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Devenir freelance : le guide de A à Z

Pierre Ecuvillon

Publié le 3 mai 2023

par Pierre Ecuvillon

8 min. de lecture

Pierre Ecuvillon

Publié par Pierre Ecuvillon

Mis à jour le 25 juin

8 min

Le travail en freelance connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Les travailleurs et travailleuses indépendant·es révolutionnent le monde professionnel, séduits par une plus grande liberté et flexibilité. Vous êtes en reconversion professionnelle ou fraîchement diplômé·e ? Vous souhaitez saisir les opportunités offertes par ce mode de travail ? Voici les étapes clés pour vous lancer en tant que freelance avec succès

Sommaire
1. Tout savoir sur le statut de freelance
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1. Tout savoir sur le statut de freelance

Le freelancing ou travail en freelance désigne une activité professionnelle exercée sans supérieur hiérarchique ni contrat de travail traditionnel (CDI, CDD). Plus de 30 métiers peuvent être exercés en freelance sous le statut de la micro-entreprise

Les freelances proposent leurs services à différent·es client·es. Le plus souvent, ils facturent à l'heure, à la journée ou au projet.

Voici les avantages du statut de freelance : 

  • Liberté de choix 

Vous pouvez choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler, en fonction de vos intérêts et compétences.

  • Flexibilité des horaires 

Votre emploi du temps sera modulable en fonction de vos envies et de votre motivation. Cela est idéal pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • Travail à distance 

Le freelancing offre la possibilité de travailler depuis l’endroit de votre choix (à domicile, depuis un lieu de coworking, à l’étranger…). Vous avez uniquement besoin d’une connexion Internet performante et des outils nécessaires à l’exercice de votre activité.

  • Potentiel de revenus 

Vous déterminez librement vos tarifs, ce qui vous permet de gagner un revenu potentiellement supérieur à celui d'un·e salarié·e. Bien sûr, cette tarification dépendra de votre expertise et de votre capacité à trouver des client·es.

  • Développement de compétences 

En travaillant sur divers projets et pour différent·es client·es, vous acquérez de nouvelles compétences et élargissez votre champ d'expertise.

  • Autonomie 

Se lancer en tant que freelance, c’est profiter d’une grande autonomie. Vous construisez vous-même votre réussite professionnelle et gérez votre activité de A à Z. Vous devrez donc apprendre à gérer votre comptabilité et prendre en main un outil de facturation

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2. Se préparer à devenir freelance

Évaluation des compétences et définition d’un domaine d’expertise

Avant de lancer votre activité, prenez le temps de réaliser un bilan de compétences

Cela vous permettra : 

Faites également une analyse de marché pour déterminer quelles compétences sont recherchées par les client·es dans votre secteur. Cela vous permettra de comprendre comment vous pouvez vous démarquer de la concurrence.

Formation et optimisation des compétences

Étape suivante : trouver des formations adaptées pour renforcer vos connaissances et votre expertise. La formation continue est essentielle pour rester compétitif sur le marché du travail en tant que freelance. 

Votre compte personnel de formation peut vous être utile ! Si vous avez été salarié·e, vous avez peut-être acquis des crédits pour accéder à des centaines de formations. À défaut, pourquoi ne pas investir dans votre apprentissage ? 

📌

Pour aller plus loin, voici les meilleures plateformes pour se former en freelance.

3. Régler les aspects administratifs et financiers

Immatriculation et choix du statut juridique

L’exercice légal d’une activité de freelance passe par l’immatriculation et le choix d’un statut juridique adapté

Vous pouvez ainsi créer : 

  • une micro-entreprise ;

  • une entreprise individuelle ;

  • une EURL ;

  • une SASU. 

Chaque statut présente des avantages et des inconvénients en termes de fiscalité, de responsabilité et de gestion administrative.

Par exemple, le statut de micro-entrepreneur est plus simple à gérer et bénéficie d'un régime fiscal avantageux. Cependant, il impose une limite de chiffre d'affaires par an aux micro-entrepreneur·es.

📝

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités d’immatriculation et de création d’entreprise passent par le guichet unique des entreprises.

Gestion de la comptabilité et facturation

La gestion de la comptabilité est réduite au strict minimum avec le régime de la micro-entreprise. Vous devez simplement tenir un livre de recettes. Les autres statuts sont soumis à davantage d’obligations comptables. En cas de difficulté, vous pouvez demander l’assistance d’un·e expert·e-comptable.

Voici les éléments à inclure sur vos factures

  • votre numéro SIRET ; 

  • la date de la facture ; 

  • le détail des prestations ;

  • les modalités de paiement ;

  • votre RIB. 

Vous pouvez utiliser un outil de facturation pour automatiser le processus et gagner un temps précieux !

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Prenez de l'avance sur votre comptabilité.

Assurance et protection sociale

Vous devrez ensuite vous renseigner sur les assurances adaptées à votre activité. La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est essentielle pour couvrir les éventuels dommages causés à vos client·es. 

En tant que freelance, vous devez également penser à votre protection sociale. En France, depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la sécurité sociale. Si vous souhaitez cotiser davantage, vous pouvez souscrire à des complémentaires retraite ou prévoyance.

