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Comment créer une agence web qui sort du lot ?

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 9 août 2023Mis à jour le 23 août 20236 min. de lect

Tom est en train de développer un nouveau produit génial. Il a besoin de travailler avec une agence web pour parfaire l'image de sa marque et la stratégie marketing autour de son produit. Il se met donc en quête d’une agence web et tombe sur… une offre impressionnante d’agences web dans sa ville. Comment faire pour que Tom choisisse la vôtre ?

Sommaire
1. Analyser le marché
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1. Analyser le marché

Tendances actuelles et opportunités

Vous devrez analyser les tendances actuelles de votre secteur sous toutes leurs coutures. Cela vous permettra de faire émerger de potentielles opportunités business. 

Prenons l’exemple de la demande croissante de contenus vidéo. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vous pouvez mettre ce service à la carte de votre agence web. Tous les prospects qui chercheront à se positionner sur ce format seront enclins à faire appel à vous. 

Autre exemple : les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leur présence en ligne pour attirer des client·es dans leurs magasins physiques. Votre agence web peut proposer du référencement local pour les aider à se positionner en tête des résultats de recherche géolocalisée.

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Segments de clients cibles et besoins spécifiques

Supposons que votre agence web se spécialise dans le développement de sites e-commerce

Vous pourriez cibler :

  • les petites entreprises cherchant à se lancer dans la vente en ligne ;

  • les entreprises établies souhaitant améliorer leur présence en ligne ;

  • les start-ups innovantes à la recherche d'un outil sur mesure.

Une fois les segments de clients cibles identifiés, vous pourrez concevoir des stratégies adaptées à leurs besoins spécifiques

Exemple : si vous ciblez les petites entreprises, vous pourriez proposer des solutions de création de sites web abordables et faciles à gérer.

Concurrence et différenciation

En scrutant les stratégies et services proposés par les agences concurrentes, vous pouvez repérer : 

  • les domaines où elles excellent ;

  • les aspects qu'elles négligent ;

  • comment elles communiquent ;

  • quelle clientèle elles attirent.

Ensuite, vous pourrez définir votre positionnement unique sur le marché

Pour vous démarquer, vous pouvez valoriser vos avantages compétitifs, comme : 

  • votre expertise dans un domaine spécifique (ex : appli mobile) ; 

  • vos tarifs compétitifs ; 

  • votre approche innovante…

Exemple : vous constatez que la plupart des agences web ciblent les petites entreprises aux budgets réduits. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les grandes entreprises qui cherchent une solution de développement sur mesure et haut de gamme.

2. Définir une stratégie marketing

Vision, mission et objectifs

Pour que votre agence web prospère et perdure, il est essentiel de définir avec précision sa vision à long terme

Vous pourriez, par exemple, vous positionner comme le partenaire de référence des PME pour leur présence en ligne. Votre mission pourrait être de fournir des solutions web sur mesure et innovantes. 

Il est également important de fixer des objectifs concrets pour guider vos actions (ex : acquérir 50 client·es dans les 12 premiers mois).

Business plan solide

Un business plan efficace doit intégrer : 

  • une étude détaillée du marché et de la concurrence, mettant en évidence les opportunités et les défis à relever ; 

  • les objectifs de croissance à court, à moyen et long terme ; 

  • un plan financier solide (prévisions de revenus, coûts opérationnels, investissements nécessaires) ; 

  • une évaluation des ressources humaines nécessaires. 

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3. Traiter les aspects juridiques et administratifs

Pour créer votre agence web, vous devrez procéder à l'enregistrement légal en déposant votre dossier sur le guichet unique. C’est ainsi que vous obtiendrez obtenir votre numéro SIRET et que vous pourrez facturer vos premier·es client·es. 

Contrats et CGV

Des contrats bien conçus contribuent à établir une relation de confiance avec vos client·es. 

Pour protéger vos intérêts, mieux vaut préciser : 

  • les prestations fournies ; 

  • les délais ;

  • les tarifs ;

  • les modalités de paiement.

💡

Bonne pratique : inclure les clauses de propriété intellectuelle pour les créations réalisées et définir les responsabilités de chaque partie. 

