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Quel statut juridique choisir pour une agence web ?

Aurore Rimbod

Publié le 3 novembre

par Aurore Rimbod

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6 min. de lecture

Aurore Rimbod
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Publié par Aurore Rimbod

Relu par Amandine Dujardin

6 min

Votre truc c’est internet, la création de sites web, le marketing digital ? Pour exercer votre métier en toute indépendance, vous envisagez de créer une agence web ? Avant de vous lancer, l’une des premières étapes consiste à choisir le statut juridique de l’entreprise. Dans cet article, nous vous présentons les différentes possibilités. Prêt à choisir le meilleur statut juridique pour votre agence web ? C’est parti !

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Sommaire
1. La micro-entreprise
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1. La micro-entreprise

Vous désirez tester votre idée de business sans vous encombrer de formalités compliquées ? La micro-entreprise peut être indiquée. 

Les avantages de la micro-entreprise

Le principal avantage de la micro-entreprise, ce sont ses formalités très simplifiées. La création d’une micro-entreprise est très simple et rapide. Les obligations comptables et fiscales sont facilitées au maximum.

Côté impôt, vous bénéficiez d’un taux d’abattement de 50 % pour les activités de prestations de services BIC et de 34 % pour les prestations de services BNC. 

Vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires ? Il n’y a pas de cotisations sociales à payer. 

Vous ne dépassez pas les seuils de TVA ? Les micro-entrepreneur·ses bénéficient de la franchise en base TVA automatiquement. 

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Les inconvénients de la micro-entreprise

Cependant, la micro-entreprise est adaptée aux petits business, il vous sera difficile de développer votre agence web sous ce statut, pour différentes raisons.

Le chiffre d’affaires de la micro-entreprise est plafonné à 77 700 € pour la prestation de services BIC comme pour la prestation de services BNC. Si vous dépassez les seuils de CA, la micro-entreprise devient automatiquement en entreprise individuelle classique. 

La franchise en base TVA peut devenir un inconvénient puisque vous ne bénéficiez pas de la déductibilité de la TVA sur  les achats de votre entreprise. Cet inconvénient est à nuancer car un·e micro-entrepreneur·se peut renoncer à la franchise en base TVA. 

Côté impôts, vous bénéficiez d’un abattement mais celui-ci peut ne pas suffire à couvrir vos frais professionnels. Or, en micro-entreprise ces frais ne sont pas déductibles du chiffre d’affaires.

La micro-entreprise, en résumé 📌

La micro-entreprise convient très bien à une activité de freelance mais peut devenir très vite limitante pour créer une véritable agence web. 

2. L’entreprise individuelle classique

Vous souhaitez démarrer votre entreprise en solo sans les inconvénients de la micro-entreprise ? L’entreprise individuelle (EI) peut être une solution adéquate. 

Les avantages de l’EI

L’entreprise individuelle permet d’ajouter des activités et des services annexes à votre cœur de métier.

📌 Exemple : le cœur de métier de l’agence de Tom est la création de sites web. En annexe, il propose des services de communication événementiels. Et tout cela, via son EI.  

À la différence de la micro-entreprise, les frais pros sont déductibles du chiffre d'affaires en EI.

Ce point est important si vous comptez notamment :

  • louer un local ; 

  • créer un site web ;  

  • embaucher des salarié·es ; 

  • souscrire à des assurances ; 

  • engager des frais de marketing ;

  • acheter des logiciels et du matériel de bureau, etc. 

Enfin, il n’existe pas de limite en matière de chiffre d'affaires contrairement à la micro-entreprise. Vous n’aurez pas besoin de changer de statut si votre affaire cartonne ! 🎊

Les inconvénients de l’EI

En entreprise individuelle, vous exercez votre activité en votre nom. Si vous créez votre agence web en entreprise individuelle, vous êtes seul·e responsable de ses dettes de l'entreprise.

Cependant, ce point négatif est à nuancer puisque la responsabilité des entrepreneurs individuels est désormais limitée aux seuls biens utiles à leur activité professionnelle. Pour un fondateur ou une fondatrice d’agence web, cela concerne donc le matériel informatique, le mobilier de bureau, les logiciels de travail, etc.  

Enfin, il n’est pas possible de s’associer. Pour le faire, il faudra fermer l’entreprise individuelle et ouvrir une société pluripersonnelle comme une SARL ou une SAS, ce qui nécessite des formalités et des frais.

L’EI, en résumé 📌

L’entreprise individuelle est indiquée pour les entrepreneurs individuels souhaitant créer une agence web en solo sans volonté d’association à moyen terme.  

3. La société à responsabilité limitée

Pour ne pas être bloqué par les limites de chiffre d’affaires et pouvoir s’associer, lorgnez du côté des sociétés à responsabilité limitée. Si vous démarrez en solo, vous choisirez l’EURL qui peut facilement se transformer en SARL si vous désirez ensuite vous associer. 

Les avantages de la SARL/EURL

Dans une SARL ou une EURL, les associé·es sont responsables à hauteur de leurs apports des dettes de l’entreprise, pas plus.

📌 Exemple : Nour a apporté 800 € de capital à son EURL, elle ne peut donc “perdre” que ce montant là. 

