Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Liste des meilleures franchises hôtelières en 2024

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 3 mai 2023Mis à jour le 31 mai 20236 min. de lect

Le secteur de l'hôtellerie connaît un nouveau souffle. Les Français·es sont de plus en plus nombreux à prendre en compte l’impact environnemental de leurs voyages. Ils privilégient les activités outdoor (randonnées, balades, escalade). Ils goûtent à la gastronomie locale. Et ils choisissent leurs hébergements en fonction de leur aspect éco-responsable. 

Et vous, comment allez-vous choisir votre franchise hôtelière ? Sa popularité ? Sa dimension écologique ? Son originalité ? 

Parcourez les 8 meilleures franchises hôtelières pour prendre une décision réfléchie.

Sommaire
franchise-hotels

1. AccorHotels : déjà 983 franchises en France

AccorHotels

AccorHotels est une marque établie dans le milieu hôtelier. Grâce à sa large palette de marques (Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, hotelF1…) le groupe est présent sur l'ensemble des segments du secteur de l'hôtellerie, du logement économique aux suites de luxe. 

En tant que franchisé·e AccorHotels, vous serez soutenu·e et chouchouté·e dès votre arrivée. Pour booster les ventes de votre hôtel, le groupe met en place un système de réservation inter-hôtels (entre les hôtels du groupe).

Côté tarifs, l’apport et/ou les droits d’entrée dépendent de la franchise. Par exemple, ouvrir une franchise hotelF1 requiert un apport personnel de 60 000 € mais pas de droits d’entrée. Pour ouvrir un hôtel Ibis Budget, en revanche, vous devrez débourser entre 1 000 € et 1 600 € de droits d’entrée par chambre construite. 

Attention également aux redevances. Proportionnelles au CA de votre franchise, elles peuvent être élevées et représenter un frein. Nous vous conseillons de choisir votre franchiseur et de prendre en compte ces 3 données avant de vous lancer : 

  • apport personnel ; 

  • droits d’entrée ; 

  • redevances (à payer mensuellement sur 10-12 ans). 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

2. Louvre Hotels Group : 11 marques de 1 à 5*

Louvre-Hotels-Group

Tout comme AccorHotels, Louvre Hotels Group possède des marques puissantes, du 1 au 5 étoiles : 

  • Golden Tulip ; 

  • Campanile ; 

  • Kyriad ; 

  • Kyriad Direct ; 

  • Première Classe ; 

  • Tulip Résidences, etc. 

Avec un portfolio de 1 600 hôtels, Louvre Hotels Group a pour ambition de construire l’avenir de l'hôtellerie. Ses solutions sont de plus en plus innovantes, comme l’enseigne Tulip Résidences qui se spécialise dans les séjours prolongés ou son concept Hosho qui propose des lits-capsules aux voyageurs. 

Ici aussi, le montant de l’ouverture d’une franchise diffère selon les marques. Pour un hôtel Kyriad, par exemple, l’apport personnel s’élève à 500 000 €, le droit d'entrée à 50 000 € et la redevance d'exploitation est de 4 %. 

3. Choice Hotels : un réseau de 7 500 hôtels

Choice-Hotels

Avec plus de 7 500 hôtels à travers le monde, Choice Hotels fait partie des plus grands franchiseurs hôteliers du marché. En Europe, ce franchiseur propose 4 types d’établissements : 

  1. Comfort, des hôtels 3 étoiles ; 

  2. Quality, des établissements 4 étoiles ; 

  3. Clarion, des hôtels 4 étoiles plus ;

  4. Sleep Inn, des boutiques hôtels. 

Grâce à sa longue expérience, cette enseigne vous donnera de précieux conseils : 

  • pour remplir votre hôtel en toutes saisons ; 

  • pour gérer les imprévus ; 

  • pour augmenter la qualité de vos services, etc. 

Le contrat de franchise Choice Hotels dure 9 ans, l’apport personnel minimum s’élève à 300 000 € et le montant des droits d’entrée est évolutif. 

4. Best Western : des tarifs compétitifs

Best-Western

Best Western® Hotels & Resorts, c’est 4 000 hôtels répartis dans 200 pays à travers le monde. Les personnes à la tête de ce groupe respectent le besoin d’indépendance de leurs franchisés, tout en les fédérant au sein d’un même groupe. 

La force de frappe, la notoriété et l’adaptabilité de ce grand groupe vous permettront de vous lancer sans la peur d’échouer. Vous disposerez d’un accompagnement continu et de solutions sur-mesure.

Autre point fort de ce franchiseur : sa communication est omnicanale (spots de pub à la télé, stratégie digitale, presse, événements diversifiés). 

Voici quelques chiffres intéressants pour ouvrir une franchise Best Western® Hotels & Resorts : 

  • 200 000 € d’apport personnel ; 

  • 300 000 € d’investissement global ; 

  • 230 € de droits d’entrée par lit ; 

  • 50 000 habitant·es minimum pour pouvoir s’implanter ; 

  • 20 chambres minimums, avant ou sans restaurant. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

5. B&B Hôtels : une franchise brestoise

bb-hotels

Fondé en 1990 à Brest en Bretagne, le Groupe B&B Hôtels fait partie des meilleures franchises hôtelières en France. La preuve en est : de nouveaux hôtels fleurissent un peu partout en France et en Europe. 

