Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment choisir son expert-comptable ?

Victoria Grimalid
par Victoria Grimaldi Publié le 10 janvier 2022Mis à jour le 31 mai 20247 min. de lect

Vous êtes à la recherche d'un·e expert·e-comptable pour votre entreprise ? Cet article est pour vous ! Il est parfois difficile de dénicher la perle rare face à la multitude d’offres proposées… Et pourtant, choisir un·e expert·e-comptable n’est pas à prendre à la légère : c’est un partenaire clé de votre entreprise qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise. 

Alors, quels critères prendre en compte pour choisir votre expert·e-comptable ? Shine fait le point pour vous 🔎 !

Sommaire
comment-choisir-son-expert-comptable

# 1. Faites le point sur vos besoins


Avant de sélectionner un expert-comptable, il convient de définir votre besoin en services et en accompagnement. 

👉 Quelques questions à se poser :

  • Voulez-vous lui déléguer toute la comptabilité quotidienne ou seulement des vérifications ponctuelles ? 

  • Comment souhaitez-vous répartir les tâches entre celles qui restent en interne et celles que vous lui confiez ? 

  • Avez-vous besoin de parler à quelqu’un en chair et en os ou un expert-comptable en ligne pourrait suffire ?

En étant au clair avec votre projet, votre premier échange avec un expert-comptable sera bien plus simple et vous saurez mieux choisir celui ou celle qui colle avec votre entreprise. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Prenez de l'avance sur votre comptabilité.

Découvrir Shine

# 2. Penchez-vous sur les services proposés par l’expert-comptable

Une fois que vous avez fait le point sur vos besoins, vous pouvez commencer à discuter avec des experts-comptables.

Lorsque vous êtes sûr·e que le cabinet propose les services principaux dont vous avez besoin, vous pouvez observer les services complémentaires. En effet, un expert-comptable ne fait pas que de la gestion comptable 

Il pourra vous aider à piloter et à gérer votre entreprise au quotidien. Vous pourriez découvrir des services inclus dans une proposition qui vous feraient gagner beaucoup de temps ! 

Plus votre entreprise grandit, plus vous pourriez avoir besoin de services diversifiés. 

Vous devez donc bien vérifier les missions comptables proposées par le cabinet comptable avant de valider votre engagement pour ne pas vous retrouver bloqué·e si l’expert-comptable ne propose pas la prestation souhaitée.

👉 Voici une petite liste (non exhaustive) des missions d’un expert-comptable : 

✔️ La comptabilité : tenue des comptes, établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), suivi de la trésorerie, révision des comptes…

✔️ Le suivi social : bulletins de paie, déclarations sociales, contrats de travail…

✔️ La création d’entreprise et la reprise d’entreprise : choix du statut juridique, rédaction des statuts de société, business plan…

✔️ Les formalités juridiques : procès-verbaux d’assemblée générale, cession, augmentation de capital…

✔️ La fiscalité : optimisation fiscale, liasses fiscales, déclarations fiscales (TVA, impôts…), etc.

# 3. Privilégiez un cabinet adapté à la taille de votre entreprise

En optant pour un gros cabinet (plus de 50 salariés), vous aurez accès à plus de compétences et à des experts-comptables pointus dans chaque thématique, souvent organisés en pôles de compétences. 

Cependant, un cabinet à taille humaine est parfois une meilleure solution si vous êtes une petite entreprise et que vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés. En effet, un gros cabinet a tendance à être plus cher et vous pourriez être perdu·e parmi toute la clientèle du cabinet (et passer au second plan).

➡️ En clair, il faut choisir son cabinet d’expertise comptable en fonction de la taille de son entreprise

Vous devez prendre en compte vos effectifs et votre développement pour sélectionner un cabinet qui vous propose des prestations et tarifs adaptés à vos problématiques actuelles.

📌

Exemple : 

Si vous êtes dirigeant·e d’une TPE ou d’une PME, il faut mieux travailler avec un cabinet de faible envergure habitué aux problématiques des petites entreprises plutôt que de choisir le prestige d’un grand cabinet.