Planification financière

Cet aspect est primordial pour assurer la pérennité financière de votre activité. Un budget prévisionnel doit être établi en tenant compte : 

  • de vos revenus ;

  • de vos dépenses professionnelles et personnelles ;

  • de vos cotisations sociales et fiscales. 

Une réserve financière vous permettra d’anticiper les périodes creuses et les imprévus.

4. Mettre en place une stratégie marketing

Créer une identité de marque

Votre positionnement doit être clair et basé sur votre proposition de valeur unique

Voici quelques questions à vous poser pour le définir : 

  1. Quelle est votre principale expertise ou spécialité ? (développement web, design graphique, rédaction de contenu, marketing digital, etc.) ;

  2. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à d'autres freelances ayant la même spécialité ? (approche unique, compétences spécifiques, expérience particulière, etc.) ;

  3. Quel type de client·es souhaitez-vous cibler ? (startups, PME, grandes entreprises, secteurs d'activité spécifiques, etc.) ;

  4. Comment pouvez-vous résoudre les problèmes de vos client·es ? (ex : solutions innovantes, service personnalisé, regard externe, etc.).

Vous pouvez ensuite élaborer votre stratégie de communication en cohérence avec votre positionnement

  • choix d’un nom ; 

  • définition d’une charte graphique ;

  • création d’un logo (vous pourrez ensuite l’ajouter à vos factures), etc.

Construire et optimiser un portfolio

Que vous soyez graphiste, photographe, développeur·euse ou rédacteur·ice web, la création d’un portfolio vous permet de démontrer concrètement votre expertise.

Appliquez les conseils suivants pour optimiser votre portfolio : 

  • sélectionner ses meilleurs travaux ;

  • adapter son portfolio aux attentes de sa cible ;

  • mettre en avant les résultats obtenus pour chaque mission ;

  • inclure des témoignages client·es.

📌

Notre top 5 des meilleurs outils pour créer un portfolio peut vous aider à faire la différence !

Développer sa présence en ligne

Les plateformes de freelancing, comme Malt ou Upwork, sont des sources précieuses pour trouver des client·es. Créez un profil complet et attractif pour augmenter vos chances de décrocher des missions.

Les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter ou Facebook peuvent aussi vous aider à élargir votre réseau et à promouvoir vos services. Nous vous conseillons d’identifier le réseau le plus pertinent et de : 

  • partager du contenu à fort intérêt ; 

  • rejoindre des groupes de discussion ; 

  • interagir avec vos prospects, partenaires et d'autres professionnel·les de votre secteur.

Élargir votre réseau

Le networking va vous permettre d’élargir votre réseau et de rencontrer de potentiel·les client·es. Participez à des événements professionnels, des conférences ou des ateliers dans votre domaine d'expertise. 

Consultez les agendas dédiés au networking de votre ville ou de votre département. Vous trouverez de nombreux évènements permettant de rencontrer des freelances ayant des activités complémentaires à la vôtre. Vous pourrez ainsi mettre en place des relations de travail fructueuses qui vous donneront davantage d’arguments pour agrandir votre clientèle.

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5. Gérer efficacement son temps

Établir une routine de travail

Mettez en place des routines de travail efficaces, en dédiant des plages horaires fixes pour les tâches récurrentes comme la prospection, la gestion administrative ou la formation. Vous pourrez ainsi mieux structurer votre journée et rester concentré·e sur vos priorités.

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Si vous travaillez à la maison, il peut être compliqué de ne pas laisser vos missions envahir votre vie personnelle ! Planifiez votre emploi du temps en veillant à réserver du temps pour vos activités personnelles, comme le sport, les loisirs ou les moments en famille. Définissez des horaires de travail réguliers et évitez de répondre aux sollicitations professionnelles en dehors de ces heures.

Utiliser des outils pour améliorer votre productivité

Des outils et techniques de productivité peuvent vous aider à gérer votre temps et à rester organisé·e

Voici quelques exemples :

  • les applications de gestion de projet, comme Trello ou Asana, pour planifier vos tâches et suivre leur avancement ;

  • la méthode Pomodoro (qui consiste à diviser votre temps de travail en tranches de 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses) ;

  • les outils de communication, comme Slack ou Zoom, pour faciliter les échanges avec vos client·es, collaborateurs et collaboratrices ;

  • un simulateur pour calculer votre taux journalier moyen.

Comment devenir freelance : le récap’

Vous connaissez à présent toutes les étapes pour vous lancer en freelance : 

  1. comprendre les spécificités du statut de freelance ;

  2. réaliser un bilan de compétences afin d’identifier vos forces comme les aspects à améliorer ;

  3. créer une entreprise adaptée à vos besoins et objectifs ;

  4. mettre en place une stratégie marketing pour avoir rapidement des client·es ;

  5. organiser votre temps pour être productif sans sacrifier votre vie personnelle.

Vous êtes motivé·e pour lancer votre carrière de freelance mais avez toujours quelques craintes quant à votre début d’activité ? Consultez notre article pour savoir comment trouver rapidement des clients en tant que freelance.

Et pour créer votre micro-entreprise sans pépin ni perte de temps, le plus simple est de vous lancer avec Shine Start ! ✨

Questions fréquentes

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