Top 5 des meilleurs logiciels de gestion du personnel restaurant
Publié le 28 octobre
par Manon Ca
Relu
5 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Relu par Amandine Dujardin
5 min
Gérer une équipe en restauration, ce n’est pas une mince affaire. Entre le recrutement d’extras, la gestion des contrats et les imprévus de dernière minute, le quotidien des restaurateurs peut vite ressembler à un casse-tête. Heureusement, des outils performants ont vu le jour pour simplifier la gestion des employés. Voici les meilleurs logiciels de gestion du personnel pour restaurant !

1. Agendrix : un logiciel de gestion des plannings pour la restauration

Si vous gérez un restaurant, vous savez mieux que quiconque que planifier les horaires, gérer les absences et assurer une communication claire avec ses équipes, ce n’est pas toujours simple. C’est exactement là qu’Agendrix entre en jeu !
Voici les fonctionnalités de la solution Agendrix :
gestion des plannings ;
pointeuse badgeuse ;
suivi des présences ;
création de plages à combler ;
échange de plages horaires entre collègues ;
alertes lors de mises à jour de plannings ;
planifications selon les disponibilités ;
compteur d’heures de travail ;
compteur d’heures de congé.
De plus, vos serveurs et cuisiniers peuvent consulter leurs horaires, échanger des quarts ou vous envoyer une note directement depuis leur téléphone.
Le prix d’Agendrix
Bonne nouvelle : avec Agendrix, vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit pendant 21 jours ou d’une démo gratuite.
Après cela, voici ce que vous devrez payer pour utiliser cet outil de gestion du personnel :
Tarifs d’Agendrix (abonnements annuels)
Forfait | Prix |
|---|---|
Essentiel | 2,93 € par utilisateur et par mois |
Plus | 4,73 € par utilisateur et par mois |
Entreprise (pour les structures de plus de 250 salarié·es) | Sur demande |
💡 Une option “pointage, présences et feuilles de présence en ligne” est disponible en supplément à 2,03 € par utilisateur / mois.

Le compte pro pensé pour les restaurateur·ices.
2. Mycawan : pour gérer votre établissement sur une plateforme unique

MyCawan (by Netresto) est une solution tout-en‑un, conçue par des restaurateurs pour des restaurateurs, pour simplifier et moderniser la gestion du personnel. Avec elle, vous pourrez créer, ajuster et partager les plannings de vos employés rapidement. Il sera également possible de comparer le planning prévu avec la réalité afin de mieux maîtriser le coût salarial et d’éviter les dépassements.
Vos employés, de leur côté, pourront consulter leur planning (vue journalière, hebdo, mensuelle), stocker leurs documents, faire des demandes de congés et recevoir des notifications en cas de changement. Le tout, depuis l’application MyCawan dédiée aux employés (“MyCawan Staff”).
C’est un outil vraiment intéressant avec de nombreux avantages pour les gérant·es de restaurants et de bars.
Le prix de Mycawan
Pour connaitre le tarif de Mycawan, il faut demander une démo. Cela permet de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin et d’obtenir une proposition tarifaire adaptée !
3. Combo : l’outil RH pensé pour les équipes opérationnelles

Combo est un logiciel de gestion du personnel et de planning complet, pensé pour les équipes opérationnelles. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux entrepreneurs ayant ouvert des hôtels, cafés et restaurants.
Avec Combo, vous pouvez créer vos plannings en quelques minutes, en tenant compte des règles légales, des disponibilités des équipes, et des besoins en salle, en cuisine ou au bar. Vous pourrez visualiser les heures planifiées, le coût du personnel et serez alerté en cas d’élément non conforme : temps de repos, durée de travail, etc.
Et comme beaucoup de logiciels de gestion du personnel pour restaurant, Combo propose une pointeuse digitale pour suivre les heures d’arrivée et de départ des équipes. Cela permet un suivi précis du temps réellement travaillé et simplifie la préparation de la paie.
Le tarif de Combo
Combo propose 2 forfaits, l’un plus poussé que l’autre :
Tarifs de Combo
Forfait | Prix | Ce qui est inclus |
|---|---|---|
Time | À partir de 60 € / mois / établissement | - Planification optimisée et collaborative |
People | À partir de 80 € / mois / établissement | - Gestion avancée des congés payés et autres absences |
À noter que ces tarifs sont progressifs en fonction de votre nombre de salariés et que vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 7 jours, sans carte bancaire.

Les bons outils pour développer votre activité.
4. Skello : la solution RH pour planifier le quotidien de ses équipes

Skello est très fort lorsqu’il s’agit d’accompagner les équipes de terrain ! En plus d’une large panoplie de fonctionnalités plutôt classiques, cet outil vous aidera à :
gérer les pics d’activité (déjeuners, dîners, jours de forte affluence) avec des options de postes variés comme les extras ;
suivre les marges liées au personnel ;
piloter plusieurs restaurants ou franchises de restaurant en même temps.
Qui plus est, Skello prend en compte les conventions collectives HCR (Hôtels, Cafés & Restaurants).
Le prix de Skello
Avec Skello, vous avez le choix entre 3 possibilités : la planification seule, la badgeuse seule ou la planification + la badgeuse.
Voici les tarifs applicables pour la formule “Planification + Badgeuse” :
Tarifs de Skello
Formule | Prix |
|---|---|
Duo Standard | À partir de 99 € / mois |
Duo Max | À partir de 129 € / mois |
Entreprise (de plus de 200 salarié·es) | Sur demande |
5. Evolia : pour simplifier la gestion de vos employés

Toujours en quête du logiciel de gestion du personnel idéal pour votre restaurant ? Evolia, c’est la solution idéale pour les restaurateurs qui veulent simplifier la gestion de leur équipe.
Fini le casse-tête des plannings, des remplacements de dernière minute ou du suivi des heures : Evolia centralise tout dans une interface simple et intuitive. Que vous ayez une équipe de saisonniers, des horaires en dents de scie ou des besoins spécifiques selon les postes, Evolia vous aide à créer des plannings précis, adaptés à chaque compétence et disponibilité.
Qui plus est, Evolia respecte les règles du secteur et les conventions collectives, pour que vous restiez toujours en conformité. Que vous soyez un petit restaurant ou une chaîne avec plusieurs établissements, Evolia s’adapte à votre taille et à vos besoins, avec des offres flexibles.
Le tarif d’Evolia
Jusqu’à 20 salarié·es, Evolia propose une solution 100 % gratuite. À partir de 20 salarié·es, vous devrez compter
4,50 $ par utilisateur / mois (plan Affaires) ;
ou 5,75 $ par utilisateur / mois (plan Entreprise).
Le récap’ des meilleurs logiciels de gestion du personnel restaurant
Ci-dessous, voici un résumé des meilleurs logiciels de gestion des équipes pour votre restaurant :
Agendrix ;
Mycawan ;
Combo ;
Skello ;
Evolia.
Fonctionnalités, avantages comparatifs, prix… C’est à vous de comparer chaque logiciel en prenant en compte vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à demander une démo ou un essai gratuit aux différents éditeurs des solutions pour vous permettre de prendre en main votre futur outil en douceur.
Besoin d’optimiser la rentabilité de votre établissement ? Voici les 12 indicateurs clés pour piloter votre restaurant.
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