Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Ouverture d’un cabinet de psychologue : le guide

Pierre Ecuvillon
par Pierre Ecuvillon Publié le 28 juin 2023Mis à jour le 29 juin 20236 min. de lect

Vous êtes un·e professionnel·le de la santé mentale et psychique ? Vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet de psychologue ? Nous allons lister les étapes à suivre pour concrétiser ce projet. Des aspects légaux à la création d'un espace accueillant et fonctionnel, voici les prérequis pour que l’ouverture de votre cabinet de psychologie se fasse en douceur !

Sommaire

1. Justifier d’un diplôme en psychologie

2. Réaliser une étude de marché et un business plan

3. Choisir un statut juridique adapté

4. Trouver le local idéal

5. Réaliser les démarches administratives légales

6. Réaliser un plan de communication

Créer un cabinet de psychologie : place au récap’

ouvrir-cabinet-psychologue

1. Justifier d’un diplôme en psychologie

Pour ouvrir votre cabinet de psychologue, vous devez décrocher un Master 2 (Bac +5) en psychologie. 

Lors de vos études universitaires, vous pouvez souvent choisir une spécialité : 

  • psychologie clinique ;

  • psychologie du travail ;

  • neuropsychologie ;

  • psychologie du développement ;

  • psychologie cognitive ;

  • psychologie sociale…

Le choix d'une spécialité est à double tranchant. Elle peut vous faire sortir du lot ou vous enfermer dans un domaine très/trop précis. À vous de prendre la bonne décision, selon le potentiel de la spécialité et vos objectifs d'avenir.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

2. Réaliser une étude de marché et un business plan

Étude de marché

L’étude de marché vous permet d’évaluer la demande et la concurrence dans votre zone d’implantation : 

  • le nombre de professionnel·les déjà installé·es ;

  • les tarifs de leurs prestations ;

  • les caractéristiques de la population pour savoir s’il existe des patient·es potentiel·les par rapport à votre spécialité.

Business plan

Le business plan présente votre projet de manière détaillée et chiffrée. Il permet de convaincre les partenaires financiers de la viabilité de votre futur cabinet de psychologue. Il vous permet aussi de planifier chaque étape de sa création, pas à pas. 

Un business plan exhaustif comprend : 

  • les lignes directrices de votre projet ; 

  • les objectifs de la structure ; 

  • les prévisions financières ; 

  • la stratégie marketing ; 

  • le plan de financement, etc. 

3. Choisir un statut juridique adapté

4 statuts juridiques sont compatibles avec l’ouverture d’un cabinet de psychologue.

1. Micro-entreprise

En principe, les professions réglementées ne sont pas compatibles avec le statut de la micro-entreprise. Le métier de psychologue fait partie des exceptions à la règle car il dépend de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV).

Cela dit, le statut de micro-entrepreneur n’est pas forcément adapté à l’exercice de psychologue en cabinet. Vos charges sociales dépendront uniquement de vos recettes. Vous ne pourrez donc pas déduire les dépenses importantes : 

  • loyer ou achat d’un local ; 

  • dépenses énergétiques ; 

  • matériel relatif à votre activité ; 

  • ameublement, etc.

2. Entreprise individuelle (EI)

Les formalités de création de l’EI sont simples et rapides. Ce statut est donc particulièrement adapté si vous avez des impératifs de délai pour démarrer votre activité. 

Mais attention : l’entreprise individuelle ne dispose pas de personnalité juridique. Elle est strictement rattachée à la personne qui la dirige. Si vous voulez obtenir un emprunt, vous ne pourrez pas vous porter caution vous-même. Vous devrez faire appel à un garant immobilier pour entrepreneurs et indépendants

3. EURL

La création d’une EURL représente davantage de formalités, avec notamment : 

L’EURL est une forme de société très encadrée par le Code de commerce, ce qui peut être plus sécurisant dans le cadre d’une création d’entreprise. En tant que gérant·e, vous êtes affilié·e au régime des travailleurs indépendants.

4. SASU

La création d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle passe par des formalités similaires à celles d’une EURL. La rédaction des statuts est beaucoup plus libre et nécessite souvent l'assistance d’un·e expert·e-comptable. La principale différence avec l’EURL tient au statut du gérant ou de la gérante, qui est assimilé·e salarié·e dans le cas d’une SASU.

📌

La SASU peut être envisagée à plus long terme quand vos revenus seront sécurisés, car les charges et cotisations sociales sont beaucoup plus importantes.

