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Ouverture de chambres d’hôtes : le guide complet

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par Amandine Dujardin Publié le 25 février 2023Mis à jour le 31 mai 20235 min. de lect

À la campagne, à la montagne ou à la mer, les chambres d’hôtes sont très appréciées par les Français·e·s. Les voyageurs et voyageuses peuvent y prendre un bol d’air frais dans un cadre chaleureux, parfois insolite. De leur côté, les propriétaires de chambres d’hôtes peuvent faire de nombreuses rencontres et partager de délicieux repas avec leurs invité·e·s. Mais alors, comment ouvrir une chambre d'hôtes ? 💡

Sommaire
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Étape 1 : définir le concept de sa chambre d’hôtes

Des chambres d’hôtes, il y en a plus de 60 000 en France ! Pour sortir son épingle du jeu, mieux vaut choisir un concept novateur et/ou dans l’air du temps. Une chambre d’hôtes classique va proposer le linge de lit et le petit-déjeuner. 

Pour attirer davantage de client·e·s, vous pouvez ouvrir une chambre d’hôtes à thème :

  • Hébergement & cours de yoga 🧘 ; 

  • Cabanes dans les bois avec Spa et Sauna 🙌 ;

  • Ferme pédagogique 🐑 ; 

  • Hébergement, table d’hôtes et cours de cuisine 🧑‍🍳 ; 

  • Yourtes traditionnelles mongoles ⛺ ;

  • Séjour “Surf, Bed & Breakfast” 🏄 ; 

  • Orientée bien-être et/ou Ayurveda ☮️ ; 

  • Zéro déchet et éco-responsabilité 🌱, etc. 

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Étape 2 : réaliser une étude de marché

L’étude de marché est indispensable pour savoir si votre projet est réaliste et rentable. 

Cette étude vous révélera

👉 Les tendances du marché ; 

👉 La clientèle à cibler ; 

👉 Les concurrents à proximité ; 

👉 Les opportunités à saisir.

Rapprochez-vous de l’INSEE pour connaître les chiffres du tourisme et de l'hébergement touristique les plus récents dans votre région. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur les lieux privilégiés de vacances des Français·e·s et sur leurs activités favorites en congé.

Pour vous rendre compte de la concurrence, faites une recherche rapide sur Google pour trouver les chambres d’hôtes à proximité, mais aussi les hôtels, les campings et l’offre des plateformes spécialisées comme Airbnb ou Abritel. 

⚒️

Les outils SWOT (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces) et PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) vous aideront à analyser les influences internes et externes pouvant affecter votre activité. 

Étape 3 : connaître la réglementation

Encadrée par les articles L. 324-3 et D. 324-13 et suivants du Code du tourisme, l’activité de chambres d’hôtes ne s'improvise pas. Un·e propriétaire d’une chambre d’hôtes ne peut pas accueillir plus de quinze personnes maximum à la fois. Le nombre de chambres louées, lui, est limité à cinq. 

Aussi, vous devrez impérativement déclarer votre nouvelle chambre d’hôtes à la mairie de votre commune.

Notez finalement que la chambre d’hôtes doit remplir un cahier des charges précis : 

  • Fournir le petit-déjeuner (au minimum) ainsi que le linge de maison ; 

  • Inclure le nettoyage de la chambre d’hôtes ; 

  • Accueillir la clientèle en personne. 

En matière de fixation de prix et de délivrance de note, les gérant·e·s de chambres d’hôtes sont soumis·e·s aux mêmes obligations que les gérant·e·s d’hôtels

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Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Étape 4 : prévoir un investissement initial

Avez-vous suffisamment de fonds de côté pour ouvrir une chambre d’hôtes ? Pour le savoir, vous devrez faire preuve de clairvoyance. 

Voici les éléments que vous devrez prévoir dans votre budget global : 

  • L'acquisition de l'habitation (pour accueillir vos invité·e·s) ; 

  • La décoration (ameublement, esthétisme, propreté et sécurité ) ; 

  • Le confort (vaisselle, literie, télévision, connexion Internet, etc.) ; 

  • Les équipements extérieurs (piscine, mini-ferme, jacuzzi…) ; 

  • Les charges (eau, électricité, alimentation) ;

  • Les travaux éventuels et l’entretien du ou des logements. 

