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Ouverture d’un hôtel : le guide de A à Z

Mathieu Marechal
par Mathieu Marechal Publié le 13 mars 2023Mis à jour le 26 juin 20236 min. de lect

Diriger son propre hôtel, à la plage ou à la montagne, y accueillir des touristes tout au long de l’année, offrir des prestations uniques… Quel bonheur ! Le métier a en effet de quoi attirer : travailler en tant qu’indépendant·e, bénéficier de revenus potentiellement importants, pratiquer un métier passionnant et varié... La question que l’on se pose donc est : comment ouvrir son propre hôtel ? Découvrons ensemble les étapes à suivre ! 🏨

Sommaire
1. Créer une entreprise
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1. Créer une entreprise

Devenir hôtelier, c’est d’abord et avant tout devenir entrepreneur·e et créer une entreprise.

Rédiger un business plan et trouver des financements

Pour ouvrir votre hôtel, vous devez vous intéresser :

  • Au marché local ; 

  • À votre zone d’implantation ;

  • À la typologie de clientèle qui pourrait souhaiter passer des vacances dans votre établissement ;

  • À votre équipe et à ses compétences ;

  • À votre offre, votre concept et vos prix ;

  • Aux aspects financiers…

En bref, rédiger un business plan simple et efficace est inévitable !

Ce document incontournable facilite votre recherche de financements : étape clé pour lancer votre activité hôtelière.

Il faut y inclure les investissements prévus, le plan de financement et le prévisionnel financier, en étant le ou la plus réaliste possible.

La rédaction de votre business plan est aussi l’occasion de vous poser des questions cruciales : 

  • Quel est le concept de votre hôtel ? 

  • Souhaitez-vous proposer un restaurant en plus de chambres à coucher ? 

  • Mettez-vous une piscine, un spa ou une salle de sport à disposition de la clientèle ?

  • Quelle est la taille de l’équipe nécessaire pour faire fonctionner votre hôtel ?

  • Allez-vous proposer un room service

  • Les client·e·s pourront-ils prendre le petit-déjeuner sur place ? 

Bon à savoir 💡

Selon une étude Coach Omnium, 75 % des client·e·s d’hôtels pensent que la présence d’un spa est appréciable, voire indispensable. 

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Mettre en place un plan d’action précis et efficace

Après avoir rédigé votre business plan, place à l’action !

Créer une entreprise nécessite de s’intéresser aux douze piliers fondamentaux d’une activité professionnelle performante, garants de la santé de votre activité.

Pour prendre un exemple, citons le marketing digital.

Pour que votre hôtel attire une clientèle régulière et fidèle, appuyez-vous sur des stratégies éprouvées, telles que :

L’une des clés fondamentales de la réussite de votre hôtel est le fait d’avoir des client·e·s, il ne faut jamais le perdre de vue.

Choisir entre reprise, création et franchise

Trois grandes options s’ouvrent à vous pour la création de votre hôtel.

Si vous décidez de créer un hôtel de toutes pièces, vous partirez d’une page blanche. L’avantage de l’ouverture d’un nouvel hôtel est de pouvoir laisser libre cours à votre créativité. Vous pourrez créer un lieu unique.

En reprenant un hôtel existant, vous vous appuyez au contraire sur une activité existante, qui a déjà fait ses preuves et génère immédiatement des revenus, dès la reprise. La reprise d’un établissement peut vous apporter une certaine sécurité. 

Que vous optiez pour une création pure ou une reprise d’hôtel, vous bénéficierez d’une autonomie complète dans sa gestion et son développement.

Mais un troisième choix peut être envisagé : celui de la franchise.

La gestion hôtelière est un métier très complet, exigeant des savoir-faire variés et techniques.

Une façon de simplifier votre lancement est de faire le choix de vous associer à une chaîne hôtelière

Ces dernières cherchent à étendre leur réseau d’hôtels et les rejoindre vous apporte des avantages importants : 

  • Accès à leur image de marque ;

  • Participation aux actions marketing ;

  • Aide au lancement et à l’exploitation ;

  • Centrale d’achats.

Pour choisir une chaîne d’hôtels, il convient de prendre en compte les avantages apportés par la chaîne, ses valeurs et les négociations financières concernant le contrat de gestion. 

🏨 

Les hôtels indépendants représentent plus de 80 % du marché en France, mais un tiers d’entre eux appartient à un groupement d’hôtels, tels que Logis de France ou Relais et Châteaux (source : INSEE).

