Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Quelles sont les différentes missions d’un expert-comptable ?

Victoria Grimalid
par Victoria Grimaldi Publié le 10 janvier 2022Mis à jour le 16 juillet 20247 min. de lect

La comptabilité et la gestion ne sont pas votre tasse de thé 🍵 ? C’est bien normal : ce n’est pas votre métier ! Heureusement, vous pouvez choisir d’avoir à vos côtés un partenaire précieux : l’expert-comptable.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ? Quelles sont les missions qu’il peut effectuer en amont de la création d’entreprise et au cours de la vie de l’entreprise ? Pour vous aider à faire de votre expert-comptable votre allié, nous avons listé les différentes prestations qu’il peut accomplir et ce qu’elles peuvent apporter à votre entreprise.

Sommaire
1. La mission principale de l’expert-comptable : la comptabilité
expert-comptable-missions

1. La mission principale de l’expert-comptable : la comptabilité

Quand on parle d’expert-comptable, on pense évidemment à la gestion comptable. C’est le cœur de la mission de tout expert-comptable. Concrètement, que va faire l’expert-comptable ? On distingue 4 missions spécifiques.

La tenue de la comptabilité de l’entreprise

La tenue de la comptabilité fait partie des missions comptables traditionnelles pour lesquelles les entrepreneurs font appel aux professionnels du chiffre. 

👉 L’expert-comptable peut :

  • classer vos pièces comptables ;

  • enregistrer les écritures comptables ;

  • tenir à jour les tableaux de bord

L'expert-comptable peut gérer toute votre comptabilité (on parle d’externalisation) ou seulement une partie de votre comptabilité. À vous de voir si vous souhaitez déléguer l’intégralité de votre comptabilité et lui donner accès à tous vos documents comptables ou partager la gestion avec lui.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Prenez de l'avance sur votre comptabilité.

Découvrir Shine

La présentation des comptes annuels

C’est LA mission la plus fréquente en expertise-comptable, en complément de la tenue de la comptabilité. 

Le professionnel s'assure que la comptabilité de l’entreprise est régulière et sincère et donne une image fidèle du patrimoine de l'entreprise. Il est ainsi chargé d’éditer et de présenter les comptes annuels obligatoires (bilan, compte de résultat et annexes). Cela vous concerne directement si vous êtes en société (EURL, SASU, SAS…) !

L’étendue de la mission de l’expert-comptable et ses modalités d’exercice sont définies dans une lettre de mission.

L’examen limité des comptes annuels par l’expert-comptable

Lors d’une mission d’examen limité, l’expert-comptable analyse les comptes afin de vérifier qu’il n’y a rien remettant en cause leur régularité et leur sincérité ni l’image fidèle du patrimoine.

C’est un travail de vérification fondé sur les éléments comptables. À la fin de sa mission, il produit une attestation attestant de la régularité des comptes

Cette mission est souvent demandée si l’expert-comptable n’a pas lui-même établi les comptes. Elle est moins poussée qu’un audit.

La mission d’audit contractuel des comptes

L’expert-comptable peut également effectuer une mission d’audit des comptes demandée par l’entreprise ou par un tiers. L’audit concerne surtout les entreprises qui ne font pas appel à un commissaire aux comptes. 

La mission de l’expert-comptable dans ce cadre ressemble beaucoup à celle d’un commissaire aux comptes. La différence est qu’il s’agit d’un audit contractuel et ponctuel demandé par l’entreprise et non d’un audit légal imposé par la loi.

L’objectif de la mission de l’expert-comptable est ici de certifier de la régularité et de la sincérité des comptes.

🔎

La différence expert-comptable et commissaire aux comptes

L’expert-comptable est un partenaire de l’entreprise qui peut la conseiller et l’épauler au quotidien. À l’inverse, le commissaire aux comptes exerce des missions ponctuelles, toujours dans la plus grande impartialité. C’est un tiers extérieur à l’entreprise.

2. Le rôle de l’expert-comptable dans la phase de création d’entreprise

L’établissement des prévisions financières

Bien avant la création d’entreprise, l’expert-comptable peut être un vrai allié ! Et oui, car sans avoir recours à une boule de cristal, vous devez anticiper à quoi ressemblera votre future entreprise dans les années à venir 🔮. 