# 4. Optez pour un cabinet spécialisé ou non

Même si la majorité des cabinets sont généralistes, votre expert-comptable ne peut pas tout savoir sur tout. 

Aussi, c’est parfois judicieux de choisir un expert-comptable spécialisé dans votre secteur d’activité, surtout si les réglementations sont changeantes ou les spécificités propres au secteur nombreuses.

📌 

Exemple : 

Les professions libérales exerçant dans le domaine médical, les métiers de la restauration ou du BTP peuvent avoir intérêt à choisir un comptable possédant une expertise pointue dans leur secteur !

# 5. Décryptez les honoraires de votre expert-comptable


Bien entendu, la question du prix pèsera dans la balance pour faire votre choix, mais il ne doit pas être le critère principal de décision ! 

Les honoraires de l’expert-comptable ne sont pas soumis à un barème fixe et sont libres. Ils varient en fonction de divers critères : l’expérience, les services, la spécialisation… 

👉 Il existe différents modes de facturation :

  • Une facturation au forfait (à la prestation).

  • Un pack mensuel ou annuel comprenant diverses prestations et d’autres en options.

  • Une facturation à l’heure en fonction du temps réel passé sur le dossier. 

Pour avoir une idée des tarifs, vous pouvez comparer les honoraires entre différents cabinets, en prenant bien en compte le niveau de service et la qualité de conseil pour le tarif proposé. 

En ligne, du fait de la dématérialisation, les tarifs peuvent être alléchants. Attention cependant, cela se fait parfois au détriment du conseil et du suivi. 

Pour toute prestation, l’expert-comptable fournit généralement un devis précis et personnalisé. Pour formaliser votre collaboration, il vous fera signer une lettre de mission. Ce contrat définit le cadre de la prestation ainsi que les tarifs proposés.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

# 6. Assurez-vous de la légalité du cabinet d’expertise-comptable

Vous avez sélectionné quelques cabinets ? Avant d’aller plus loin, il faut toujours vérifier que le professionnel qui vous propose ses services est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

La profession étant réglementée, l’inscription à l’ordre des experts-comptables (OEC) est obligatoire pour exercer. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il exerce illégalement et n’a pas l’autorisation de vous facturer une prestation comptable. 

🔎 

Pour vérifier, rien de plus simple : renseignez son nom dans l’annuaire en ligne des experts-comptables.  

# 7. Choisissez entre un cabinet de proximité ou un cabinet en ligne

Ce choix est très personnel. Certains dirigeants privilégient un contact direct avec leurs partenaires. Dans ce cas, il vous faut trouver un cabinet qui se situe dans un périmètre proche de votre entreprise. 

D’autres n’ont aucun problème à travailler à distance avec un cabinet d'expert-comptable en ligne. Ces derniers sont généralement réactifs et proposent des services personnalisés et de haute qualité même à distance.

➡️ Les deux solutions sont aujourd'hui possibles. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil !

🔎

Nous vous dressons une liste des meilleurs cabinets d’experts-comptables en ligne dans cet article pour vous aider à choisir un prestataire en ligne.

# 8. Tenez compte de votre ressenti

Pendant plusieurs années, vous devrez communiquer efficacement avec votre expert-comptable. C’est pourquoi il est capital de bien le choisir pour tisser une relation de qualité.

Vous devez bien vous entendre avec lui mais aussi pouvoir lui faire confiance. Trouver un expert-comptable engagé pour votre projet d’entreprise et qui croit à votre capacité à gérer et à développer votre activité est évidemment recommandé. 

🤝 

Pour vérifier que le courant passe entre vous, rien de mieux que de programmer une première rencontre (souvent gratuite). Si votre première impression est mitigée, n’hésitez pas à rencontrer d’autres experts-comptables.

# 9. Vérifiez la réactivité et la disponibilité de votre expert-comptable

Il y a des qualités requises pour exercer le métier d’expert-comptable. L’une des plus importantes est la disponibilité du cabinet pour répondre rapidement à toutes vos questions. 

Une entreprise rencontre au cours de sa vie de nombreux imprévus : un bon expert-comptable doit être en mesure de répondre rapidement à l’urgence et être au fait des dernières évolutions fiscales, comptables et juridiques.

