Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Liste des secteurs qui recrutent le plus de freelances

Amel ADDOUN
par Amel Addoun Publié le 12 juillet 2023Mis à jour le 13 juillet 20236 min. de lect

Plus qu’un métier : être freelance est un véritable mode de vie. Celui-ci offre une liberté organisationnelle, spatiale et temporelle qui attire de nombreux profils chaque année. Et on comprend pourquoi ! Si, vous aussi, vous souhaitez voler de vos propres ailes, les secteurs qui recrutent le plus en freelance risquent de vous intéresser ! 🕊️

Sommaire
1. Le secteur de l’image
freelance-secteurs-qui-recrutent

1. Le secteur de l’image

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les professions liées au secteur de l’image ont le vent en poupe ! Voici 3 secteurs d'activité particulièrement recherchés en freelance. 

Graphisme

Le ou la graphiste crée des supports visuels adaptés à la demande du client.

Pour cela, il ou elle traduit une idée, des valeurs, une pensée à travers une image. Le ou la graphiste peut créer l’identité visuelle d’une marque, un logo, une infographie, etc.

👉 Pour devenir graphiste, il faut maîtriser le dessin et des outils de création numérique tels que Photoshop ou InDesign. 

UX design

L’UX designer conçoit l’interface d’un site web afin de permettre aux utilisateur·ices une expérience fluide et agréable. Il ou elle conçoit le site de A à Z : maquette, design, choix des coloris, etc. 

👉 Pour réaliser ces missions, le ou la designer UX doit maîtriser les logiciels de création, notamment pour ses maquettes (suite Adobe, Figma, etc.) et posséder des connaissances en développement front-end.

Photographie

Le travail du photographe indépendant est de capturer des moments en images. Il peut s’agir de portraits, d’événements ou encore de photographies d’illustration.

👉 Le ou la photographe joue avec la lumière, les décors et les effets d’un appareil photo pour valoriser son sujet. Il maîtrise l’utilisation de logiciels de retouche. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.

Découvrir Shine

2. Le secteur du marketing digital

Le numérique a ouvert la voie au commerce en ligne. Entre les plateformes de streaming, les boutiques e-commerce et le développement du branding, le marketing digital s’est taillé une place de choix dans les secteurs en vogue chez les freelances. 

Rédaction web SEO

Un·e rédacteur·ice web SEO rédige des contenus pour des supports digitaux

  • articles en ligne ;

  • pages de sites internet ;

  • fiches produits, etc. 

Il ou elle utilise sa plume et ses compétences en SEO pour améliorer le référencement des sites de ses client·es. 

👉 Le rédacteur web écrit dans un français parfait, sait adapter son discours à sa cible et maîtrise les éléments relatifs au SEO (balisage, cocon sémantique, maillage interne, etc.).

Community management

L’objectif du community management ? Animer une communauté en ligne dans le but d’augmenter les interactions entre le public et la marque représentée. 

👉 Un·e Community Manager connaît tout des réseaux sociaux. Il ou elle sait à quel moment poster et comment faire réagir les utilisateur·ices, tout en adaptant son discours aux spécificités de chaque plateforme.

Conseil en marketing

Le but d’un·e consultant·e en marketing est de permettre à ses client·es d’accroître leur notoriété, d’augmenter leurs ventes et d’attirer de nouveaux publics.

👉 Il ou elle réalise un audit pour établir les besoins de ses client·es, définit une stratégie, met en place des campagnes promotionnelles et analyse les résultats.

3. Le secteur de la tech & de la data

Les métiers de l’informatique recrutent énormément, notamment en freelance. Voici les 3 métiers les plus recherchés dans le secteur de la tech et de la data. 

Développeur web

Le rôle du développeur·se web est de concevoir, tester et corriger un code selon le cahier des charges qui lui est transmis. Il ou elle a pour objectif de créer un site internet ou une application mobile opérationnelle. 

👉 Le ou la développeur·se web maîtrise un ou plusieurs langages de programmation (JavaScript, HTML, etc.). Il ou elle dispose d’une logique algorithmique et comprend les spécificités d’internet.

