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Top 6 des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant en 2024

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par Amandine Dujardin Publié le 7 juillet 2022Mis à jour le 8 septembre 20236 min. de lect

Outre l’encaissement des commandes, les logiciels de caisse offrent des fonctionnalités variées et innovantes. Gestion des stocks en temps réel, édition des menus, création de cartes de fidélité : on n’arrête pas la technologie ! Choisir un logiciel audacieux est donc indispensable pour rivaliser avec la concurrence. Pour vous y aider, voici le top 6 des meilleurs logiciels de caisse pour votre restaurant.

Sommaire

1. SumUp : le logiciel dont vous êtes propriétaire à vie

2. L’addition : le TPE aux multiples fonctionnalités

3. Lightspeed : l'outil qui fluidifie l'encaissement

4. Zettle : l'outil pour encaisser ET gérer son inventaire

5. Innovorder : un logiciel de caisse cinq étoiles

6. Zelty : le logiciel qui centralise vos données

Récap' des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant

1. SumUp : le logiciel dont vous êtes propriétaire à vie

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Sur notre liste des meilleurs logiciels de caisse pour restaurant, SumUp arrive en tête.

SumUp : le logiciel de caisse

SumUp propose un logiciel de caisse personnalisable qui mise tout sur la simplicité d'utilisation au quotidien. 

Deux offres sont proposées pour s’adapter à tous les besoins :

  • Caisse Lite à 199 € (terminal de paiement inclus) : cette offre est pour vous si vous avez besoin de services essentiels à petit prix.

  • Caisse Pro : un système de caisse tout-en-un doté de fonctionnalités avancées (gestion des tables, statistiques complètes, programme de fidélité, bons de réduction…).

Les deux formules fonctionnent par abonnement. Avec Caisse Lite, l’abonnement est à 0 € : vous payez uniquement des frais de transaction à 1,75 %. Avec Caisse Pro, l’abonnement est à 79 € par mois.

Attention : le logiciel n’est compatible qu’avec Apple.

SumUp : le terminal de paiement

Cette solution vous laisse le choix entre trois terminaux de paiement :

  1. Le SumUp Air ;

  2. Le SumUp 3G + imprimante ;

  3. Et le SumUp Solo.

L’avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin de payer pour quelque chose dont vous ne vous servirez pas. 

Avec le SumUp Air (29 €), vous pourrez encaisser les paiements et envoyer le ticket de caisse par mail ou SMS aux client·e·s. Avec le SumUp 3G + imprimante (149 €), les client·e·s pourront payer par le biais de leur smartphone et vous n’aurez pas besoin de WiFi pour le faire fonctionner.

Le plus bel atout de SumUp ? Vous payez votre terminal de paiement une fois et en êtes le ou la propriétaire à vie. Contrairement aux autres solutions de cet article, l'offre SumUp est sans engagement et ne comprend pas de frais mensuels

💡

Avec SumUp, vous paierez des frais de transaction de 1,75 % pour chaque paiement accepté,  et c’est tout. 

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Le terminal de paiement idéal pour encaisser vos client·es.

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2. L’addition : le TPE aux multiples fonctionnalités

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À la recherche d’une caisse enregistreuse pour gérer votre établissement comme un chef ? L’addition est une candidate de taille. 

Conçue pour tous les types de restaurants (brasserie, bar, food-truck, fast-food, salon de thé, pizzeria, restaurant de poké), cette solution est complète.

Grâce à elle, vous aurez accès au TPE le plus rapide du marché, à un espace reporting et à un système de QR code dédié à l’affichage des menus

Avantages de l’addition : 

  • Accepte tous les types de cartes bancaires et les titres-restaurant ;

  • Offre huit fonctionnalités très utiles (paiement à table, addition PMS, Click & Collect…) ;

  • Dispose d’une équipe support réactive (en cas de pépin, vous obtiendrez une réponse en moins de huit minutes). 

3. Lightspeed : l'outil qui fluidifie l'encaissement

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Fondé en 2005, Lightspeed est l’un des plus anciens logiciels de caisse pour restaurant. 

Et si cette solution est toujours aussi populaire aujourd’hui, c’est parce que ses créateurs ont su faire preuve d’inventivité.

Par exemple, ils ont développé la fonction “Lightspeed Delivery” pour permettre aux restaurateurs et aux restauratrices de connecter leur caisse enregistreuse à des plateformes de livraison (Deliveroo, Just Eat et UberEats) via le Cloud. La fonction “Order Anywhere”, de son côté, permet aux clients et aux clientes de passer commande en ligne, qu’ils mangent sur place ou à emporter

Ingénieux, n’est-ce pas ? 

Côté tarif, Lightspeed propose trois formules. 

La formule “Essentielle” (adaptée aux pop-ups, fast-food et food trucks) s’élève à 39 € par mois. Pour la formule “Plus” (conçue pour les cafés, bars et restaurants à service complet), comptez 89 € mensuels. Vous possédez de nombreuses franchises et avez besoin d’un grand nombre de terminaux de caisse ? Dans ce cas de figure, la tarification sera personnalisée.

