Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Définition & fonctionnement d’une franchise

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 11 avril 2023Mis à jour le 31 mai 20232 min. de lect

Une franchise intègre une licence de marque qui permet à un·e franchisé·e de vendre un produit ou un service sous le nom commercial du franchiseur. Si demain, vous désirez ouvrir une franchise de restaurant, vous pourrez toquer aux portes de Planet Sushi, d’Indiana Café ou de Basilic & Co pour ouvrir un établissement du même nom. Mais cette démarche a un coût. Découvrons ensemble la définition, le fonctionnement et le prix d’une franchise

Sommaire
La petite définition de la franchise
franchise-definition

La petite définition de la franchise

Une franchise représente le droit d’exploiter une raison sociale concédé par contrat de franchisage. Autrement dit, ouvrir un magasin portant le nom d’une enseigne déjà connue est possible par le biais d’une franchise.

Pour cela, le ou la franchisé·e doit payer des droits d’entrée ! 💸

Le montant de ces frais dépend de la franchise que vous souhaitez rejoindre. Par exemple, les droits d’entrée pour ouvrir une épicerie Biocoop sont de 7 500 € euros.

Au sein d’une franchise, une collaboration a lieu entre le franchiseur (exemple : Biocoop) et le(s) franchisé(s). Un contrat de franchise lie ces deux acteurs sur le plan juridique et sur le plan financier pendant une durée limitée.

Mais avant de parler finances, entrons dans les détails du fonctionnement d’une franchise

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Découvrir notre newsletter

Comment fonctionne une franchise ?

Le fonctionnement d’une franchise est simple : le franchiseur apporte sa notoriété, sa clientèle, ses compétences techniques et une assistance constante aux franchisés. En échange, les franchisé·es s'engagent à transmettre les valeurs de l’enseigne à l’échelle locale, tout en respectant son modèle économique. L’autre contrepartie est d’ordre financier.

Combien coûte une franchise ?

L’entrepreneur·e se soumet à trois frais lorsqu’il ou elle devient franchisé·e : 

  1. les droits d’entrée ;

  2. l’apport personnel ; 

  3. les redevances. 

Les deux premières sont à payer au franchiseur avant l’ouverture de la franchise. Leurs montants sont directement définis par le franchiseur. Ils ne comprennent pas les frais de location du local commercial qu’il faut ajouter au montant total de l’opération. 

Quant aux redevances, elles doivent être réglées au franchiseur tout au long de la vie de la boutique. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le ou la franchisé·e.

💡

Pour assurer la rentabilité de votre prochaine franchise, vous pouvez consulter les retours sur investissement (ROI) des précédent·es franchisé·es de l’enseigne. 

Principe & fonctionnement d’une franchise : le récap’

Le contrat de franchise est loin d’être contraignant. 

Il permet à un ou une franchisé·e de commercialiser les produits ou services d’une enseigne bien établie dans le but de faire du profit.  Ce droit est octroyé en échange de compensations financières (droits d’entrée, apport personnel, redevances).

Au moins 20 jours avant la signature du contrat de distribution, vous recevrez un document d'information précontractuel (DIP). Ce dernier vous donnera des informations obligatoires, codifiées par l’article L. 330-3 du Code de commerce plus connu sous le nom de Loi Doubin.

Limité dans le temps, le contrat de franchise est renouvelable, ou non. 

Prêt·e à vous lancer ? Parcourons ensemble les 9 étapes pour devenir franchisé·e ! 🚀 

👉 Et pour ouvrir votre franchise sans attendre, nous vous conseillons Shine Start : notre offre tout-en-un dédiée à la création d’entreprise. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

meilleures-franchises-immo

Franchise

Sélection des meilleures franchises immobilières en 2024

07 mars 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
La petite définition de la franchise
Comment fonctionne une franchise ?