Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment trouver une banque qui prête aux micro-entrepreneurs ?

Photo de Anaïs
par Anais Robin Publié le 22 mai 2023Mis à jour le 22 juin 20234 min. de lect

Les banques sont réticentes face aux micro-entrepreneur·es. Elles hésitent à leur prêter de l’argent en raison de leur statut. Selon la plupart d’entre elles, cette forme juridique manque de crédibilité et de stabilité. Heureusement, il est possible de trouver une banque qui prête aux micro-entrepreneur·es. Nous vous livrons de précieux conseils pour y parvenir ! 💎

Sommaire

Prêt bancaire et micro-entreprise, un duo possible ?

Comment obtenir un prêt bancaire ?

Quels documents fournir à la banque ?

Quelles garanties présenter ?

Prêt & micro-entreprise : le récap’

pret-pro-banque-micro-entrepreneur

Prêt bancaire et micro-entreprise, un duo possible ?

En tant que micro-entrepreneur·e, vous pouvez avoir besoin d’obtenir un prêt pour de nombreuses raisons. 

Afin de soutenir le développement de votre activité, la contraction d’un prêt professionnel peut s'avérer indispensable. Cela peut, par exemple, vous permettre d’acheter des matières premières, d’investir dans un véhicule ou de louer un local commercial.

Ce besoin peut également concerner votre vie personnelle. La contraction d’un prêt immobilier peut vous aider à financer votre future résidence principale ! 🏠

Ce n’est pas une nouveauté : les banques se montrent réticentes face aux micro-entrepreneur·es. C’est un des statuts les plus risqués. Par rapport à une société comme une SAS ou une SARL, la micro-entreprise manque de crédibilité.

Mais il faut rester confiant·e et optimiste !

Devant la hausse du nombre de travailleurs et travailleuses indépendant·es, les banques ont dû s'adapter et trouver des solutions. Aujourd'hui, il est possible de décrocher un prêt, même en étant micro-entrepreneur·e. Pour cela, il faut monter un dossier solide et complet, mettant en avant la stabilité de votre activité.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Une solution de financement pour chaque entreprise.

Découvrir Shine

Comment obtenir un prêt bancaire ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, différents points doivent être mis en avant. Nous vous livrons quelques conseils pour construire un dossier en béton et rassurer les banques. 

L’ancienneté de la micro-entreprise

Il est clair qu’une micro-entreprise existant depuis 2 ou 3 ans va davantage rassurer les banques. Cela prouve que votre réseau est déjà bien constitué et qu’il est solide. C’est également l’occasion de mettre en avant la régularité de vos revenus. 

Le domaine d’activité

Plus votre secteur d’activité est porteur, plus la banque est susceptible de vous faire confiance et de vous suivre dans vos projets. Il existe des métiers qui ne connaissent pas la crise comme celui d’électricien ou celui de chauffagiste, par exemple. 

La situation financière équilibrée de sa structure

Pour obtenir un prêt, vous devez présenter des bilans positifs et une activité en pleine croissance. Soyez vigilant·e ! Pour faire bonne impression, il faut éviter de souscrire à des crédits à la consommation et de présenter des découverts. 

Un apport personnel

L’apport personnel prouve que vous êtes capable d’épargner et de tout mettre en œuvre pour mener à bien votre projet. Généralement, les banques demandent un apport représentant 10 % du montant du prêt, notamment dans le cadre d’un achat immobilier. 

Quels documents fournir à la banque ?

Généralement, pour étudier une demande de prêt bancaire, la banque demande plusieurs documents. 

Il s’agit des :

  • déclarations de chiffre d’affaires de la micro-entreprise sur les 3 dernières années ;

  • 3 derniers relevés de compte de la micro-entreprise et de votre compte personnel ; 

  • 2 derniers avis d’imposition.

Bien entendu, les établissements bancaires peuvent vous demander d’autres documents. Tout dépend de votre situation et de votre demande.

Un petit conseil ✨

Un·e courtier·e peut vous aider à obtenir le meilleur taux d’intérêt et à monter un dossier irréprochable.

Quelles garanties présenter ?

Pour maximiser les chances de réussite, il est utile de présenter différentes garanties bancaires. Elles vont rassurer les banques. 

Par exemple, vous pouvez emprunter avec une personne disposant d’un CDI. Aux yeux des établissements bancaires, cette association est rassurante. Elle réduit les risques et les doutes à votre égard grâce aux revenus stables du CDI. 

Si cela n’est pas possible, vous pouvez miser sur un autre type de garantie : l'hypothèque. Si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit, la banque pourra vendre votre bien immobilier hypothéqué afin de se rembourser.

Mentionnons également son proche cousin : le gage de nantissement. Contrairement à l’hypothèque qui concerne un bien immobilier, le gage de nantissement concerne un bien meuble. Il permet à la banque de vendre un bien mobilier pour se rembourser. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Prêt & micro-entreprise : le récap’

Voici les éléments à retenir pour obtenir un prêt en étant micro-entrepreneur·e :

  • il est essentiel de constituer un dossier complet et solide à présenter aux banques ; 

  • différents documents doivent être fournis pour appuyer votre demande de prêt ;

  • présenter certaines garanties bancaires permet de rassurer les banques. 

Il ne faut pas laisser les obstacles financiers entraver vos ambitions entrepreneuriales ! En suivant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un grand OUI de la part des banques. 

Pour répondre à vos besoins de financement et accompagner les indépendant·es dans leurs projets, Shine a la solution ! Elle a créé une offre de crédit simple et sans paperasse en collaboration avec Franfinance.

Et si vous êtes client·e Shine depuis plus de 6 mois, vous êtes éligible au prêt pro Shine, idéal pour soutenir votre trésorerie.

On vous le présente ici.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

garantie-bpifrance

Prêt

Pourquoi avoir recours aux garanties Bpifrance ?

27 nov. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Prêt bancaire et micro-entreprise, un duo possible ?
Comment obtenir un prêt bancaire ?
Quels documents fournir à la banque ?
Quelles garanties présenter ?
Prêt & micro-entreprise : le récap’