de route. 

Il vous offre une vue éclairée des stratégies à déployer et des moyens nécessaires pour lancer et développer votre projet. 

Des dépenses anticipées

Quel investissement de départ est nécessaire pour ouvrir votre agence de publicité ? 

Peut-être aurez-vous besoin de matériel informatique, d’un local, de recruter des salariés ou de confier du travail en sous-traitance. 

Pour savoir si votre modèle économique peut supporter ces charges et susciter assez de recettes, votre business plan doit intégrer un prévisionnel financier

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Quels éléments intégrer au business plan ?

Maintenant que vous savez pourquoi le business plan est l’étape n°1 de tout projet entrepreneurial, voici comment le rédiger. Pour élaborer le business plan de votre agence de publicité, vous n’avez qu’à compléter chacune des parties suivantes avec vos propres données. 

1. L’ executive summary

Un executive summary efficace est un atout précieux pour toute entreprise en quête de partenaires ou d’investisseurs. Il s’agit d'une présentation condensée de votre projet

L’idée n’est pas de se perdre dans les détails, mais de présenter de façon concise : 

  • votre proposition de valeur unique ; 

  • le marché que vous ciblez ; 

  • les actions envisagées pour l’atteindre ; 

  • comment vous générez des revenus ; 

  • votre avantage concurrentiel ; 

  • votre plan de croissance. 

Si l’objectif est de lever des fonds, il est recommandé de partager ouvertement le montant envisagé et comment vous prévoyez de l’utiliser. 

2. L’étude de marché

Pauline est convaincue que les start-up sont avides de visibilité et prêtes à investir pour leur croissance. Pour elle, c’est la cible principale de sa future agence. Mais Hélène n’est pas d’accord : les entreprises installées ont aussi des besoins qu’il ne faut pas négliger. Pour vérifier leurs hypothèses, elles décident d’étudier le marché

Comme elles, vous devrez vous poser ces questions : 

  • Qui sont vos client·es ? 

  • De quoi ont-ils besoin et quels sont leurs challenges ?

  • Qui sont vos concurrent·es ? 

  • Que font-ils de bien, de moins bien ? 

  • Comment pouvez-vous vous démarquer ?

  • Quel volume de client·es potentiel·les sont prêt·es à payer pour votre offre et quel prix ?

  • Quels sont les obstacles peuvent freiner votre entrée sur le marché ?

3. Le concept

Vous créez une agence de publicité éthique qui cible les marques éco-responsables ? 

Vous proposez des campagnes sur-mesure pour des grands comptes ? 

Ou alors, vous ne travaillez que pour le secteur des arts et de la culture ? 

Votre concept, c’est votre proposition de valeur unique

Pour le définir, vous pouvez vous appuyer sur vos expertises spécifiques

Par exemple : vous détenez une expertise particulière de la cible famille et enfants et vous décidez de créer une agence de publicité dédiée aux marques qui s’adressent à celle-ci. 

Mais le marché et les attentes de vos cibles peuvent aussi vous inspirer un concept qui trouvera son public. 

Par exemple : vous constatez que de nombreuses TPE ont besoin d’un site internet mais que le ticket d’entrée pour un site sur-mesure est trop élevé. Vous décidez alors de cibler spécifiquement ces entreprises en proposant un produit standard et personnalisable que vous vendez moins cher. 

4. L’offre

Dans cette partie, vous devez définir votre offre de services, c’est-à-dire ce que vous vendez et à quel prix

Il s’agit de raisonner par “produit” plus que par “expertise”. 

Qu’allez-vous livrer à votre client et quels sont les contours de cette prestation ?

Par exemple : 

  • Si vous concevez des sites web, sont-ils conçus en sur-mesure ou à l’aide de modèles personnalisables ? 

  • Lorsque vous proposez de la création graphique, incluez-vous des ajustements correctifs et combien ? 

Vous pouvez aussi inclure des honoraires de gestion de projet ou de conseil stratégique. 

Pour une campagne print, ils s’ajoutent aux prix de la conception graphique. 

Dans le domaine de la publicité, il y a plusieurs façons de facturer : sous forme de forfait ou au temps passé (facturation au TJM). Chaque modèle a ses avantages. Il faut trouver le plus avantageux pour vous. 

💸

Pour déterminer vos prix, il faudra vous appuyer sur votre étude de marché. Où vous situez-vous par rapport à vos concurrent·es ? Qu’est-ce qui légitime la différence ? 

5. L’organisation et l’équipe

Qui va produire les prestations que vous allez facturer aux client·es ? Qui va se charger des tâches administratives qui prennent du temps mais n’engendrent pas de facturation ? Qui représentera votre agence pour trouver des client·es ? 

Si les investisseur·ses ne s’attendent pas à ce que vous ayez choisi toute votre équipe à ce stade, ils ont besoin de comprendre la dynamique de l’équipe et d’évaluer la complémentarité des compétences. 

Dans cette section, vous détaillerez : 

  • la composition de l’équipe dirigeante ;

  • les rôles de chaque membre ; 

  • les compétences et expériences pertinentes (CV) ;  

  • les motivations ;

  • le type de rémunération envisagé.

Reprenons l’exemple de Pauline. Son job, c’est de faire du design graphique. Hélène intervient sur le conseil stratégique et la gestion des projets. Toutes les deux produisent de la valeur facturable. Après avoir établi les objectifs commerciaux, il est entendu que le développement ne peut reposer sur Hélène seule comme cela était envisagé. Pauline y contribuera donc à hauteur de 40 %. 

6. La société

Cette partie devra renseigner sur la nature du projet : création d’entreprise si vous partez de zéro ou reprise d’entreprise si vous rachetez une agence existante. 

Vous devrez également renseigner l’activité principale et le statut juridique envisagé : 

  • si vous démarrez seul·e, vous pouvez opter pour le statut micro-entreprise ou pour l’entreprise individuelle (EI) ; 

  • pour vous associer et selon la complexité de votre projet, vous pouvez envisager la SARL, la SAS, la SA

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7. Le plan de financement

Le volet financier est le plus important car c’est celui qui révélera aux investisseurs si votre projet est viable. 

Dans cette partie, on intègre : 

De quels fonds avez-vous besoin pour lancer votre agence de publicité ? Et pour la développer ? 

Il est recommandé de considérer l’ensemble des frais : 

  • local : loyer, bureaux, décoration… 

  • informatique : ordinateurs, logiciels, abonnements… 

  • ressources humaines : salaires, cotisations sociales…

  • frais généraux : fournitures, frais de déplacement… 

  • marketing : création du site web, supports publicitaires… 

Modèle de business plan d’agence de pub : le récap’

Avec un business plan solide, votre agence de publicité aura toutes ses chances de se faire sa place sur le marché. 

Voici les points à aborder : 

  1. une présentation condensée du projet (executive summary) ;

  2. une étude de marché ;

  3. le concept de votre agence ;

  4. les prestations et leurs prix ;

  5. l'organisation et l'équipe ;

  6. la société ;

  7. le plan de financement.

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