2. Acquérir les compétences nécessaires

Avant d’ouvrir votre hôtel, nous vous conseillons fortement de suivre une formation ou - a minima - de vérifier que vous avez les compétences nécessaires pour atteindre le succès.

Suivre une formation pour ouvrir un hôtel

Sur un plan purement réglementaire, aucune formation n’est exigée. Tout le monde peut donc ouvrir son hôtel, à condition d’avoir le financement nécessaire !

Vous devez toutefois détenir une formation liée à la vente d’alcool et une formation en hygiène, si vous proposez un service de restauration.

Mais attention ! Qui dit formation optionnelle ne dit pas formation inutile pour autant.

Pour que l’ouverture d’hôtel remporte un franc succès, suivre une formation spécialisée est recommandée. 

Voici quelques options s’offrant à vous :

  • Formations universitaires (du BTS Management en hôtellerie-restauration au master Management de l’entreprise hôtelière) ; 

  • Écoles supérieures privées dont la célèbre (et coûteuse) École hôtelière de Lausanne ; 

  • Formations à compléter par des expériences in situ (stages, alternances ou emplois saisonniers) dans des établissements hôteliers similaires à celui que vous souhaitez ouvrir.

Être hôtelier, c’est être commerçant·e avant tout

Pour avoir des client·e·s dans votre hôtel, vous devez mettre en place un plan marketing efficace, pour le faire connaître auprès de votre future clientèle.

Vous pouvez mettre en place des partenariats avec les acteurs du tourisme local, tels que les agences de voyages et les offices de tourisme dans votre zone d’implantation.

Une présence dans les guides de tourisme (Lonely Planet, Guide du Routard, etc.) ainsi que sur les plateformes de réservation en ligne (Booking, TripAdvisor, Trivago, etc.) peut booster vos ventes également.

Pensez à former votre personnel afin de leur donner les clés pour offrir un accueil et une expérience agréables aux client·e·s.

En bref, travaillez en permanence sur la notoriété et l’image de marque de votre hôtel.

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Les bons outils pour développer votre activité.

3. Préparer l’aménagement de votre hôtel

Respecter les normes pour accueillir du public

Votre hôtel doit répondre à des normes précises, liées à son statut d’ERP (établissement recevant du public).

En particulier, il est nécessaire de vérifier la conformité aux normes :

  • De sécurité incendie ;

  • D’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le plus simple est de mandater une entreprise spécialisée, afin de réaliser la mise aux normes de manière professionnelle.

Demander une autorisation de travaux

Rares sont les créateurs et créatrices d’hôtels qui lancent leur établissement sans réaliser de travaux.

Pour une création comme pour une reprise, il est fort probable que vous souhaitiez aménager l’hôtel d’une certaine façon et y apporter votre touche personnelle. Vous devrez donc demander les autorisations nécessaires à la mairie du lieu d'implantation de votre établissement hôtelier.

Il s’agit de la déclaration préalable de travaux ou de la demande de permis de construire. 

Anticiper cette phase de travaux est utile pour gagner du temps ! ⏳

Vous pourrez solliciter des devis le plus tôt possible auprès d’entreprises du BTP que vous aurez préalablement sélectionnées pour leur professionnalisme.

4. Réaliser les formalités administratives

Lancer votre hôtel vous demande aussi de réaliser un ensemble de formalités administratives obligatoires ! 📄

En voici la liste :

  • Faire la déclaration de votre hôtel à la préfecture ; 

  • Faire la déclaration sanitaire ; 

  • Si vous vendez des boissons alcoolisées : obtenir la licence correspondante ; 

  • Compléter et envoyer votre demande de classement touristique (afin de savoir combien d’étoiles aura votre hôtel) ; 

  • Afficher les tarifs dans l’hôtel et en ligne ; 

  • Immatriculer votre entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), au minimum quinze jours avant l’ouverture. 

Une fois toutes ces formalités remplies, vous êtes enfin prêt·e à ouvrir votre hôtel !

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Ouvrir son hôtel en 4 étapes : le récap’ !

De l’analyse du marché à la réalisation des travaux d’aménagement, en passant par le choix entre la reprise ou la franchise, ouvrir son hôtel est une succession de missions plus passionnantes les unes que les autres.

Vous serez toujours stimulé·e en choisissant cette activité professionnelle ! 🧠

Et si vous hésitez entre un hôtel et une chambre d’hôtes, peut-être que le mode d’emploi pour ouvrir une chambre d’hôtes vous aidera à trancher. 

Vous vous sentez prêt·e à ouvrir votre hôtel ? Shine Start est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Questions fréquentes

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