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Est-ce obligatoire d’avoir recours à un comptable en société ?

Emmanuelle Dos Santos
par Emmanuelle Dos Santos Publié le 19 juin 20232 min. de lect

Avoir recours à un comptable en société présente de nombreux avantages. Cela permet de se concentrer sur le ❤️ de son métier, de prendre des décisions éclairées et de développer son activité progressivement. Mais, est-ce une obligation de faire appel à un comptable en société ? Réponse : non, mais... Faisons le tour de la question !

Sommaire
Faire appel à un comptable en société : que dit la loi ?
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Faire appel à un comptable en société : que dit la loi ?

Les entreprises ont des obligations comptables inhérentes à leurs structures juridiques. Cependant, selon la loi, il n'est pas obligatoire d’avoir recours à un·e comptable pour les assumer. Les entreprises peuvent, si elles le désirent, s’occuper de la gestion comptable elles-mêmes, à l’aide d’un logiciel de comptabilité adapté, par exemple. 

Mais attention : si une entreprise confie la tenue de sa comptabilité, son ou sa gérant·e devra contacter un·e expert·e-comptable inscrit·e au tableau de l’ordre des experts-comptables ! ⚠️

Dans le cas contraire, il s’agit d’un exercice illicite de cette profession réglementée.

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Avoir recours à un·e comptable : statut par statut

Selon le statut juridique de la société, les obligations comptables peuvent être lourdes et propices aux erreurs. Faire appel à un·e expert·e-comptable pour la gestion financière et fiscale de son entreprise est donc fortement recommandé dans certains cas.

L’expert·e-comptable en SARL

Les obligations comptables en SARL sont assez nombreuses.

Un·e expert·e-comptable peut vous aider à :

  • tenir les livres comptables ;

  • établir les comptes annuels ;

  • choisir le régime fiscal le plus approprié à votre situation.

L’expert·e-comptable en SAS

La comptabilité en SAS est conséquente et parfois complexe. Des bilans annuels sont à établir, des livres comptables sont à entretenir, etc. Un·e expert·e-comptable vous fera gagner du temps et vous évitera des erreurs fiscales potentiellement coûteuses.

L’expert·e-comptable en EURL

Dans le cas d'une EURL, il est fortement recommandé de faire appel à un·e expert·e-comptable, notamment pour bénéficier de son expertise en matière de comptabilité, de fiscalité et de gestion financière.

Le saviez-vous ?

Les EURL soumises au régime simplifié d’imposition bénéficient d’un allégement comptable. Vous tenir au courant de ces aspects fiscaux est l’une des missions de l’expert·e comptable.

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L’expert·e-comptable en SASU

Lors d’une création de SASU, il faut rédiger l’annonce légale. Cette tâche n'est pas toujours évidente pour un·e dirigeant·e non initié·e. De même, la rédaction des statuts et la déclaration initiale de CFE peuvent vous donner du fil à retordre.

Solliciter un·e expert·e-comptable s’avère judicieux lorsque l'on manque de confiance en ses propres capacités. D’autant plus qu’il ou elle peut vous dispenser des conseils d’optimisation fiscale ou vous indiquer les mises à jour des règles comptables.

L’expert·e-comptable en micro-entreprise

La comptabilité en micro-entreprise est très simple : elle ne nécessite généralement pas l’intervention d’un·e comptable. Si vous êtes un peu perdu·e dans ce domaine, Shine vous donne des astuces pour mieux gérer votre comptabilité.

Faire appel à un comptable en société : le verdict

Pour récapituler, une société : 

  • a des obligations comptables ;

  • n’a pas d’obligation légale de faire appel à un comptable ;

  • doit forcément passer par un·e comptable inscrit·e au tableau de l’ordre des experts-comptables si elle décide d’externaliser sa comptabilité.

Vous ne savez pas comment choisir ce·tte professionnel·le ? Voici 12 critères pour choisir son expert-comptable

Pour aller droit au but, nous vous conseillons notre expert-comptable partenaire Keobiz

Questions fréquentes

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Avoir recours à un·e comptable : statut par statut