Quel est le montant du capital minimum d’une SARL ?
par Deborah Alkama Publié le 9 décembre 2022Mis à jour le 2 février 20233 min. de lect
La création de votre SARL approche à grands pas ? Il est grand temps de vous pencher sur le montant du capital social à verser ! En ce qui concerne le statut de la SARL, le montant minimum du capital est de un euro symbolique. Mais un apport trop faible peut engendrer de gros risques lors du démarrage d'une activité. Dans ce guide, nous vous présentons les modalités du dépôt de capital social en SARL.
La loi impose-t-elle un capital pour une SARL ?
Les risques liés à un capital de SARL trop faible
Comment définir le montant du capital d’une SARL ?

La loi impose-t-elle un capital pour une SARL ?
En SARL, le montant du capital d’une SARL est libre pour favoriser la création de nouvelles entreprises.
Juridiquement, il est possible de constituer une SARL avec un euro symbolique en guise de capital social. Lors de la création de la SARL, le capital peut être fixe ou variable (si les statuts le prévoient).
Les associé·e·s ou les actionnaires déterminent conjointement sa valeur selon :
La taille de la société ;
La nature des produits ou des services proposés ;
Leurs capacités financières ;
Et les besoins de l’exercice de leur activité.
Tenir compte de ces éléments est primordial pour vous assurer que le montant décidé du capital social soit suffisant.
Et pour obtenir un capital social plus conséquent, il est possible de multiplier le nombre de personnes associées jusqu’à 100 ! 👥
💡
Cet apport au capital social (en nature ou numéraire) est effectué par les associé·e·s ou les actionnaires lors de la constitution de la société.
Les risques liés à un capital de SARL trop faible
Être libre de fixer le montant du capital social de votre SARL, c’est une chose. Mais si vous fixez un apport de départ trop modeste, vous pouvez rencontrer quelques désagréments.
Parmi les principaux risques, vous trouverez :
👉 La difficulté financière de la société
Si la valeur de son capital social ne permet pas de compenser ses pertes, cela peut provoquer une cessation des paiements.
👉 Une condamnation au titre d’une action en responsabilité pour insuffisance d’actif
Cela peut être le cas si le capital social de la SARL est insuffisant et que la société se retrouve en liquidation judiciaire.
👉 Le manque de crédibilité de la SARL
Un capital social négligeable peut engendrer une certaine méfiance aux yeux de potentiels investisseurs et potentielles investisseuses, des banques et des partenaires commerciaux craignant alors une incapacité de remboursement des sommes dues par la société.
En principe, la responsabilité des associé·e·s se limite à leur participation au capital.
Mais en réalité, un apport jugé trop faible peut amener les créancier·e·s de l’entreprise à exiger une caution personnelle de la part des partenaires. Cette caution a pour vocation de compenser la fragilité des ressources propres à la société. Dans ce cas, ces personnes deviennent personnellement responsables des dettes sociales de la SARL et s’exposent à de gros risques financiers en cas de défaut de paiement.
Peut-on déposer son capital en ligne ?
Affirmatif : Shine vous accompagne tout au long de la création de votre SARL et simplifie votre dépôt de capital en le rendant accessible en ligne.
Comment définir le montant du capital d’une SARL ?
Le montant du capital de votre SARL doit être déterminé selon ses besoins et ses caractéristiques.
Pour évaluer la valeur idéale, plusieurs facteurs ont leur importance :
Le montant des frais de fonctionnement de la société (frais opérationnels et de gestion, loyers, salaires, charges associées, etc.) ;
Le montant des investissements de départ (frais administratifs de création de l’entreprise, acquisition d’outils de production, etc.) ;
Les besoins en liquidités (il s’agit de l’ensemble des sommes disponibles immédiatement) ;
Les projets de développement de l’entreprise.
Le capital social détermine la répartition des pouvoirs au sein d’une SARL et permet également de financer les contraintes de trésorerie. En identifiant ces facteurs, vous pourrez établir un montant de capital cohérent.
Pour vous aider à créer votre SARL sans vous ruiner, nous avons élucidé une question majeure : est-il possible de créer une SARL gratuitement ? 💸