Zoom sur la définition complète d’un freelance
Publié le 2 juin 2023
4 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 3 juin
4 min
Qui de mieux qu’une freelance pour vous donner la définition complète d'une freelance ? Rédactrice web indépendante depuis 4 ans, je vais vous présenter les spécificités du statut de freelance. Mais avant, je vais vous donner la définition complète du mot “freelance”. D’où vient-il ? Quel est son équivalent français ? Quelles vocations sont envisageables en freelance ?
La définition complète du mot freelance
Être freelance, c’est être son propre boss, travailler pour soi, tenir les rênes de son business.
Quand une personne se lance en freelance, elle fait une croix sur les contrats de travail classiques. Une embauche en CDI ou en CDD reste possible, mais pas dans l’immédiat.
Car la vie de freelance, c’est :
démarcher ses client·es ;
facturer ses client·es ;
déclarer son chiffre d’affaires à l’URSSAF (dans le cadre d'une micro-entreprise) ;
payer ses cotisations sociales ;
recommencer.
Les freelances peuvent travailler pour un·e client·e une seule fois. Mais ils peuvent aussi travailler pour un·e même client·e pendant plusieurs années. Si nous devions retenir une définition du mot freelance, ce serait : “personne qui travaille de façon indépendante, sans contrat de longue durée avec un employeur”.
Le compte pro qui redonne la liberté aux indépendant·es.
Les origines du terme “freelance”
La première fois que le terme freelance a été utilisé, c’était en 1820 par Sir Walter Scott dans son roman Ivanhoé.
On peut y lire : “I offered Richard the service of my free lances, and he refused them - [...] thanks to the bustling times, a man of action will always find employment”.
Il explique que ses services en freelance ont été refusés, mais qu’un homme d’action, à son époque, trouvera toujours du travail.
La suite de l’histoire du freelancing est plutôt classique. Ce mode de fonctionnement a désigné les personnes non affiliées de toutes sortes (journalistes, politiques, militaires). Et à la fin du XXe siècle, son homonyme français “travailleur indépendant” est entré dans le langage courant.
Exemples de jobs en freelance
De nos jours, les opportunités professionnelles qui s'offrent aux freelances sont infinies. Pour le démontrer, je vais passer en revue 3 secteurs d’activité et vous donner des exemples de jobs en freelance pour chacun d'entre eux.
Sur le web
De nombreux freelances exercent leur profession sur le web.
C’est le cas des développeurs web qui codent des sites web, des applications, des jeux vidéo, etc. C’est le cas des webdesigners qui bâtissent l’architecture des sites et qui les rendent responsives.
Et c’est aussi le cas des rédacteurs web, des Content Managers et des Community Managers qui :
rédigent des articles de blog ;
réalisent des livres blancs ;
écrivent des newsletters ;
publient sur les réseaux sociaux ;
conçoivent des stratégies SEA…
Indépendant·e : faites décoller ses tarifs.
Dans le tourisme
Voici des exemples de jobs en freelance dans le secteur du tourisme :
organisateur de voyages ;
guide touristique ;
réceptionniste en hôtellerie ;
prof de surf ;
surveillant de baignade…
Dans le sport
Voici des exemples de jobs en freelance dans le secteur du sport :
coach sportif ;
maître nageur ;
commercial dans le sport ;
journaliste sportif ;
sportif professionnel…
🔎
Pour aller plus loin, voici les secteurs qui recrutent le plus en freelance.
Comment se rémunère un freelance ?
Un freelance fixe lui-même ses tarifs. Il ou elle peut facturer au projet, à l’heure, à la journée… Dans certains secteurs (l’écriture et la traduction notamment), il est possible de facturer à la page, au mot ou au feuillet.
Une fois le devis signé par le ou la client·e, l’indépendant·e exécute la mission. Une fois son travail terminé, il facture la prestation.
Dès lors que le paiement est réglé, il note le numéro de facture, le nom du client et la date de paiement dans un carnet de compte.
Cela lui permet de calculer son chiffre d’affaires brut facilement à la fin du mois. Et en début de mois suivant, il ou elle doit payer ses cotisations à l’URSSAF (et ses impôts à la source s’il a choisi cette option).
Définition complète du mot freelance : en bref
En tant que travailleur·se indépendant·e, vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, pour qui vous voulez et au prix que vous voulez. Si vous êtes talentueux ou talentueuse, vous pouvez même augmenter vos tarifs d’année en année.
Mais attention : vous n’aurez pas droit à la même retraite qu’un·e salarié·e. Vous devrez vous organiser pour prendre des vacances sans perdre votre clientèle. Et vous serez dépendant·e de la demande.
Si vous êtes actuellement en CDI, vous devez (légitimement) vous demander quel est le statut le plus avantageux entre le freelancing et le salariat.
Créer une micro-entreprise est l’option la plus plébiscitée par les indépendant·es qui souhaitent voler de leurs propres ailes ! 🕊️