Comment ouvrir un barbershop étape par étape ?
Publié le 6 décembre 2022
Mis à jour le 19 mai
par Antoine Collin
6 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 19 mai
6 min
La barbe, c’est tout un art ! Certains veulent la raser à blanc, d’autres tailler un élégant bouc à la Johnny Depp quand d’autres veulent la laisser pousser et l’entretenir pour lui donner un aspect soigné... À chacun son style. Ce qui est sûr, c’est qu'ils ont tous besoin de barbiers et de barbières. Si vous êtes là, c’est sûrement que vous en êtes un·e et que vous vous demandez comment ouvrir un barbershop. Ça tombe à pic : c'est le sujet de cet article ! 💈

1. Obtenir une qualification pour ouvrir un barbershop
Même si vous avez l’habitude de tailler votre barbe dans votre salle de bain, le métier de barbier·e ne s’improvise pas. Comme expliqué dans l’introduction, il existe de multiples façons de tailler une barbe et ces techniques doivent être étudiées avant d’être maîtrisées.
Voici les qualifications vous permettant d’ouvrir un barbershop en toute légalité :
CAP coiffure homme avec une spécialité coupe barbe ;
Brevet Professionnel (BP) avec option « coupe homme et entretien du système pilo-facial » ;
Brevet de maîtrise de coiffure (BM) ;
Tout autre diplôme équivalent homologué au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’un·e de vos salarié·es ou votre conjoint·e et associé·e possède l’un de ces diplômes ? Alors, vous pourrez ouvrir un barbershop sans brevet en poche.
⚠️ Si vous n'avez pas de diplôme vous-même, vous ne pourrez pas exercer en qualité de barbier·e. Si votre conjoint·e ou un·e salarié·e possède le diplôme, les responsabilités liées à la direction et au contrôle de l’entreprise lui seront attribuées d’office. Les vôtres seront donc limitées !
2. Établir une étude de marché et un business plan
L'une des premières choses à faire est d’établir une étude de marché (conjoncture économique, environnement économique local, concurrence) et un business plan convaincant.
Ce dernier vous aidera à définir des éléments déterminants tels que :
l'image de marque de votre futur barbershop (nom du salon, slogan, logo) ;
votre stratégie de communication en ligne et hors ligne ;
les ressources humaines et matérielles nécessaires ;
les prévisions financières de votre barbershop ;
l'estimation des bénéfices à court et à long terme ;
les investissements nécessaires à l’ouverture de la structure.

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3. Trouver le bon local, au bon endroit
Que vous souhaitiez ouvrir un salon de coiffure ou un barbershop, vous devrez louer ou acheter un local commercial pour y exercer votre activité.
Pour le choisir, voici quelques questions pertinentes à vous poser :
De combien de mètres carrés avez-vous besoin pour stocker vos équipements et vos chaises de barbier (cela suppose de savoir combien de clients vous pouvez accueillir simultanément) ?
Souhaitez-vous créer une impression de profondeur ou préférez-vous un espace de forme carré ?
Est-ce que votre personnel pourra facilement se déplacer et tailler les barbes de leurs clients ?
Les fenêtres et l'isolation sont-elles efficaces sur le plan énergétique ? Y a-t-il des traces de moisissure ou d'humidité ? Quand est-il des risques d’isolation ?
Y a-t-il une salle du personnel et des toilettes décentes pour le personnel et les clients ?
La plomberie, l’électricité ainsi que les appareils de chauffage et de climatisation sont-ils conformes aux normes en vigueur ?
📝
La signature d’un bail commercial (obligatoire dans le cadre d’une location) s’accompagne de diverses dépenses (pas de porte, droit au bail) et implique le paiement d’un loyer mensuel.
4. Acheter le matériel nécessaire à l’ouverture d’un barbershop
Avant d'ouvrir un barbershop, vous devrez également réunir le matériel et les équipements requis. Voici une liste non exhaustive de ce dont vous aurez besoin au quotidien :
fauteuils barbiers ;
capes de coupe ;
bacs à shampoings ;
serviettes et chauffe serviettes ;
brosses de barbe et moustache ;
peignes et ciseaux ;
sèche-cheveux ;
blaireaux ;
tondeuses ;
grands miroirs fixes et petits miroirs mobiles (pour montrer le résultat à l’arrière) ;
gels, cires, shampoings, crèmes à raser et huiles à barbe ;
aspirateurs / balayettes, etc.
💡
Outre le matériel pour réaliser le taillage des barbes de vos clients, vous aurez également besoin de l’un des meilleurs logiciels de caisse pour encaisser les paiements.
5. Choisir le statut juridique idéal pour ouvrir un barbershop
Pour ouvrir un barbershop, vous devrez choisir un statut juridique. Ici, plusieurs options sont possibles : micro-entreprise, EI, SASU, EURL... Mais attention : le statut de la micro-entreprise va vous restreindre à un certain chiffre d'affaires annuel (77 700 € pour être exact).
La plupart des barbiers et des barbières optent donc pour l'EI classique, la création d’une EURL ou la création d’une SASU lorsqu’ils se lancent en solitaire. S’ils ouvrent un barbershop à plusieurs, ils optent pour la SARL ou la SAS.
Une fois votre statut juridique choisi, vous pourrez procéder à l'immatriculation de votre entreprise sur le guichet unique. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous créer un compte sur le guichet unique des formalités des entreprises de l'INPI, de remplir le formulaire d'immatriculation et de signer votre demande. Sous 1 semaine environ, vous recevrez votre extrait Kbis et pourrez débuter votre activité.