Pour cela, pas de miracles mais un document précis à établir : le business plan. Ce document permet de dresser un portrait de votre entreprise : ce qu’elle va vendre, à quel prix, à qui, comment…

👉 Il regroupe différentes parties comme :

  • la présentation de votre projet d’entreprise et de votre équipe ;

  • votre business model ;

  • votre étude de marché ;

  • votre stratégie commerciale ;

  • le choix de votre statut juridique ;

  • les prévisions financières.

Le business plan est une étape fondamentale pour poser des bases solides pour votre future entreprise. 

C’est d’autant plus le cas si vous avez recours à un emprunt car vous devrez présenter votre business plan à votre banquier. C’est sur ce document qu’il se fondera pour vous accorder ou non le prêt demandé. Un expert-comptable peut vous aider afin de transmettre à votre banquier un business plan complet, clair et fiable !

L’expert-comptable intervient en particulier sur la partie des prévisions financières du business plan. 

Ce document se caractérise par différents tableaux financiers ayant pour but d’exposer la situation financière d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. On y retrouve :

  • le bilan prévisionnel ;

  • le compte de résultat prévisionnel ;

  • le tableau de financement incluant notamment des concepts de gestion, tels que le fonds de roulement et le BFR (besoin en fonds de roulement) ;

  • l’évolution de la trésorerie mois par mois.

Le prévisionnel financier permet de conforter les investisseurs et investisseuses ou le ou la banquier·ère sur la cohérence du business model et les hypothèses de chiffre d’affaires. En clair, il leur permet de savoir si l’entreprise sera rentable ou pas.

Le choix du statut juridique

Toujours dans la phase du business plan, l’expert-comptable peut également vous épauler sur un autre point tout aussi important : le choix du statut juridique. Un mauvais choix de statut peut vous coûter cher et menacer la croissance de votre entreprise.

Une fois qu’il connaît bien votre projet, l’expert-comptable peut vous conseiller sur la forme juridique la plus adaptée à votre situation personnelle et à vos envies pour votre entreprise : SAS, SASU, EURL, SARL, EI… Il vous expliquera les particularités de chaque statut si c’est nébuleux pour vous.

30 min de conseil offertes 🎁

Vous avez des questions sur le choix de votre statut juridique ? Pour mieux dormir dès ce soir, Shine vous offre un échange de 30 minutes avec l'un·e de nos expert·es-comptables partenaires.

L’aide à l’accomplissement des formalités de création d’entreprise

Si vous créez une société, l’expert-comptable peut rédiger des statuts en bonne et due forme pour vous. 

Se faire accompagner dans la rédaction des statuts est souvent indispensable car les statuts contiennent les règles de fonctionnement de votre société. Aussi, ils doivent être impeccables pour ne pas bloquer le fonctionnement de votre société ou créer des situations conflictuelles ou risquées pour vous et vos associé·es !

L’expert-comptable peut même aller plus loin et vous aider dans la réalisation des formalités administratives de création d’entreprise qui peuvent s’avérer complexes. Il peut vous épauler pour constituer et déposer votre dossier de création auprès du guichet unique de l’INPI et obtenir ainsi le fameux sésame : l’extrait Kbis.

Attention cependant, pour le capital social, l’expert-comptable n’est pas habilité à recevoir le capital social de l’entreprise. Il faut le déposer sur un compte pro ou auprès d’un notaire.

🚀

Et si votre expert-comptable ne propose pas ce service, vous pouvez vous tourner vers Shine Start, notre service d’aide à la création d’entreprise. Pour un tout petit prix, nous vous aidons dans toutes vos démarches de création : statuts, annonce légale, dossier à l’INPI, dépôt du capital…

3. L’appui à la gestion d’entreprise

Trop souvent, la mission d’un expert-comptable est limitée à la tenue de la comptabilité et à la révision des comptes. Pourtant, elle peut être étendue à des missions accessoires.

Le ou la dirigeant·e d’une entreprise est confronté à de nombreuses obligations légales et pas seulement des obligations comptables. Le respect de ces obligations issues du Code du travail, des organismes sociaux, de l’administration fiscale, etc., est essentiel pour éviter de se trouver dans l’illégalité.