Assurances

Pour exercer légalement, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile (RC pro). 

Celle-ci couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité (ex : erreurs, négligences) et des conséquences potentielles liées à des litiges. 

En outre, d’autres assurances peuvent être pertinentes selon les spécificités de votre agence. Par exemple : une assurance multirisque professionnelle, qui couvre les dommages matériels, les vols et les pertes d’exploitation. 

4. Construire son équipe

Recruter ses talents

Pour bâtir une équipe performante, la première étape est d’identifier les compétences clés nécessaires à votre agence web, telles que : 

  • le développement web ;

  • le commerce ;

  • le design graphique ; 

  • le marketing numérique…

Ensuite, vous pourrez recruter les talents appropriés, qui répondent à vos besoins spécifiques, en utilisant : 

  • des plateformes de recrutement en ligne ;

  • des réseaux professionnels ;

  • des agences spécialisées.

Pour cela, vous devrez apprendre à rédiger des offres d’emploi irrésistibles

Favoriser l'engagement et la productivité

Pour favoriser l’engagement et la productivité de votre équipe, plusieurs techniques de gestion des talents peuvent être mises en oeuvre : 

  • offrir des opportunités de développement professionnel ; 

  • organiser des formations ou ateliers pour renforcer les compétences ; 

  • encourager la communication ouverte ; 

  • créer un environnement de travail stimulant, sain et épanouissant. 

Établir une culture d'entreprise forte

Pour établir une culture d’entreprise solide, vous pouvez vous appuyer sur votre vision, vos valeurs et vos objectifs. 

Pour favoriser l’adhésion et la cohésion, pourquoi ne pas impliquer votre équipe dans la création de cette culture ? 

En outre, les processus d'amélioration continue participent à soutenir la croissance et l'évolution de votre agence web : 

  • en encourageant l'innovation ;

  • en favorisant l'épanouissement professionnel. 

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5. Créer son identité et promouvoir son agence

Identité visuelle

Pour marquer les esprits, il est essentiel de donner à votre agence web une identité visuelle qui lui ressemble. En la confiant à un·e graphiste professionnel, vous obtiendrez un logo accrocheur et une charte graphique cohérente. Un bon designer optera pour des couleurs, polices et éléments visuels qui reflètent l’image que vous souhaitez véhiculer. 

Site web professionnel

Vous le savez : un site web bien conçu est une vitrine virtuelle essentielle pour se faire connaître. En tant que pro de la conception web, vous maîtrisez le design et la technique. 

Ne perdons pas de vue d’autres éléments qui font un site performant : 

  • un référencement naturel efficace ; 

  • un discours clair et centré sur les bénéfices ; 

  • des visuels de qualité ; 

  • des témoignages ou des études de cas pour rassurer ;

  • des appels à l’action incitatifs…

Stratégies de marketing et de communication

Le b-a-ba pour élaborer des stratégies ciblées pour promouvoir votre agence web = partir des besoins de vos client·es potentiel·les : 

  • identifier votre public cible et ses besoins ;

  • choisir les canaux de communication pertinents pour atteindre votre audience ; 

  • élaborer des messages convaincants ;

  • concevoir et diffuser des supports adaptés. 

Créer son agence web : les 5 étapes à retenir

Vous voilà (enfin) prêt·e à créer votre agence web ! 

Pour assurer votre succès, voici les étapes clés à retenir : 

  • analyser le marché et la concurrence ;

  • planifier stratégiquement votre agence ;

  • soigner les aspects juridiques et administratifs ;

  • construire une équipe compétente et engagée ;

  • créer une identité de marque et promouvoir votre agence.

Vous avez besoin de vous entourer des meilleurs ? Vous hésitez entre embaucher en CDI ou en freelance ? Nous comparons ces deux options pour vous ici

Comme nous avons à ❤️ de vous accompagner à chaque étape, nous avons créé Shine Start : une offre tout-en-un pour créer votre entreprise à moindres frais.

Questions fréquentes

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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2. Définir une stratégie marketing