Comment choisir son expert-comptable ?

Écrit le mardi 12 mai 2020 par article invité - DA expertise
Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Vous êtes à la recherche d'un expert-comptable adapté à votre entreprise et qui répondra à vos attentes ? Il est parfois difficile de choisir le bon, face à la multitude d’offres proposées ! Notre partenaire et cabinet comptable DA Expertise vous aide à y voir plus clair.

 Tout d'abord il est important de rappeler que l'expert-comptable joue un rôle primordial auprès du chef d'entreprise. Sa mission est d'accompagner le dirigeant et de l’aider à faire prospérer son entreprise en toute sécurité. Choisir le bon expert-comptable représente donc un enjeu majeur et cela dès le début de votre activité. Nous avons rassemblé pour vous les critères à étudier au moment de faire le choix de votre expert-comptable :

1) Vérifiez la légalité du cabinet

En premier lieu, assurez vous toujours que le professionnel qui vous propose ses services est bien inscrit à l’ordre des experts-comptables. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il exerce illégalement et n’a pas l’autorisation de vous facturer une prestation comptable. Pour vérifier, rien de plus simple : renseignez son nom dans l’annuaire en ligne des experts-comptables.  

2) Faîtes le point sur vos besoins

Avant de sélectionner un expert-comptable, il convient de définir votre besoin en services et en accompagnement. Voulez-vous lui confier toute la comptabilité quotidienne ou seulement des vérifications ponctuelles ? Comment souhaitez vous répartir les tâches entre celles qui resteront en interne et celles que vous lui confierez ? 

En étant au clair avec votre projet, votre premier échange avec un expert-comptable sera bien plus simple et vous saurez mieux choisir celui qui colle avec votre entreprise. 

3) Penchez-vous sur les services proposés

Une fois que vous avez fait le point sur ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à discuter avec des experts-comptables.

La majorité des cabinets sont des généralistes. Il peut cependant être intéressant de savoir si votre interlocuteur est familier avec votre secteur d’activité. Vous vous assurez ainsi qu’il est parfaitement au fait des réglementations et de vos besoins comptables quotidiens.

Une fois que vous êtes sûr·e que le cabinet propose les services principaux dont vous avez besoin, prêtez attention aux services complémentaires. En effet, un expert-comptable ne fait pas que de la gestion comptable ! Il pourra par exemple accomplir des formalités juridiques courantes ou gérer la de paie de vos salariés. Vous pourriez découvrir des services inclus dans une proposition qui vous feraient gagner beaucoup de temps ! 

4) Comparez les honoraires

Bien entendu, la question du prix pèsera dans la balance pour faire votre choix, mais il ne doit pas être le critère principal de décision

Certains experts-comptables facturent suivant un forfait mensuel ou annuel quand d’autres vous facturent leur travail à l’heure. N’hésitez pas à comparer les honoraires entre différents cabinets, en prenant bien en compte également le niveau de service et la qualité de conseil pour le tarif proposé (attention aux tarifs trop alléchants !).

Même si les experts-comptables proposent généralement en premier lieu des tarifs par défaut pour les activités aux formes légales dites “standards”, il est important que votre interlocuteur comprenne vos enjeux pour vous proposer un devis précis et personnalisé.

5) Consultez les avis d’autres professionnels

Il y a des qualités requises pour faire un bon expert-comptable que l’on ne peut malheureusement découvrir que par l’expérience. 

Vous aurez notamment besoin de travailler avec un cabinet disponible et réactif. Une entreprise rencontre au cours de sa vie de nombreux imprévus ; un bon expert-comptable devra être en capacité de répondre rapidement à l’urgence et être bien au fait des dernières évolutions fiscales. Gardez à l’esprit qu’il sera votre partenaire principal, votre conseiller au quotidien; il est donc important qu’il possède ces qualités.

Mais comment savoir si l’expert-comptable dispose des qualités que vous recherchez avant même d’avoir commencé à travailler avec lui ?

  • Une première rencontre (souvent gratuite) vous permettra déjà de déterminer si le courant passe entre vous. Si votre première impression est mitigée, n’hésitez pas rencontrer d’autres experts-comptables.

  • Consulter les avis en ligne : Google, Facebook, site web... Il existe de nombreuses plateformes qui donnent la possibilité de laisser un avis. Ce sera d’une grande aide pour en savoir plus sur la réputation et le sérieux des cabinets.

  • Se faire recommander un expert-comptable par un autre professionnel de confiance : c’est la solution idéale ! Vous pourrez alors échanger avec un chef d’entreprise que vous connaissez qui travaille déjà avec ce cabinet et pourra vous expliquer leur façon de fonctionner. 

6) Choisissez entre un cabinet d'expertise de proximité ou en ligne

Ce choix est très personnel. Certains dirigeants privilégient un contact direct avec leurs différents partenaires / conseillers. Dans ce cas il vous faudra trouver un cabinet qui se situe dans un périmètre proche de votre entreprise. 

D’autres n’ont aucun problème à travailler à distance avec un cabinet d'expert-comptable en ligne. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui très réactifs et proposent des services personnalisés et de haute qualité même à distance.

Les deux solutions sont aujourd'hui possibles. A vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre profil.

Veillez également à choisir un cabinet à votre taille. En effet si vous êtes dirigeant·e d’une TPE ou d’une PME il vaudra mieux travailler avec un cabinet de petite envergure habitué aux problématiques des petites entreprises plutôt que de choisir le prestige d’un grand cabinet. Les tarifs et les prestations seront plus adaptés à vos besoins. 

7) Vérifiez que vos outils de travail et les siens peuvent fonctionner ensemble

Pensez à vérifier que les logiciels et la méthode de travail du cabinet d'expertise-comptable vous conviennent. Vérifiez d'abord si vos outils informatiques sont compatibles avec ceux du cabinet, s’il utilise des solutions dématérialisées, ou plutôt du papier, s’il propose des tableaux de bord automatisés... Plus vos méthodes de travail seront alignées, plus votre collaboration sera rapide et efficace au quotidien. 

💡

Shine facilite votre gestion comptable ainsi que votre collaboration avec votre expert comptable grâce à la transmission automatique du livre de banque, des reçus de vos achats et des factures de vente.

Shine sélectionne pour vous des experts comptables partenaires fiables et abordables. N’hésitez pas à écrire à ec@shine.fr pour être mis·e en relation.

Vous pouvez désormais choisir sereinement votre cabinet d’expertise-comptable en cochant toutes les cases de cette liste ! ✅

A propos de DA Expertise :

DA Expertise concilie la proximité d'un expert-comptable sur Paris avec l'efficacité et les prix d'un cabinet en ligne. Tous nos clients sont suivis directement par un expert-comptable et bénéficient, sans surcoût, d'outils de gestion afin de mieux suivre et organiser leur activité. Le premier rendez-vous conseils / optimisations est gratuit !

La néobanque qui libère les entrepreneurs

Découvrez Shine, la néobanque des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.