Pour vous aider à budgétiser l’ouverture de votre maison d’hôtes, nous vous conseillons d’établir un prévisionnel financier exhaustif.

📅

Peut-être que vos chambres ne seront pas louées toute l’année (uniquement sur la période touristique : d’avril à septembre et notamment en été). 

Étape 5 : choisir son statut juridique

L’exploitation de votre chambre d’hôtes est une activité occasionnelle et vous exercez une activité professionnelle à côté ? Dans ce cas de figure, vous n’êtes pas obligé de procéder à votre immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). La comptabilisation de vos revenus de location se fera directement sur votre déclaration de revenus.

En revanche, si l’ouverture de chambres d’hôtes est votre activité principale, le choix d’un statut juridique s’imposera. 

Vous pourrez vous mettre à votre compte grâce à la micro-entreprise (limitation de chiffre d’affaires) ou à l’entreprise individuelle (sans limitation de chiffre d’affaires). L’autre option consiste à créer une société seul·e ou à plusieurs (EURL/SARL, SASU/SAS). 

Comment s’inscrire au RCS ? 🔎

L’inscription s’effectue entre le mois qui précède le début d'activité et les quinze jours qui suivent le début de l'activité sur le guichet unique des formalités des entreprises.

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Étape 6 : adhérer à un label (aussi facultatif)

L’adhésion à un label ne représente pas une obligation légale face à la loi. Vous avez donc le choix d’adhérer à un label ou non. 

Les avantages du label pour une chambre d’hôtes : 

✅ Donne accès à une subvention du Conseil Général (environ 4000 € pour une chambre d’hôtes et 18 000 € pour un gîte) ; 

✅ Gain de crédibilité auprès de la clientèle et des acteurs du tourisme local ; 

✅ Positionnement de la chambre d’hôtes sur le site du label (gain de visibilité en ligne) ; 

✅ Possible accès à des formations selon les labels. 

Les inconvénients du label pour une chambre d’hôtes

❌ Contraintes concernant les aménagements et l’accueil des hôtes ; 

❌ Cotisation annuelle à payer ; 

❌ Perte d’autonomie dans la gestion de votre chambre d’hôtes. 

Étape 7 : ouvrir les portes de sa chambre d'hôtes

À la septième étape, vous devrez définir votre grille tarifaire. Celle-ci doit correspondre à votre concept et à votre clientèle. Si vous proposez des repas gastronomiques, vos tarifs seront forcément supérieurs à ceux d’une chambre d’hôtes classique. 

Dès lors, vous serez prêt·e à ouvrir vos chambres d’hôtes pour de bon ! 

Pour faire connaître vos chambres d’hôtes au public et recevoir de premières réservations, nous vous conseillons de : 

  • Créer une fiche google établissement ; 

  • Prendre des photos de haute qualité et référencer son établissement sur des sites spécialisés (Cybevasion, Chambres d’hôtes, Clévacances, etc.) ; 

  • Ouvrir un site internet avec un système de réservation en ligne ; 

  • Créer une page Facebook et un compte Instagram ; 

  • Mettre en place une stratégie SEA de qualité supérieure

  • Collectionner les avis clients positifs ; 

  • Déposer des flyers à l’office du tourisme de votre ville ; 

  • En discuter autour de vous pour faire fonctionner le bouche-à-oreille, etc. 

Ouverture de chambres d'hôtes : en résumé !

Ouvrir une chambre d’hôtes nécessite de l’organisation, de la rigueur et de l'investissement (humain et financier). Mais si ce projet est votre rêve, rassurez-vous : seules sept étapes vous séparent de lui. 

Pour rappel, voici les étapes à suivre pour ouvrir les portes de votre maison d’hôtes : 

  1. Définir le concept de sa chambre d’hôtes ; 

  2. Réaliser une étude de marché ; 

  3. Se familiariser avec la réglementation ; 

  4. Prévoir un investissement conséquent ; 

  5. Choisir un statut juridique ; 

  6. Adhérer à un label (ou non) ; 

  7. Accueillir les premiers voyageurs et premières voyageuses. 

Vous vous sentez prêt·e à ouvrir une ou plusieurs chambres d’hôtes ? Shine Start est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Questions fréquentes

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Étape 2 : réaliser une étude de marché