4. Trouver le local idéal

Emplacement géographique

L'emplacement de votre cabinet de psychologue est un facteur clé de réussite. Il est préférable de choisir un lieu facilement accessible, proche des transports en commun et disposant d'un parking. Prenez également en compte la densité de la population et la présence de concurrent·es dans la zone d'implantation.

Aménagement du cabinet de psychologue

L'aménagement de votre cabinet de psychologue doit être pensé avec soin pour offrir un environnement propice à la détente et à la confidentialité. Pensez à choisir des couleurs apaisantes, à créer une atmosphère chaleureuse et à disposer des sièges confortables.

Accessibilité

Votre cabinet doit être accessible à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Les normes d'accessibilité ERP devront être respectées et une signalétique claire et visible devra être installée pour faciliter la localisation de votre cabinet. Prévoyez une plaque renseignant votre diplôme et votre spécialité.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

5. Réaliser les démarches administratives légales

Rechercher des financements

Pour ouvrir votre cabinet de psychologue, vous pouvez solliciter des financements auprès des banques, des organismes de crédit ou des partenaires privés. N'hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles pour les créateurs et créatrices d'entreprise. Par exemple, nous pouvons citer le dispositif ACRE ou les prêts d'honneur. 

💡

Vous avez déjà touché l’ACRE et souhaitez la recevoir une nouvelle fois ? Notre guide sur l’attribution multiple de l’ACRE répond à votre question. 

Réaliser les démarches administratives

Quel que soit le statut que vous aurez choisi, les formalités d’immatriculation s’accomplissent en ligne sur le guichet unique des entreprises. Outre les formalités de création d’entreprise, vous devez vous enregistrer auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour pouvoir exercer en tant que psychologue.

Sélectionner les bons outils pour gérer votre cabinet

La gestion de votre cabinet de psychologue comprend différentes tâches : 

  • tenue de la comptabilité ;

  • suivi des dossiers patients ;

  • gestion des rendez-vous. 

Vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques pour vous aider ou faire appel à différent·es professionnel·les pour vous accompagner ou déléguer certaines tâches : cabinet de secrétariat, expert·e-comptable, etc.

6. Réaliser un plan de communication

Lorsque vous aurez lancé votre cabinet de psychologue, accordez un peu de temps et d’argent à un plan de communication efficace ! 📣 Différents outils peuvent être mobilisés afin de vous constituer rapidement une patientèle.

Réseaux sociaux & forums spécialisés

Vous pouvez utiliser des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn pour partager des articles, des conseils ou des actualités en lien avec votre domaine d’expertise. Les forums spécialisés vous permettent d’échanger avec des professionnels et de faire connaître votre cabinet.

Page Google Profile Business

Cet outil gratuit vous aide à améliorer votre référencement local et à donner les informations importantes à votre patientèle : adresse, numéro de téléphone, horaires… Vous pouvez également demander à vos patient·es de vous laisser des avis. Ils permettront d’augmenter votre visibilité.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.

Bouche-à-oreille & partenariats

Le bouche-à-oreille est une méthode éprouvée pour attirer des patient·es. Vous pouvez encourager les patient·es satisfait·es à parler de vous à leur entourage et à laisser des avis en ligne. Vous pouvez également nouer des partenariats avec d'autres professionnels de santé pour élargir votre réseau et bénéficier de recommandations.

Site web professionnel

Le site Internet n’est pas essentiel dans un premier temps, mais il est conseillé de le mettre en place si vous avez un budget suffisant. Faites en sorte qu’il soit professionnel, clair et bien référencé sur les moteurs de recherche. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un professionnel pour l’optimiser et améliorer votre référencement naturel.

Créer un cabinet de psychologie : place au récap’

Vous connaissez à présent les étapes nécessaires pour ouvrir votre cabinet de psychologue : 

  1. décrocher un diplôme compatible avec l’exercice de la psychologie ;

  2. réaliser une étude de marché et un business plan ;

  3. choisir un statut adapté ;

  4. trouver un local et l’aménager ;

  5. réaliser les formalités administratives et chercher un financement ;

  6. préparer un plan de communication.

Le statut de la micro-entreprise est fait pour vous ? Voici un guide sur les professions libérales en auto-entreprise

Quelle que soit la forme juridique choisie, Shine Start vous accompagne à chaque étape ! 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

ouvrir-cabinet-kinesitherapeute

Santé

Comment ouvrir un cabinet de kinésithérapeute ?

08 févr. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Justifier d’un diplôme en psychologie
2. Réaliser une étude de marché et un business plan
3. Choisir un statut juridique adapté
4. Trouver le local idéal
5. Réaliser les démarches administratives légales
6. Réaliser un plan de communication
Créer un cabinet de psychologie : place au récap’