Avantages de Lightspeed :

  • Offre une gestion des stocks et des fournisseurs facile à prendre en main ;

  • Fluidifie le passage de commandes à emporter ;

  • Possède la certification NF 525 spécialisée pour les CHR (cafés, hôtels, restaurants).

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Le compte pro pensé pour les restaurateur·ices.

4. Zettle : l'outil pour encaisser ET gérer son inventaire

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Même si Zettle s’adresse aussi bien aux restaurateurs et restauratrices qu’aux commerçant·e·s, artisans et entrepreneur·e·s, elle mérite sa place ici. 

Effectivement, la caisse enregistreuse Zettle est une solution trois-en-un qui vous permet :

  1. D’encaisser rapidement ;

  2. De suivre l’évolution des ventes ;

  3. De gérer votre inventaire.

Zettle accepte tous les modes de paiement et fournit des rapports de ventes en temps réel. Vous pourrez savoir quels menus sont les plus commandés sur une période donnée ou comparer votre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.

Autre avantage de cette solution d'encaissement : elle est sans engagement et sans frais cachés.

5. Innovorder : un logiciel de caisse cinq étoiles

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Fondé en 2014 à Paris, Innovorder est l’un des meilleurs logiciels de caisse pour votre restaurant. Celui-ci intègre de nombreuses fonctions facilitant le quotidien des gérant·e·s et de leurs serveurs et serveuses.

Prenons quelques exemples !

Grâce à Innovorder, vos équipier·e·s et vous-même serez en mesure de : 

  • Créer des codes promotionnels ;

  • Visualiser vos stocks en temps réel grâce au frigo connecté ;

  • Réduire le temps de passage en caisse à l’aide du scan plateau ;

  • Installer une ou plusieurs borne·s de commande ; 

  • Faciliter les paiements sur mobiles via le portefeuille électronique ;

  • Diminuer les erreurs de comptage ET le stress des serveurs et serveuses grâce à un monnayeur automatique.

Tout cela vous semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, ce n’est pas fini !

Innovorder vous aide à optimiser vos relations avec votre clientèle et à les remercier pour leur loyauté. Il est possible d’établir des stratégies de gestion de promotions à chaque passage en caisse de la carte de fidélité.

6. Zelty : le logiciel qui centralise vos données

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Lancée en 2014, Zelty est pensée pour les réseaux multisites, les franchises et les chaînes. Vous pourrez analyser les statistiques et gérer vos restaurants à travers une interface intuitive.

Temps moyen de fabrication du burger, nombre de commandes à emporter, nombre d’encaissements effectués par télécommande : vous obtiendrez des statistiques détaillées pour l’établissement de votre choix au créneau de votre choix. Par conséquent, Zelty vous aidera à gérer votre comptabilité simplement

Autres avantages de Zelty :

  • Permet de connecter la salle à la cuisine pour diminuer les erreurs de commande ;

  • Facilite la réservation en ligne ;

  • Simplifie la gestion de votre flotte de livreurs (et des livreurs externes) grâce à un module de livraison ergonomique.

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Récap' des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant

Pour finaliser ce guide, voici les avantages et les inconvénients des logiciels de caisse potentiels pour votre restaurant :

👉 SumUp

Avantages ✅

  • Prix attractifs et transparents ;

  • Adapté à tous les restaurants ;  

  • Inscription rapide.

Inconvénient ❌

  • Manque de fonctionnalités.

👉 L'addition

Avantages ✅

  • Fonctionnalités diverses ; 

  • Support réactif ; 

  • Titres-restaurants acceptés.

Inconvénients ❌

  • Grille tarifaire opaque ;

  • Disponible sur l’App Store uniquement.

👉 Lightspeed

Avantages ✅

  • Adapté aux restaurants, hôtels et golfs ; 

  • Plateformes de livraison intégrées ;

  • Trois formules tarifaires.

Inconvénients ❌

  • Disponible sur l’App Store uniquement ;

  • Nécessite un temps d’adaptation lors de la prise en main.

👉 Zettle

Avantages ✅

  • Accepte le plus grand choix de CB (même étrangères) ;

  • Dispo sur App Store et Google Play ;

  • Sans engagement.

Inconvénients ❌

  • Nécessite une connexion 3G/4G ou WiFi ;

  • Un seul terminal de paiement.

👉 Innovorder

Avantages ✅

  • Centralisation des commandes ; 

  • Adapté à la restauration collective ; 

  • Certifié NF525. 

Inconvénient ❌

  • Sur devis uniquement.

👉 Zelty

Avantages ✅

  • Connexion entre la salle et la cuisine en temps réel ;

  • Gestion des livreurs facilitée ; 

  • Fonctionne même hors-ligne. 

Inconvénient ❌

  • Sur devis uniquement.

Les logiciels de caisse pour restaurants n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! 

Et si vous recherchez une solution pour gérer vos finances efficacement, nos experts sont là pour vous accompagner.


Questions fréquentes

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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2. L’addition : le TPE aux multiples fonctionnalités
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