Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

5 conseils clés pour communiquer avec son expert-comptable

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 22 mai 2024Mis à jour le 31 mai 20243 min. de lect

Amortissement, excédent brut d'exploitation, ratio de solvabilité… Les termes comptables sont tous plus difficiles à comprendre les uns que les autres. C’est pourquoi il est essentiel, en tant qu’entrepreneur·e, de bien choisir son expert-comptable et de communiquer efficacement avec lui. Que votre comptable soit interne ou externe à votre entreprise, nous vous conseillons d’appliquer ces 5 conseils pour travailler harmonieusement avec lui ! 

Sommaire
1. Lui fournir un maximum d’informations
comment-communiquer-avec-expert-comptable

1. Lui fournir un maximum d’informations

Pour que votre expert·e-comptable vous conseille au mieux, vous devrez lui présenter avec clarté et précision les flux financiers de l'entreprise.

Plus vous partagerez d’informations, plus votre expert-comptable sera en mesure d’évaluer la situation financière de la société et de prendre les meilleures décisions.

Pour vous aider sur ce point, voici la liste des documents et accès à confier à son comptable

keobiz-logo-of

Votre premier mois d'honoraire chez Keobiz est offert avec Shine.

En savoir plus

2. Lui poser des questions

Ne quittez jamais une réunion avec votre expert·e-comptable sans avoir élucidé tous les points d’interrogation logés dans votre tête. C’est ainsi que vous gagnerez en sérénité et en clairvoyance. 

Vous pouvez même demander à votre expert·e-comptable de vous former sur la rédaction ou le remplissage de certains documents pour gagner en autonomie. Par exemple, votre expert-comptable peut vous apprendre à vous ou à un membre de votre équipe à remplir le livre d’inventaire de l’entreprise. 

📒

Le livre d'inventaire est facultatif pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2016. Il est cependant conseillé de procéder à un inventaire une fois par an pour surveiller l’état de ses stocks. 

3. Lui créer des accès à son compte pro

Pour fluidifier votre relation avec votre expert·e-comptable, rien de mieux que de lui créer des accès directs à votre compte pro. Ainsi, vous aurez besoin de communiquer moins souvent avec votre expert·e-comptable, puisqu’il ou elle accédera facilement à toutes vos données comptables. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

4. Dématérialiser toutes ses pièces comptables

Pour dématérialiser toute la gestion de votre comptabilité, nous vous conseillons d’utiliser l’une des meilleures solutions comptables du marché. Vous pourrez y déposer vos notes de frais, y créer des rapports personnalisés, y gérer votre trésorerie…

Mieux encore, vous pourrez laisser votre expert·e-comptable se charger de toutes ces tâches pour vous en lui donnant accès à votre logiciel. 

La plupart de ces outils intègrent le protocole bancaire crypté QS. Ce dernier intègre la signature électronique afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble des échanges bancaires. 

5. Respecter le point de vue de son expert-comptable

Enfin, pour communiquer efficacement avec votre comptable, vous devez respecter son point de vue. Pour décrocher un diplôme d'expertise comptable, ce dernier a étudié pas moins de 8 années ! Il sait donc ce qu’il dit et ce qu’il fait.

De votre côté, et même si vous avez quelques bases en comptabilité, il est essentiel de respecter son avis. Cela vous aidera à bâtir une relation de confiance et à développer votre entreprise de la façon la plus constructive possible. 

💔

Votre expert-comptable du moment ne vous convient vraiment pas ? Rassurez-vous : vous pouvez en changer. Voici pourquoi et comment changer d’expert-comptable

Communiquer avec son expert-comptable : en bref

En résumé, pour communiquer efficacement avec son expert-comptable, il faut : 

  • lui fournir un maximum de données ; 

  • lui poser des questions (en partant du principe qu’il n’y a pas de question bête) ; 

  • lui créer des accès à son compte pro ; 

  • dématérialiser toutes ses pièces comptables (pour faciliter leur gestion) ; 

  • respecter le point de vue de son comptable (car après tout, c’est lui l’expert). 

En procédant de la sorte, vous entretiendrez une meilleure relation avec votre comptable et atteindrez vos objectifs commerciaux.

Votre comptable vous répond rarement et utilise un langage jargonneux ? Il est grand temps de changer de partenaire. Voici les 10 meilleurs experts-comptables en ligne.

Et si votre expert·e-comptable vous convient très bien mais que vous souhaitez fluidifier votre relation avec lui ou elle, nous vous conseillons nos outils d’aide à la comptabilité.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

SAS : quelles sont vos obligations comptables ?

Comptabilité

Obligations comptables d'une SAS : le guide

03 sept. 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Lui fournir un maximum d’informations
2. Lui poser des questions