Aujourd’hui, la franchise brestoise compte 650 établissements hôteliers dans 14 pays. Ainsi, vous pourrez vous installer dans l’Hexagone ou à l’étranger, dans le pays qui vous fait rêver. Seule condition à respecter : l’emplacement devra mesurer entre 2 500 m2 et 3 000 m2.

Sur le plan financier, voici les investissements à réaliser pour ouvrir une franchise B&B : 

  • 500 000 € d’apport personnel ; 

  • 750 000 € d’investissement global ; 

  • 100 000 habitant·es minimum pour pouvoir s’implanter.

Vous pouvez espérer générer 650 000 € de CA par an après 2 ans d’installation. 

🌱

L’enseigne a reçu la première certification de durabilité adaptée à l'industrie hôtelière pour son engagement en matière de RSE

6. Adagio : l’appart-hôtel par excellence

Adagio

Lancée par AccorHotels et Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Adagio propose un concept novateur. Urbain, convivial et flexible, cet établissement propose des chambres à la façon de réels appartements. Toujours nichés au cœur des grandes villes, ces hôtels permettent aux client·es de se sentir partout, comme chez eux… 

Au sein même de la franchise, 3 gammes sont proposées : 

  1. Adagio Original, des résidences contemporaines et familiales ;

  2. Adagio Access, la gamme friendly & accessible ; 

  3. Adagio Premium, les aparthotels haut de gamme.

Si ce concept vous tape dans l'œil, il ne vous reste plus que quelques étapes à suivre pour devenir franchisé Adagio.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

7. Eklo Hotels : des hôtels écologiques

Eklo-Hotels

À quoi ressemble l’hôtel du futur ? 

Voici la question à laquelle tente de répondre Eklo : un concept français d’hôtels écologiques, économiques et conviviaux

De la construction jusqu’à l’exploitation des hôtels Eklo, tout est pensé pour durer plus, et consommer moins : 

  • éco construction basse consommation ; 

  • construction modulaire en bois ; 

  • panneaux photovoltaïques ; 

  • fournisseur d'électricité verte Ekwateur ; 

  • économiseurs d’énergie dans toutes les chambres ; 

  • ampoules LED ; 

  • aérateurs d’eau sur tous les robinets et pommeaux de douche ; 

  • chasses d'eau double flux. 

Si vous souhaitez rejoindre une franchise à impact écologique positif, Eklo est la plus adaptée à votre projet. Une politique zéro plastique a été mise en place dans tous les établissements hôteliers de la marque. Et plein d’autres actions eco-friendly sont adoptées : collaboration avec des producteurs locaux, production de son propre miel, récolte des mégots dans un Éco Mégot, etc. 

📈

Le groupe Eklo, dont le siège social est à Bordeaux, vient de lever 35 millions d’euros. L’objectif ? Passer de 9 établissements à 22 d’ici 5 ans. Et si c’était vous, le ou la futur·e gérant·e d’un hôtel Eklo ? 

8. Okko Hotels : une expérience client sans nuage

Okko-Hotels

Dernière salle, dernière ambiance : voici les points forts de la marque Okko Hotels. Présent dans 13 villes de France (et très connu pour ses unités de Toulon et de Bayonne), le groupe fait le pari de la franchise à partir de 2023 pour accentuer son maillage territorial.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de séjourner dans un hôtel 4* de la marque, voici les atouts côté client : 

  • design soigné ;

  • nouvelles technologies ; 

  • espace optimisé ; 

  • équipements haut de gamme ; 

  • accueil de qualité ; 

  • espaces dédiés à la restauration et à la détente ; 

  • environnement calme et bien placé.   

Pour aller plus loin dans votre démarche, nous vous invitons à contacter la société. Cet échange sera l’occasion de poser vos questions et de connaître les termes financiers relatifs à l’ouverture d’une franchise. 

Récap’ des meilleures chaînes d'hôtels en franchise

Certaines des meilleures franchises hôtelières n’ont plus rien à prouver. D’autres essaient de faire bouger les lignes. D’autres encore souhaitent offrir un maximum de confort aux client·es.

De votre côté, vous avez l’embarras du choix : 

  1. AccorHotels ; 

  2. Louvre Hotels Group ;

  3. Choice Hotels ;  

  4. Best Western ; 

  5. B&B Hotels ; 

  6. Adagio ; 

  7. Eklo Hotels ; 

  8. Okko Hotels. 

Vous hésitez entre une franchise hôtelière et un hôtel plus familial ? Découvrez les étapes pour ouvrir une chambre d’hôtes

Envie de créer votre structure juridique sans attendre ? Shine Start peut vous aider tout au long du processus de création de votre franchise ! 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

franchise-avantages-inconvenients

Franchise

Quels sont les avantages & inconvénients d'une franchise ?

04 oct. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. AccorHotels : déjà 983 franchises en France
2. Louvre Hotels Group : 11 marques de 1 à 5*