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
6. Souscrire à des assurances
Sixième étape : souscrire à des assurances pour se prémunir des (nombreux) risques financiers !
Nous vous conseillons d’assurer :
la vitrine du barbershop ;
le matériel et les équipements cités plus haut ;
les produits utilisés.
En outre, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance RC Pro. Celle-ci a pour but de vous protéger, vous, en cas d’erreur ou de maladresse : un coup de rasoir de travers, un désaccord client, une réaction allergique…
7. Attirer des clients barbus ou rasés de près
Vous avez votre diplôme ? Un local ? Un statut juridique adapté ? Vous avez même réalisé la mise en place de vos meubles à l’intérieur du barbershop ? Toutes nos félicitations !
La 7e étape à réaliser est la promotion de votre activité.
Pour attirer des clients barbus ou rasés de près, voici quelques stratégies possibles :
ouvrir un site internet et créer une fiche établissement Google ;
utiliser les réseaux sociaux à bon escient ;
proposer un prix réduit aux premiers clients ;
mettre en place une carte de fidélité (“au bout de tant de prestations, vous recevrez telle réduction”) ;
faire appel à des influenceurs.
📌 Pour en savoir plus sur cette dernière recommandation, découvrez le rôle des influenceurs dans la stratégie marketing de Shine.
8. Respecter les obligations inhérentes au métier de barbier ou de barbière
Pour terminer, quelques obligations devront être respectées tout au long de la vie de votre entreprise (par vous-même et vos salarié·es si vous en embauchez) :
les normes relatives aux établissements accueillant du public (ERP) ;
l’accessibilité (l’accès aux personnes en situation de handicap par exemple) ;
les normes d’hygiène ;
l’affichage des prix des prestations réalisées dans votre barbershop ;
l’obligation de versement d’une cotisation à la SACEM si vous diffusez de la musique dans votre local.

Le compte pro qui en fait plus.
Ouvrir un barbershop étape par étape : le récap'
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour procéder à l’ouverture de votre barbershop.
Pour faire bref, voici les étapes essentielles de cette démarche :
obtenir une qualification ;
établir une étude de marché et un business plan ;
trouver un local adapté ;
acheter du matériel et des produits ;
choisir son statut juridique et immatriculer son entreprise ;
souscrire à des assurances ;
attirer des clients ;
respecter les obligations en vigueur.
Vous préférez vous rendre aux domiciles de vos clients pour raser leurs barbes ? Pour cela, nous vous conseillons de devenir barbier en micro-entreprise.
Vous avez décidé d’ouvrir votre salon de barbier ? Shine vous accompagne dans la création de votre entreprise.