Quelles sont les différentes missions proposées par un expert-comptable ?

Écrit le mercredi 29 avril 2020 par Article invité - Dougs
Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

La comptabilité et la gestion ne sont pas votre tasse de thé ? C’est bien normal : ce n’est pas votre métier ! Heureusement, lorsque vous créez votre entreprise, vous pouvez choisir d’avoir à vos côtés un allié précieux, en faisant appel à un expert-comptable.

Comment votre expert-comptable peut-il vous aider dans la réussite de votre projet ? Comment prévoir ses missions ? 

Pour vous aider à faire de votre expert-comptable votre meilleur ami, nous avons listé dans cet article les prestations réalisées par les experts-comptables, et ce qu’elles peuvent apporter à votre entreprise.

Avant de créer votre entreprise

Tout d’abord, de par ses missions, un expert comptable est souvent le professionnel le plus qualifié pour accompagner le créateur d’entreprise dans la mise en place de son projet. En effet, sa connaissance transversale de l’environnement juridique et financier font de lui un allié précieux pour répondre à vos premières obligations. 

Son expérience pourra vous permettre par exemple de réaliser sereinement votre business plan ou de créer votre société sans stress.

L’établissement du prévisionnel 

Sans avoir recours à une boule de cristal, il est nécessaire de conceptualiser votre entreprise dans les 3 années à venir. 

Le prévisionnel, ou business plan pour les amateurs de la langue de Shakespeare, est une projection de votre future activité sur une période de 3 à 5 ans. 🔍

Ce sont souvent des questions ultra simples qui se résument autour des axes suivants : 

  • Qu’allez vous vendre ? Des prestations de services ou des ventes de marchandises ? 

  • Quel prix allez vous appliquer ? 

  • Allez vous avoir recours à des sous traitants ? 

  • Quels seront vos fournisseurs et vos clients ? 

Bref, rien de compliqué ! La plupart du temps, une simple réflexion et une feuille A4 suffisent pour noter à plat vos idées. Cependant, si vous avez recours à un emprunt par exemple, il vous faudra demander à un expert comptable de vous aider afin de transmettre à votre banquier un document plus complet.

💡

Il arrive de plus en plus souvent que même en l’absence de demande d’emprunt, votre banquier exige un document venant d’un professionnel de l’expertise comptable. 

Enfin, si votre activité démarre sur les chapeaux de roue, n’hésitez pas à demander un prévisionnel à votre expert comptable préféré pour appréhender votre trésorerie mensuelle.

En utilisant vos données, ainsi que les connaissances de l’expert comptable et ses outils, vous recevrez un document officiel.

Ce document se caractérise par différents tableaux financiers ayant pour but d’exposer la situation financière d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. On y retrouve le bilan et le compte de résultat prévisionnels, le tableau de financement incluant notamment des concepts de gestion, tels que le Fond de Roulement et le BFR, et bien évidemment de nombreux détails et annexes. L’évolution de la trésorerie mois par mois sera également la bienvenue. 

Le prévisionnel permet de conforter l’investisseur, le banquier et les autres lecteurs sur les points suivants :

  • La cohérence du business model ;

  • Les hypothèses de chiffre d’affaires, charges,…

  • La trésorerie de l’entreprise mois par mois

Une mission essentielle de l'expert comptable : répondre à toute question de l’entrepreneur

Lors de la création de votre projet, vous vous posez de multiples questions. 

Vous devez par exemple choisir un statut juridique et fiscal pour votre entreprise, mais également votre propre statut social. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! La vie d’un entrepreneur ne se limite pas entre le choix d’un statut TNS ou celui d’un assimilé salarié. D’autres éléments entrent en jeu. 

Par exemple, l’expert comptable se posera la question de la couverture du créateur par une prévoyance, comme la portabilité. Les questions de risque, également, sont excessivement importantes. Le choix d’une société pour protéger son patrimoine n’est pas neutre. Ainsi, pour celui qui se croit totalement protégé par une EIRL, une EURL ou une SARL, ne sait peut être pas que les cotisations TNS sont personnelles et qu’elles lui seront demandées même en cas de faillite de la société ? 

Il est donc essentiel que l’expert comptable comprenne votre environnement direct et se renseigne sur l’ensemble des détails de votre projet, afin de vous proposer la solution la mieux adaptée.

Créer la société

Une fois que votre expert comptable vous connait bien ainsi que votre projet, il va pouvoir s’occuper :

  • Du choix de la forme juridique ;

  • De la rédaction des statuts ;

  • Du dépôt du dossier de création auprès du CFE et obtenir ainsi le fameux sésame : le Kbis.

