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Top 6 des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant

par Amandine Dujardin Publié le 7 juillet 2022Mis à jour le 8 août 20225 min. de lect

Outre l’encaissement des commandes, les logiciels de caisse offrent des fonctionnalités variées et innovantes. Gestion des stocks en temps réel, édition des menus, création de cartes fidélités : on n’arrête pas la technologie ! Choisir un logiciel audacieux est donc in-dis-pen-sable pour rivaliser avec la concurrence. Pour vous y aider, voici le top 6 des meilleurs logiciels de caisse pour votre restaurant.

Sommaire

1. L’addition

2. Lightspeed

3. Zettle by PayPal

4. Innovorder

5. Zelty

6. SumUp

Avantages et inconvénients des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant : on récapitule !

1. L’addition 

À la recherche d’une caisse enregistreuse pour gérer votre établissement comme un chef ? L’addition est une excellente candidate. 

Conçue pour tous les types de restaurants (brasserie, bar, food-truck, fast-food, salon de thé, crêperie, pizzeria), cette solution est complète. Grâce à elle, vous aurez accès au TPE le plus rapide du marché, à un espace reporting et à un système de QR code dédié à l’affichage des menus

Avantages de l’addition : 

  • Accepte tous les types de cartes bancaires et les titres-restaurant ;

  • Offre 8 fonctionnalités très utiles (paiement à table, addition PMS, Click & Collect…) ;

  • Dispose d’une équipe support réactive (en cas de pépin, vous obtiendrez une réponse en moins de 8 minutes). 

2. Lightspeed

Fondé en 2005, Lightspeed est l’un des plus anciens logiciels de caisse pour restaurant. 

Et si cette solution est toujours aussi populaire aujourd’hui, c’est parce que ses créateurs ont su faire preuve d’inventivité. Par exemple, ils ont développé la fonction “Lightspeed Delivery” pour permettre aux restaurateurs de connecter leur caisse enregistreuse à des plateformes de livraison (Deliveroo, Just Eat et UberEats) via le Cloud. La fonction “Order Anywhere”, de son côté, permet aux clients de passer commande en ligne, qu’ils mangent sur place ou à emporter

Ingénieux, n’est-ce pas ? 

Côté tarif, Lightspeed propose trois formules. 

La formule “Essentielle” (adaptée aux pop-ups, fast-food et food trucks) s’élève à 39 € par mois. Pour la formule “Plus” (conçue pour les cafés, bars et restaurants à service complet), comptez 89 € mensuels. Vous possédez de nombreuses franchises et avez besoin d’un grand nombre de terminaux de caisse ? Dans ce cas de figure, la tarification sera personnalisée.

Avantages de Lightspeed :

  • Offre une gestion des stocks et des fournisseurs facile à prendre en main ;

  • Fluidifie le passage de commandes à emporter ;

  • Possède la certification NF 525 spécialisée pour les CHR (cafés, hôtels, restaurants).

3. Zettle by PayPal

Même si Zettle s’adresse aussi bien aux restaurateurs qu’aux commerçants, artisans et entrepreneurs, elle mérite sa place ici. 

Effectivement, la caisse enregistreuse Zettle est une solution trois-en-un qui vous permet :

  1. D’encaisser rapidement ;

  2. De suivre l’évolution des ventes ;

  3. De gérer votre inventaire.

De surcroît, Zettle accepte tous les modes de paiement et fournit des rapports de ventes en temps réel. Vous pourrez savoir quels menus sont les plus commandés sur une période donnée ou comparer votre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Autre avantage de cette solution : elle est sans engagement et sans frais cachés.

4. Innovorder

Fondé en 2014 à Paris, Innovorder est l’un des meilleurs logiciels de caisse pour votre restaurant. Celui-ci intègre de nombreuses fonctions facilitant le quotidien des gérant·e·s et de leurs serveur·euse·s.

Prenons quelques exemples !

Grâce à Innovorder, vos équipier·e·s et vous-même serez en mesure de : 

  • Créer des codes promotionnels ;

  • Visualiser vos stocks en temps réel grâce au frigo connecté ;

  • Réduire le temps de passage en caisse à l’aide du scan plateau ;

  • Installer une ou plusieurs borne·s de commande ; 

  • Faciliter les paiements sur mobiles via le portefeuille électronique ;

  • Diminuer les erreurs de comptage ET le stress des serveur·euse·s grâce à un monnayeur automatique.

