Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Pourquoi avoir recours à un·e expert·e-comptable ?

Pascale
par Pascale Joyner Publié le 1 février 20244 min. de lect

Vous n’avez pas le temps ou les compétences en interne pour gérer votre comptabilité ? Vous pouvez l’externaliser en faisant appel à un·e expert·e-comptable. Mais avant de franchir le pas, il faut savoir que cette solution n’a pas que des bons côtés. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients pour que vous choisissiez cette option en toute connaissance de cause !

Sommaire
Les avantages d’un·e expert·e-comptable
experts-comptables-recours

Les avantages d’un·e expert·e-comptable

Sécuriser l’entreprise

L’expert·e-comptable est… un·e expert·e dans son domaine ! C’est un·e garant·e du respect de la réglementation fiscale et comptable, notamment en matière de déclarations. Les expert·es-comptables sont toujours au fait des dernières règles, qui changent régulièrement. 

Pour toutes ces raisons, faire appel à un·e expert·e-comptable est un gage de sécurité quant à la gestion comptable de l’entreprise.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.

C'est parti !

Minimiser le risque d’erreurs

Avoir recours à un·e expert·e-comptable vous permet aussi d’éviter les erreurs que vous pourriez commettre par manque de compétences dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Il ou elle est également habilité·e à effectuer des audits financiers qui vous feront gagner du temps et de l’efficacité par la suite. 

Si vous vous chargez de certaines tâches comptables, l’expert·e-comptable peut les valider ou vous expliquer les erreurs commises. 

Il s’agit dans ce cas d’un "examen limité des comptes annuels", moins poussé qu’un audit complet, puisqu’il ne consiste qu’en un rapprochement entre les pièces comptables.

💡

C’est l’assurance responsabilité civile de l’expert·e-comptable qui prend en charge les éventuelles erreurs de sa part.

Gagner du temps

Les tâches liées à la comptabilité n’apportent pas de valeur ajoutée à votre entreprise. C’est le cas par exemple des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe), qui sont chronophages, obligatoires, mais ne sont pas à l’origine d'entrées d’argent. Même au cours de l’année, votre expert·e-comptable peut remplir vos déclarations fiscales et sociales.

Externaliser les tâches comptables vous permet de gagner du temps, qui est alors utilisé pour vous concentrer sur votre cœur de métier et développer votre entreprise. 

Aider à la prise de décisions

L’expert·e-comptable peut vous aider à différents moments de la vie de votre entreprise : 

  • à sa création ; 

  • pendant son développement ;

  • à sa cession.

Il ou elle vous accompagne dans toutes les décisions importantes concernant votre structure, à commencer par le choix de sa forme juridique. Sa mission n’implique pas que la comptabilité, mais également la fiscalité et même les ressources humaines, avec les contrats de travail et les bulletins de salaire. 

💰

L’expert·e-comptable peut vous aider à payer moins de charges et moins d’impôts. 

Gagner en crédibilité

L’expert·e-comptable est un exemple en matière de droiture et d’éthique, considéré comme un tiers de confiance. Il ou elle apporte à votre entreprise la crédibilité d’un·e spécialiste qui rassure vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs ou vos prestataires. Il est également préférable d’avoir l’appui d’un·e expert·e-comptable lorsque vous faites appel à des investisseur·ses.

Les inconvénients d’un·e expert·e-comptable

Le coût

Les services d’un·e expert·e-comptable ne sont évidemment pas gratuits. Pour les petites structures récentes, cela peut représenter une charge qui n’est pas envisageable. Dans les faits, cependant, les missions d’un·e expert·e-comptable sont disponibles pour tous les types d’entreprises, quels que soient leur statut et leur taille.

Les honoraires de l’expert·e-comptable ne sont pas réglementés. Ils sont à déterminer entre les deux parties. Il faut savoir également que c’est le ou la client·e (vous !) qui définit le champ d’action de l’expert·e-comptable dans le cadre de sa mission. Vous n’êtes donc pas obligé·e d’externaliser toutes vos tâches de comptabilité.

shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Le périmètre d’action limité

L’expert·e-comptable vous permet d’éviter les erreurs, mais il vous empêche également de prendre certaines libertés avec la réglementation. Plus question non plus d’outrepasser les délais légaux de déclarations ni de paiements.

Lorsque vous faites appel à un·e tel·le spécialiste, vos comptes sont surveillés et c’est la responsabilité de l’expert·e-comptable qui est engagée en cas de fraude ou tout simplement en cas d’erreur. Il ou elle peut également vous aider à connaître les lois et les risques encourus le cas échéant.

ℹ️

En vous fixant des limites et des contraintes, l’expert·e-comptable vous rend service car il vous évite des erreurs.

Les procédures et méthodes de travail

Même si l’expert·e-comptable prend en charge votre comptabilité, vous ne pouvez pas lui fournir n’importe quels documents, n’importe comment. Les pièces comptables et justificatifs devront être classés et rangés selon des méthodes que votre expert·e-comptable vous imposera et qui changeront peut-être vos habitudes !

Récap’ des avantages & inconvénients d’un expert-comptable

Vous hésitez à faire appel à un·e expert·e-comptable ? 

Voici le récapitulatif des avantages de cette solution : 

  • sécurisation de l’entreprise ;

  • diminution du risque d’erreurs ; 

  • gain de temps ;

  • aide à la prise de décisions ;

  • crédibilité.

Et ses inconvénients : 

  • coût ;

  • périmètre d’action limité ;

  • procédures et méthodes contraignantes.

Pour y voir plus clair dans les options qui s’offrent à vous, vous pouvez consulter notre guide pour choisir votre expert·e-comptable.

Vous souhaitez gérer votre comptabilité vous-même ? Nos outils d’aide à la comptabilité pourront vous aider à vous libérer du temps pour vos autres projets.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

expert-comptable-documents-acces

Experts-comptables

Quels documents et accès confier à son comptable ?

19 juil. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
Les avantages d’un·e expert·e-comptable
Les inconvénients d’un·e expert·e-comptable