💡

Là encore, il ne s’agit pas d’une simple formalité. Trop souvent les créateurs choisissent la date du 31 décembre comme la date de clôture dans leurs statuts. C’est souvent la pire des dates qu’il faut retenir pour des raisons essentiellement de présentation de bilan, mais également fiscales.

Vous aider à gérer et développer votre entreprise

Félicitations, votre société est officiellement créée ! Que se passe-t-il maintenant ? 

Vous aider à tenir vos obligations sociales, fiscales, juridiques

Au delà des obligations légales comme la comptabilité, la TVA, les impôts… le dirigeant d’une entreprise a souvent des questions. Bien évidemment, l’expert comptable aide l’entreprise dans ses autres obligations.

Un expert comptable peut vous accompagner sur vos obligations sociales (bulletins de salaires, rédaction de contrats de travail, congés, licenciements, déclarations sociales à remplir et envoyer…) mais également sur le juridique (réalisation des assemblées générales). 

Votre expert comptable peut aussi vous procurer des conseils sur la fiscalité de votre entreprise, notamment sur l’optimisation fiscale de votre entreprise (sur les revenus, la gestion du patrimoine…), ou encore sur le suivi des réglementations et déclarations fiscales (TVA, taxe professionnelle, résultats…).

Toutes ces prestations sont essentielles : elles répondent à des obligations édictées par l’administration fiscale, les organismes sociaux, le code du travail. 

Mais dans la réalité, le dirigeant a également besoin de connaître le stade de développement de son entreprise et les mesures à prendre en fonction de ses ambitions. Pour toute activité, la notion de performance est essentielle.

La mission d’aide à la gestion

C’est souvent sur ce point que le dirigeant n’obtient pas ce dont il a besoin. Trop souvent, on limite la mission d’un expert comptable à la tenue de la comptabilité et la révision des comptes. Pourquoi ? Pour des raisons essentiellement financières liées aux honoraires pratiqués. Pourtant, des solutions économiques existent.

Grâce au tableau de bord et au suivi de trésorerie, la gestion permet une meilleure compréhension de l’activité de manière générale. 

Pour faire un parallèle, imaginez partir en voiture vers une ville où vous n’êtes jamais allé·e, sans GPS, ni carte, ni compteur sur votre voiture. Voilà ce qui vous attend si vous n’avez aucun tableau de bord à jour en temps réel !

Mettre à disposition les bons outils pour développer votre entreprise 

L’avantage des cabinets en ligne, c’est qu’ils peuvent souvent mettre à votre disposition plusieurs outils bien pratiques, comme la comptabilité catégorisée en temps réel, les indemnités kilométriques, les notes de frais, les rattachements de pièces via son smartphone… et surtout un tableau réel mesurant les performances de l’entreprise. 

Être proactif sur les problèmes que vous pouvez rencontrer 

Une des missions essentielles de l’expert comptable, enfin, est celle du conseil et de l’accompagnement du chef d’entreprise. Il se doit donc d’être au courant de l’évolution de l’environnement économique

Un bon expert comptable peut par exemple créer du contenu en ligne, comme des articles ou des webinars en direct pour traiter de sujets sensibles et répondre aux questions que peuvent se poser la majorité des entrepreneurs. 

Mais il se doit également de répondre aux questions plus personnelles que chaque entrepreneur peut avoir, comme savoir s’il est temps de changer de statut social par exemple.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir de bons conseils, nous vous conseillons de vous adresser à des cabinets d’expertise comptable organisés en pôle de compétence. Celui ou celle qui sait absolument tout sur tout... n’existe pas ! Il fut une époque où l’on pouvait être peintre, astronome, ingénieur et chirurgien en même temps. Aujourd’hui, un chirurgien est spécialisé dans la réparation faciale ou dans les opérations cardiaques... mais pas les deux. Le monde s’est spécialisé, l’expertise comptable également. 

Ainsi, les questions sont devenues tellement précises qu’il devient de plus en plus complexe d’y répondre. Pour encore plus de précisions sur les différentes missions qu'un expert comptable peut proposer, et surtout concernant la création d'entreprise, visitez Dougs !

💡

À propos de Dougs :

Dougs est une startup Lyonnaise qui  révolutionne le monde de l'expertise comptable. Dougs met à la disposition de tous les entrepreneurs des outils modernes réalisés en interne. Dougs est également expert-comptable : Conseils, bilan, TVA, liasse fiscale, Paie, Création de sociétés, tableau de bord ... et honoraires allégés.

La néobanque qui libère les entrepreneurs

Découvrez Shine, la néobanque des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.