Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Ouvrir un franchise Biocoop : enjeux & rentabilité

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 11 avril 2023Mis à jour le 31 mai 20233 min. de lect

Ouvrir une épicerie Biocoop, c’est rejoindre un réseau coopératif acteur de changement. Ce projet sociétal développe l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Mais la question à un million de dollars est la suivante : l’ouverture d’une épicerie Biocoop est-elle rentable ? Observons de plus près les investissements initiaux, les enjeux & le chiffre d’affaires potentiel de cette franchise à impact positif ! 🌾

Sommaire
Fonctionnement du réseau Biocoop
franchise-biocoop

Fonctionnement du réseau Biocoop

Biocoop est le premier réseau coopératif de magasins bio et équitables en France. L’enseigne se distingue par son modèle économique, par son ancrage local et par son fonctionnement

Investissements de départ à prévoir

Côté franchisé·e, des frais sont à prévoir dès l’ouverture d’une épicerie Biocoop

  • 80 000 € d’apport personnel en province et 120 000 € en région parisienne ;

  • 7 500 € de droits d’entrée ; 

  • 300 000 € d’investissement global. 

À cela, vous devrez ajouter les frais liés à la location d’un local commercial. Selon sa localisation, un local coûte en moyenne 139 € par m² et par an.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

Formation initiale

Pour intégrer le réseau Biocoop, vous devrez suivre un parcours de formation de 20 jours théoriques étalés sur six mois ainsi qu’un stage de 3 à 6 mois en magasin. Durant votre formation théorique, vous étudierez tous les aspects de la gestion d’un commerce, à savoir : 

  1. la prospection immobilière ; 

  2. le droit des sociétés ; 

  3. la gestion ; 

  4. le commerce ; 

  5. la législation du travail ; 

  6. le management ; 

  7. l’hygiène alimentaire ;

  8. et la communication. 

Profils des franchisés Biocoop

Aucun profil type n’est recherché par l’enseigne bio. Si vous êtes militant·e écologique, que l’entrepreneuriat ne vous effraie pas et que vous disposez des fonds nécessaires, vous serez le ou la bienvenu·e chez Biocoop. 

Rentabilité d’une épicerie Biocoop

Le CA moyen d'une épicerie Biocoop (tous magasins confondus) est de 1 570 000 € annuels en vitesse de croisière. Par conséquent, votre investissement de départ de 300 000 € sera vite rentabilisé. 

Mais attention : un CA important n’est pas toujours égal à une forte rentabilité !

La rentabilité est un élément confidentiel. Mais vous pouvez vous appuyer sur d’autres données clés comme l’antériorité du réseau et le rythme des ouvertures, par exemple. Un rythme d’ouverture régulier est vraiment bon signe. 

💡

Pour connaître la rentabilité du magasin Biocoop, vous devez entamer les démarches pour devenir franchisé·e Biocoop. Si votre profil plaît à l’enseigne, vous pourrez demander des chiffres plus précis sur la rentabilité du concept.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Procédure pour ouvrir une franchise Biocoop

Vous souhaitez développer l’agriculture bio paysanne de proximité dans votre ville ? 

Voici la marche à suivre : 

  1. présenter votre candidature sur le site Biocoop ; 

  2. participer à une réunion d’information ; 

  3. compléter le dossier de candidature officiel ; 

  4. attendre que la commission d’admission valide votre profil ; 

  5. intégrer le parcours de formation ; 

  6. identifier votre local et monter votre projet ; 

  7. préparer l’ouverture ou la reprise de votre magasin bio et équitable. 

Ouvrir une épicerie Biocoop : le mémo

Rappelons que le chiffre d’affaires moyen du réseau Biocoop s’élève à 1 570 000 € par an. Pour connaître la rentabilité d'une franchise Biocoop ou le retour sur investissement (ROI), nous vous conseillons de prendre contact avec Biocoop directement. 

Avant de vous lancer dans la procédure d’ouverture d’une franchise de la marque Biocoop, vous pouvez échanger avec l’équipe développement de chez Biocoop

Prêt·e à vous lancer ? Les étapes pour devenir franchisé·e risquent de vous intéresser !

👉 Shine vous accompagne dans la création de votre entreprise et la gestion de votre activité. Découvrez Shine Start : notre offre tout-en-un.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

franchise-avantages-inconvenients

Franchise

Quels sont les avantages & inconvénients d'une franchise ?

04 oct. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Fonctionnement du réseau Biocoop
Rentabilité d’une épicerie Biocoop