Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Comment obtenir un prêt professionnel ?

par Amel Addoun Publié le 15 août 2022Mis à jour le 26 septembre 20224 min. de lect

Lorsque l’on souhaite lancer son activité ou développer son entreprise, on se confronte rapidement à la question du financement. Il est évidemment possible de faire appel à des aides locales ou nationales, mais les démarches peuvent être longues et incertaines. 

Bref, sans fonds propres, il n'est pas évident de se lancer. Reste alors la solution de contracter un prêt auprès d’un organisme bancaire. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? 

On vous explique en trois étapes comment obtenir un prêt professionnel.

Sommaire

Étape 1 : S’informer 🔎

Étape 2 : Construire votre projet 🤝

Étape 3 : L’heure de la révélation 🕐

Étape 1 : S’informer 🔎

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

Un prêt professionnel désigne un crédit réservé aux entreprises et aux indépendants qui souhaitent développer leur activité, mais ne possèdent pas les ressources nécessaires pour financer leurs investissements. 

Sur quoi se base le choix de la banque ? 

Pour qu’elle puisse s’y retrouver et réduire sa prise de risque, la banque demande souvent des contreparties, comme par exemple, une caution personnelle. Elle s’assure d’investir uniquement lorsque la viabilité du projet est démontrée. En effet, si votre projet est certain d’être rentable, vous garantissez à votre banque le remboursement de votre prêt. 

Motivations d’un prêt 

En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas contracter un prêt professionnel pour n’importe quelle raison. Et la banque s’en assurera. Aussi, voici quelques exemples pour lesquels vous pouvez recourir à un prêt (liste non exhaustive) : 

  • Investissement pour de l’équipement professionnel ;

  • Achat de matériel  ;

  • Besoins en trésorerie ;

  • Achat de service B2B ;

  • Liquidités pour la création d’entreprise…

Étape 2 : Construire votre projet 🤝

Convaincre la banque 🏦

Pourquoi la banque vous prêterait-elle de l’argent ? 

Cette question doit être à la base de votre réflexion. En plus de prouver la faisabilité et la viabilité de votre projet, il vous faudra convaincre. Votre projet doit être solide et bien ficelé pour attester à votre organisme de prêt qu’il bénéficiera d’un retour sur investissement. Autrement dit, si vous parvenez à démontrer à la banque qu’elle sera remboursée, vous êtes presque certain d’obtenir votre prêt

Documents administratifs pour constituer une demande de prêt 📑

Pour obtenir un prêt, le porteur du projet doit convaincre la banque de l'intérêt et de la rentabilité de son projet. Et pour cela, rien de tel que des arguments tangibles. 

C’est là qu’intervient le business plan. Ce document central doit présenter la stratégie globale de votre entreprise. Il vous sert à exposer votre projet ainsi qu’un prévisionnel financier qui permettra à vos investisseurs de saisir vos besoins et le retour sur investissement attendu. 

Pour être complet, votre business plan devra être accompagné de : 

  • Documents prouvant l'existence de votre société et l’identité de ses dirigeants (extrait Kbis, statuts de la société, pièce d’identité…)

  • Documents financiers (bilan annuel, emprunts déjà effectués, engagements financiers…)

  • Documents particuliers, en fonction des garanties demandées par la banque (questionnaire santé, casier judiciaire…)

🚀

Le business plan, ou l’outil indispensable lorsque l’on souhaite obtenir des financements ! Il doit être clair, complet et documenté afin de mettre en avant vos besoins, ainsi que votre capacité à rembourser votre prêt. Il s’agit d’une sorte de garantie pour l’investisseur. Il lui permet de comprendre les motivations de votre demande, saisir les enjeux et visualiser l’avenir de votre projet.

Si votre business plan est réussi, votre demande de prêt a de grandes chances d’aboutir !

Derrière les chiffres… vous 🫵

Vous avez prouvé à votre banque que votre projet est rentable et que vous n’aurez aucun mal à rembourser votre prêt ? Bien joué ! Mais tout n’est pas encore gagné. En effet, il ne faut pas oublier de prendre en considération le paramètre “humain”. 

Attention donc à ne pas négliger votre personne lorsque vous vendez votre projet. L’investisseur doit s’assurer que vous êtes en capacité de gérer correctement votre entreprise. En somme, que vous avez la tête sur les épaules pour utiliser cet argent correctement et que vous ne ferez pas n’importe quoi avec. Il vous faudra vous présenter en tant qu’entrepreneur, défendre votre vision et mettre en évidence votre rôle de femme, ou d’homme, de la situation. L’investisseur doit croire autant en vous qu’en votre projet, parce qu’un projet, aussi bon soit-il, ne peut réussir sans un·e dirigeant·e qualifié·e.

Étape 3 : L’heure de la révélation 🕐

Ma demande est acceptée ✅

Vous avez réussi à convaincre votre banque et votre demande de prêt a été acceptée. Félicitations ! Vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre projet. 

Mais avez-vous pensé à ouvrir un compte pour accueillir ces fonds ?

Chez Shine, nous vous proposons un compte bancaire professionnel adapté à vos besoins, ainsi qu’une application pleine d’astuces pour faciliter la vie des entrepreneurs et indépendants.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Ma demande est rejetée… mais je réessaie 💪

Ne vous découragez pas ! 

Tout au long de son parcours, un entrepreneur connaît des échecs. Ces moments difficiles vous permettent d’apprendre de vos erreurs et de ne pas les reproduire. Cependant, il faut bien garder en tête que le refus ne se fait pas sans raison. Replongez-vous dans votre dossier, vérifiez les données de votre business plan, revoyez votre présentation orale… L’important est de persévérer. N’hésitez pas à demander les motifs de refus à votre banquier afin de cibler vos axes d’amélioration.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers d’autres banques, ou bien vers un courtier qui servira vos intérêts.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Banque

Qu’est-ce qu’une banqueroute ?

3 min · 20 juin 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Étape 1 : S’informer 🔎
Étape 2 : Construire votre projet 🤝
Étape 3 : L’heure de la révélation 🕐