Tout cela vous semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, ce n’est pas fini ! Innovorder vous aide à optimiser vos relations avec vos clients et à les remercier pour leur loyauté. En effet, il est possible d’établir des stratégies de gestion de promotions à chaque passage en caisse de la carte de fidélité.

5. Zelty

Lancée en 2014, Zelty est pensée pour les réseaux multisites, les franchises et les chaînes. Vous pourrez analyser les statistiques et gérer vos restaurants à travers une interface intuitive. Temps moyen de fabrication du burger, nombre de commandes à emporter, nombre d’encaissements effectués par télécommande : vous obtiendrez des statistiques détaillées pour l’établissement de votre choix au créneau de votre choix. Par conséquent, Zelty vous aidera à gérer votre comptabilité simplement

Autres avantages de Zelty :

  • Permet de connecter la salle à la cuisine pour diminuer les erreurs de commande ;

  • Facilite la réservation en ligne ;

  • Simplifie la gestion de votre flotte de livreurs (et des livreurs externes) grâce à un module de livraison ergonomique.

6. SumUp

Sur notre liste des meilleurs logiciels de caisse pour restaurant, SumUp est le suivant. Cette solution vous laisse le choix entre 3 terminaux de paiement : le SumUp Air, le SumUp 3G + imprimante et le SumUp Solo. L’avantage ici, c’est que vous n’aurez pas besoin de payer pour quelque chose dont vous ne vous servirez pas. 

Avec le SumUp Air (29 €), vous pourrez encaisser les paiements et envoyer le ticket de caisse par mail ou SMS au client. Avec le SumUp 3G + imprimante (149 €), les clients pourront payer par le biais de leur smartphone et vous n’aurez pas besoin de WiFi pour le faire fonctionner.

Le plus bel atout de SumUp ? Vous payez votre terminal de paiement une fois et en êtes le propriétaire à vie. Contrairement aux solutions évoquées précédemment, cette offre est sans engagement et ne comprend pas de frais mensuels

Bon à savoir 💡

Avec SumUp, vous paierez des frais de transaction de 1,75 % pour chaque paiement accepté,  et c’est tout. 

Avantages et inconvénients des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant : on récapitule !

L’addition 📍

Avantages

  • Fonctionnalités diverses ; 

  • Support réactif ; 

  • Titres-restaurants acceptés.

Inconvénients

  • Grille tarifaire opaque ;

  • Disponible sur l’App Store uniquement.

Lightspeed 📍

Avantages

  • Adapté aux restaurants, hôtels et golfs ; 

  • Plateformes de livraison intégrées ;

  • 3 formules tarifaires.

Inconvénients

  • Disponible sur l’App Store uniquement ;

  • Nécessite un temps d’adaptation lors de la prise en main.

Zettle 📍

Avantages

  • Accepte le plus grand choix de CB (même étrangères) ;

  • Dispo sur App Store et Google Play ;

  • Sans engagement.

Inconvénients

  • Nécessite une connexion 3G/4G ou WiFi ;

  • Un seul terminal de paiement.

Innovorder 📍

Avantages

  • Centralisation des commandes ; 

  • Adapté à la restauration collective ; 

  • Certifié NF525. 

Inconvénient

  • Sur devis uniquement.

Zelty 📍

Avantages

  • Connexion entre la salle et la cuisine en temps réel ;

  • Gestion des livreurs facilitée ; 

  • Fonctionne même hors-ligne. 

Inconvénient

  • Sur devis uniquement.

SumUp 📍

Avantages

  • Prix attractifs et transparents ;

  • Adapté à tous les restaurants ;  

  • Inscription rapide.

Inconvénient

  • Manque de fonctionnalités.

Désormais, les logiciels de caisse pour restaurants n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! 

Et si vous recherchez une solution pour gérer vos finances efficacement, apprenez à tenir une comptabilité irréprochable avec Shine

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. L’addition
2. Lightspeed
3. Zettle by PayPal
4. Innovorder
5. Zelty
6. SumUp
Avantages et inconvénients des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant : on récapitule !