Les frais professionnels sont déductibles du chiffre d’affaires pour les impôts. Or, comme nous l’avons vu, créer une agence web peut engendrer des frais importants. Cependant, il est tout à fait possible de monter une agence tout en travaillant seul chez soi sans engager beaucoup de frais. 

Si vous avez besoin d’un encadrement rigoureux de votre entreprise, sachez que les règles en matière de rédaction des statuts de SARL et de l’EURL sont assez rigides ce qui apporte de la sécurité juridique

Les sociétés à responsabilité limitée sont propices au développement de l'activité. En effet, il n’existe pas de limites à respecter en matière de CA. De plus, ces statuts permettent de s’associer soit dès le départ en créant d’emblée une SARL, soit en cours de vie de la société en créant une EURL. 

Enfin, en EURL, vous pouvez opter pour l'impôt sur les sociétés (IS). Si votre société se développe et génère des bénéfices importants, cette option peut s'avérer avantageuse. 

Les inconvénients de l’EURL/SARL

Les formalités de création d’une EURL ou d’une SARL sont plus complexes que celles de l’entreprise individuelle et engendrent des frais (formalités de publicité, d’enregistrement, de rédaction de statuts si vous passez par un avocat, etc.). 

De plus, les obligations comptables et fiscales sont beaucoup plus lourdes. Il peut être nécessaire de déléguer ces tâches à un comptable. 

À la différence des autres formes juridiques, vous devez payer une cotisation minimale même si vous ne dégagez aucun revenu. 

De plus, le cadre rigide de la SARL et de l’EURL peut être gênant pour développer une activité d’agence web. 

La société à responsabilité limitée, en résumé 📌

L’EURL ou la SARL sont des choix pertinents pour créer une agence web et embaucher des salarié·es. Cependant, ces structures sont assez rigides et peuvent ne pas convenir aux métiers du web. 

4. La société par actions simplifiée

 Vous avez besoin de souplesse pour développer votre activité ? Dans ce cas, la SASU et la SAS sont les meilleurs statuts juridiques pour créer une agence web.   

Les avantages de la SAS/SASU

Comme en SARL : 

  • la responsabilité des associé·es est limitée à leur apport au capital social ;

  • les frais professionnels sont déductibles du chiffre d’affaires pour les impôts. 

Cependant, la SASU et la SAS se distinguent de la SARL/EURL sur un point particulier : ce statut juridique offre une grande flexibilité d’organisation et une grande souplesse dans la rédaction des statuts.

Cela en fait un statut particulièrement adapté au développement d’une agence web, notamment car il s’agit d’un secteur d'activité en perpétuelle évolution sous la poussée des nouvelles technologies (marketing digital, SEO, Intelligence artificielle, etc.).  

Enfin, si vous comptez assumer le rôle de président·e de la SASU/SAS, sachez que celui-ci est assimilé·e salarié·e. De ce fait, sa protection sociale est plus complète que celle des autres travailleurs indépendants (comme le ou la gérant·e de SARL et d’EURL).

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Les inconvénients de la SAS/SASU

En contrepartie, les statuts d’une SAS ou d’une SASU sont plus complexes à rédiger puisque moins encadrés juridiquement. Lors de la création d’une agence web, il est judicieux d’être accompagné·e par des expert·es afin de penser à tout !  

Il faut aussi payer la protection sociale généreuse du ou de la président·e de SAS et de SASU. Les cotisations sociales sont donc plus importantes que pour les autres formes juridiques. 

La SASU ou la SAS, en résumé 📌

De par leur souplesse d’organisation, la SASU et la SAS sont des formes juridiques parfaitement adaptées au développement d’une agence web.  

Récap' des statuts juridiques pour créer une agence web

Voici un rappel des différents statuts juridiques et de leur adéquation au projet de création d’une agence web :

Les meilleurs statuts juridiques pour une agence web

Statut juridique

Pour qui ?

Micro-entreprise

Un·e entrepreneur·se séduit par la simplicité des formalités de création et de fonctionnement de la micro-entreprise. Elle est cependant limitante et ne permet pas le développement de l'activité (recruter des salariés, louer des locaux, etc).

Entreprise individuelle (EI)

Un·e entrepreneur·se souhaitant éviter les contraintes de la micro-entreprise (plafond de CA, pas de déduction des frais, etc) tout en n’ayant aucune volonté d’association à terme.

EURL/SARL

Un·e entrepreneur·se désirant s’associer directement ou dans le futur tout en profitant du cadre sécurisant de cette forme juridique.

SAS/SASU

Un·e entrepreneur·se ayant besoin de souplesse d’organisation pour le développement de son agence web.

Le choix du statut juridique pour une agence web dépend de nombreux paramètres :

  • les frais supportés par l’entrepreneur·se dans le cadre de son activité ;

  • les perspectives de développement à court et moyen terme ;

  • le niveau de protection sociale désiré ;

  • la maturité du projet, etc.  

Vous envisagez de créer une agence web ? Notre guide “Comment créer une agence web qui sort du lot ?” pourrait vous intéresser ! 

Pour vous accompagner à chaque étape, nous avons créé Shine Start : une offre tout-en-un pour créer votre agence web rapidement et à moindres frais.

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