Data Scientist / Data Analyst

Le ou la Data Scientist recueille, traite et analyse les données collectées dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise. Il utilise des algorithmes pour transformer le “big data” en “smart data”.

Le métier de Data Scientist fait aussi partie des métiers les mieux payés en freelance ! 💸

👉 Ce·tte professionnel·le du web maîtrise le Machine Learning, des langages de programmation (Python, MatLab, etc.), des connaissances en outils de data ainsi qu’en analyse de données web (Google Analytics).

Expert en cybersécurité

Sa mission ? Assurer la fiabilité du système d’information d’une entreprise, ainsi que la surveillance et la protection de toutes les données internes.

👉 Cet expert possède des connaissances en architecture des systèmes. Il maîtrise des procédures de sécurité, des systèmes d’exploitation (Linux, macOS, etc.), des langages de programmation et divers logiciels spécialisés.

comment-calculer-mon-tjm
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Revenus : simuler vos revenus en indépendant·e vs salarié·e.

4. Le secteur de l’administration

La création d’entreprise a explosé ces dernières années. Les compétences des professionnel·les de l’administration sont recherchées, car elles répondent à un vrai besoin : celui de gagner du temps au quotidien.

Expert-comptable

Les missions de l’expert-comptable sont nombreuses. Il se charge d’enregistrer les opérations comptables, du traitement des factures et de la tenue du livre de comptes.

👉 Cette profession est réglementée : l’expert-comptable doit détenir un diplôme d’expertise-comptable (DEC), être inscrit à l’Ordre des Experts-comptables et détenteur d’un casier judiciaire vierge.

Assistant·e virtuel·le

ll ou elle s’occupe de répondre aux besoins administratifs d’une entreprise. Organisation du planning, gestion des mails et secrétariat téléphonique sont autant de tâches que l’assistant·e virtuel·le effectue à distance.

👉 Ses compétences organisationnelles sont essentielles, ainsi qu’une maîtrise des outils du numérique (Calendly, suite Office, Slack, etc.).

5. Le secteur des ressources humaines

Tout comme les secteurs cités précédemment, le secteur RH fait partie des secteurs qui recrutent le plus en freelance. Voici 3 professions particulièrement recherchées. 

Consultant·e RH

Ce métier repose sur le conseil aux entreprises

Les sujets sont larges et traitent du domaine des ressources humaines : 

  • droit du travail ; 

  • diversité ;

  • impact écologique ; 

  • culture d’entreprise ;

  • RSE, etc.

👉 Le ou la consultant·e RH possède généralement un diplôme dans son domaine. Il ou elle est amené·e à mener un audit, établir un cahier des charges et produire des préconisations. 

Formateur·ice en entreprise

Son rôle est de transmettre un savoir ou une compétence. Les thématiques abordées sont multiples. Elles peuvent être techniques, spécifiques à un secteur d’activité ou plus génériques, comme la prise de parole en public.

👉 Le ou la formateur·ice s’appuie sur des supports physiques ou dématérialisés. Il ou elle construit sa formation, anime un groupe et l’évalue. 

Coach professionnel / gestionnaire de paie

Le ou la gestionnaire de paie s’occupe du traitement et des opérations liées au paiement des salariés. Il ou elle réalise les bulletins de paie et contribue à la gestion des ressources humaines d’une entreprise. 

👉 Méthodique, le ou la gestionnaire de paie doit impérativement maîtriser un logiciel de paie pour la réalisation de ses missions. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné les 5 meilleurs logiciels de paie du moment. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Récap’ des secteurs qui recrutent en freelance

Pour résumer, voici les 5 secteurs qui recrutent le plus de freelances :  

  1. le secteur de l’image et de la création ; 

  2. le secteur du marketing digital ; 

  3. le secteur de la technologie et de la data ; 

  4. le secteur administratif ; 

  5. le secteur RH. 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir la différence entre micro-entrepreneur et freelance

Vous êtes freelance ? Notre compte pro pour indépendants vous donnera accès à un outil de facturation ultra performant ! ⚒️

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Les meilleurs outils pour les independants

Indépendant

10 outils indispensables quand on se lance en indépendant

17 janv. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Le secteur de l’image
2. Le secteur du marketing digital