# 10. Consultez les avis sur l’expert-comptable

Comment savoir si l’expert-comptable est compétent et efficace avant même d’avoir commencé à travailler avec lui ?

✔️ Consulter les avis en ligne : Google, Facebook, site web… Il existe de nombreuses plateformes qui donnent la possibilité de laisser un avis. Elles permettent d’en apprendre plus sur la réputation et le sérieux des cabinets.

✔️ Se faire recommander un expert-comptable par un autre professionnel de confiance : c’est la solution idéale ! Vous pourrez alors échanger avec un·e chef·fe d’entreprise que vous connaissez qui travaille déjà avec ce cabinet et pourra vous expliquer leur façon de fonctionner. 

# 11. Testez la compatibilité de vos outils et méthodes de travail

Vos outils informatiques (logiciel de comptabilité…) doivent être compatibles avec ceux du cabinet, tout comme la façon de travailler du cabinet. Par exemple, il est important de savoir si le cabinet utilise des solutions dématérialisées ou plutôt du papier. Plus vos méthodes de travail seront alignées, plus votre collaboration sera rapide et efficace au quotidien.

Sur ce point, les cabinets d’expertise-comptable qui exploitent les nouvelles technologies peuvent vous faire gagner un temps précieux : transmission des documents sur une plateforme sécurisée, tableaux de bord comptables en ligne, automatisations, etc. C’est un vrai plus !

Enfin, votre propre gestion de votre comptabilité a son importance ici : bien tenir sa comptabilité permet aussi de préparer le terrain pour une délégation sereine.

Shine facilite votre gestion comptable ainsi que votre collaboration avec votre expert-comptable grâce à la transmission automatique à votre comptable de tous vos documents. En quelques clics, il peut accéder aux justificatifs et exports comptables.

# 12. Observez les conditions d’engagement

Tous les voyants sont au vert avec votre expert-comptable et vous envisagez de travailler avec lui 🟢 ? C’est super ! Loin de nous l’envie de doucher votre enthousiasme… Mais il faut parfois mieux être prudent et anticiper ce qui pourrait se passer en cas de dégradation des relations.

Changer d’expert-comptable en cours de route est tout à fait possible. Vous n’êtes pas tenu·e de rester avec un expert-comptable s’il ne vous convient pas. 

Pour trouver les conditions de rupture du contrat, vous devez vous reporter à la lettre de mission. N’oubliez pas de les étudier avant de vous engager ! Certains cabinets facturent des indemnités de rupture, obligent à un délai minimum d’engagement, etc.

En principe, le nouvel expert-comptable prend contact avec l’ancien cabinet pour obtenir la transmission des documents comptables.

Vous devrez bien évidemment régler toutes les prestations effectuées. Vous devrez également respecter un délai de prévenance avant de concrétiser votre rupture.

💡 

Pour limiter les frais, il est souvent conseillé de faire coïncider la rupture de la lettre de mission avec la clôture de l’exercice comptable.

Le top 12 des critères de choix d’un expert-comptable

Le meilleur choix pour vous est un expert-comptable qui saura s’adapter à votre entreprise et vous fera gagner du temps et de la sérénité. Nous vous résumons les critères à garder en tête :

✅ Vos besoins

✅ Les services proposés

✅ La taille du cabinet

✅ La spécialisation

✅ Les honoraires 

✅ La légalité du cabinet

✅ La proximité géographique

✅ Votre ressenti 

✅ La réactivité et la disponibilité

✅ Les avis

✅ Les outils de travail

✅ Les conditions d’engagement


Et si vous avez besoin d’une recommandation, Shine sélectionne pour vous des experts-comptables partenaires fiables et abordables. Consultez notre liste des partenaires comptables pour trouver la perle rare 💎 !

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

meilleurs-experts-comptables-en-ligne

Experts-comptables

Top 10 des meilleurs experts-comptables en ligne

14 févr. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
# 1. Faites le point sur vos besoins
# 2. Penchez-vous sur les services proposés par l’expert-comptable