Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Experts-comptables : 5 conseils pour trouver des client·es

Pierre Ecuvillon
par Pierre Ecuvillon Publié le 14 mars 2024Mis à jour le 18 mars 20243 min. de lect

Vous venez de lancer votre cabinet d’expert·e-comptable ? C’est l’aboutissement d’un parcours exigeant et nous vous félicitons. Vous voilà face à un nouveau défi : construire votre portefeuille client. Entre les atouts du webmarketing et le réseautage classique, nous vous guidons à travers des stratégies éprouvées pour trouver rapidement vos premier·es client·es !

Sommaire
1. Développer des partenariats
experts-comptables-trouver-premiers-clients

1. Développer des partenariats

En tant qu'expert·e-comptable, vous êtes fréquemment en relation avec des notaires, avocat·es, banquier·es ou fiscalistes. Établir un réseau de confiance avec ces acteur·ices vous donne des atouts pour démarrer votre activité. Ces collaborations peuvent déboucher sur des recommandations mutuelles, utiles pour élargir votre clientèle. 

Investir dans ces relations professionnelles augmente vos chances d’être recommandé, transformant chaque rencontre en une opportunité de croissance pour votre cabinet. La qualité de ces partenariats est souvent un gage de confiance pour vos futur·es client·es.

Vous pouvez aussi devenir partenaire de Shine. Cela vous permettra de faire profiter vos client·es d’offres préférentielles, de gagner de la visibilité et de bénéficier d’une rémunération pour chaque apport d’affaires.

comment-calculer-mon-tjm
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Experts-comptables, devenez partenaire

Nous découvrir

2. S’impliquer dans l’écosystème entrepreneurial

Nous vous conseillons d’être présent·e pour les autres entrepreneur·ses quand ils ou elles ont besoin de vous. Pour cela, vous devez vous rapprocher des actrices et acteurs clés de l'accompagnement à la création d'entreprise, tant au niveau national que régional en étant actif·ve dans un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise ! Vous multipliez ainsi vos opportunités de rencontre avec des prospects

Voici quelques structures auprès desquelles vous pouvez vous impliquer : 

  • chambres de commerce et d'industrie (CCI) ;

  • chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)

  • organismes de financement comme l'Adie et France Active. 

L'engagement dans des incubateurs ou des accélérateurs offre également une visibilité précieuse auprès des entrepreneur·ses en devenir.

3. Pratiquer le mentorat

Pour trouver vos premier·es client·es, vous pouvez être proactif·ve vis-à-vis des porteuses et porteurs de projet en pratiquant le mentorat. En tant qu'expert·e-comptable, offrir votre soutien et partager votre carnet d'adresses vous permet de forger des relations de confiance précieuses. 

Que votre accompagnement soit ponctuel ou régulier, il vous positionne comme un acteur·ice clé auprès des entrepreneur·ses. Vous augmentez ainsi vos chances de les convertir en client·es. Le mentorat vous rapproche également de l'écosystème d'accompagnement à la création d'entreprise, élargissant votre réseau professionnel.

4. Trouver des missions de sous-traitance

La collaboration entre différents cabinets d'expertise-comptable est fréquente pour les projets de grande envergure. Cela vous offre des opportunités uniques pour lancer concrètement votre activité. En acceptant des missions d’expert·e-comptable en sous-traitance, vous gagnez de l'expérience et établissez votre réputation dans le secteur

Cette pratique permet de tisser des liens professionnels forts et d'élargir votre réseau. En outre, elle peut déboucher sur des collaborations futures ou des recommandations, essentielles pour le développement de votre cabinet.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.

5. Utiliser l’ inbound marketing pour créer sa présence en ligne

En tant qu’activité réglementée, l’expertise comptable peut être restreinte au niveau de la publicité directe. En revanche, l'inbound marketing est une stratégie efficace pour développer votre présence en ligne. Une activité soutenue sur les réseaux sociaux, combinée à une stratégie de contenu bien définie, permet d'attirer de nouvelles et nouveaux client·es sans enfreindre les règles. 

Vous pouvez partager des informations utiles, des conseils et des analyses sur la création et la gestion d’entreprise. Cela vous permet de susciter l'intérêt des prospects et de les encourager à entrer en contact. Vous montrez votre expertise et ouvrez la voie à de futures collaborations.

Trouver des clients en tant qu’expert-comptable : le récap’

Vous connaissez à présent les techniques pour accueillir vos premier·es client·es dans votre cabinet : 

  1. activer votre réseau de partenaires ;

  2. participer à l’écosystème de création et conseil aux entreprises ;

  3. soutenir les porteurs de projet via le mentorat ;

  4. collaborer avec d’autres cabinets d’expertise comptable ;

  5. développer une présence en ligne efficace grâce à l’inbound marketing.

Avoir des client·es, c’est bien, les garder, c’est mieux ! Voici nos 7 conseils pour optimiser votre relation client.

Vous souhaitez fixer des honoraires cohérents ? Ce ebook vous apprend à faire décoller vos tarifs en tant qu’indépendant·e.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

ouvrir-cabinet-comptable

Experts-comptables

Ouvrir son cabinet comptable : le guide de A à Z

02 juin 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Développer des partenariats
2. S’impliquer dans l’écosystème entrepreneurial