👉 Bonne nouvelle : un expert-comptable peut aussi vous accompagner sur 4 grands pôles d’une entreprise :

  • Les obligations sociales : établissement des bulletins de paie, rédaction de contrats de travail, aide à la gestion du personnel (licenciements, congés…), déclarations sociales à remplir et envoyer…

  • Les formalités juridiques : procès-verbaux d’assemblées générales, modification des statuts, transfert du siège social, augmentation de capital… Il est présent à toutes les étapes de la vie d’une entreprise : création, cession, dissolution…

  • La fiscalité de l’entreprise : il peut vous conseiller pour l’optimisation fiscale de votre entreprise (sur les revenus, la gestion du patrimoine…). Il peut aussi effectuer des déclarations fiscales (TVA, taxe professionnelle, impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés…).

  • La gestion d’entreprise : l’expert-comptable met à votre disposition des outils stratégiques qui peuvent vous aider à mieux gérer votre entreprise (tableaux de bord, suivi et gestion de trésorerie…). Il a le recul nécessaire pour vous conseiller et analyser la situation économique de l’entreprise, notamment en cas de difficultés.

📝

L’expert-comptable est considéré comme un « tiers de confiance » : dans ce cadre, il peut réaliser votre déclaration d’impôts à votre place et la transmettre à l’administration fiscale. Il peut aussi recevoir les pièces justificatives des avantages fiscaux de l’entreprise (déductions ou réductions d’impôts…) et les transmettre aux impôts.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

4. Le conseil, une mission essentielle de l’expert-comptable

Une des missions essentielles de l’expert-comptable est celle du conseil et de l’accompagnement du chef d’entreprise. C’est à lui que vous pourrez poser toutes vos questions, et surtout, obtenir des réponses fiables et rapides !

👉 Lors de la création de votre projet ou au cours de la vie de votre entreprise, l’expert-comptable pourra vous conseiller sur :

  • le choix d’un statut social et ses conséquences sur votre niveau de protection sociale (travailleur non-salarié ou assimilé salarié) ; 

  • le choix d’une prévoyance ou d’une stratégie pour la retraite ;

  • la responsabilité liée à votre statut juridique ;

  • un éventuel changement de statut juridique

📌

Exemple :

Une société protège davantage votre patrimoine personnel qu’une entreprise individuelle. Pour autant, si vous choisissez de vous porter caution pour votre société, vous augmentez votre part de risque de façon significative… Il faut le savoir !

Pour profiter au mieux des conseils de votre expert-comptable, il est essentiel qu’il comprenne votre environnement direct et connaisse les détails de votre projet, afin de vous proposer la solution la plus adaptée. 

Il est tout aussi capital de choisir un expert-comptable avec qui vous avez un bon relationnel et qui possède des qualités d’écoute.

Enfin, l’expert-comptable se doit d’être au courant de l’évolution des réglementations et des nouvelles lois. Par exemple, il peut créer du contenu en ligne (articles, webinaires…) sur l’actualité pour les entrepreneurs. Il peut également vous informer directement lors de vos rendez-vous.

💎

Shine vous aide à trouver la perle rare !

Vous comprenez mieux l’utilité d’un expert-comptable ? Si vous pensez avoir besoin d’un professionnel, Shine peut vous aider dans le difficile choix d’un expert-comptable. Pour cela, vous pouvez piocher les yeux fermés dans notre liste des partenaires de confiance !

Récap' : les missions de l’expert-comptable

➡️ La mission principale d’un expert-comptable est la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels. Il peut aussi être amené à réaliser un examen limité des comptes ou un audit contractuel.

➡️ Un expert-comptable peut ensuite faire diverses missions secondaires comme l’accompagnement à la création d’entreprise, l’aide à la gestion de l’entreprise et le suivi des obligations fiscales, sociales et juridiques de l’entrepreneur.

➡️ Enfin, l’expert-comptable est avant tout votre allié au quotidien en tant qu’entrepreneur. Il a une mission de conseil très importante. C’est LA personne qui saura répondre à toutes vos interrogations et qu’il faut donc choisir avec soin !


Vous avez tout compris sur les missions de l’expert-comptable et vous aimeriez bien faire appel à un expert-comptable ? Piochez dans notre liste des 10 meilleurs experts-comptables en ligne pour trouver le ou la professionnelle qui peut vous aider !

Vous avez des questions précises sur vos démarches administratives et financières ? Nos experts sont là pour vous répondre.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

expert-comptable-documents-acces

Experts-comptables

Quels documents et accès confier à son comptable ?

19 juil. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
1. La mission principale de l’expert-comptable : la comptabilité
2. Le rôle de l’expert-comptable dans la phase de création d’entreprise