Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Peut-on être auto-entrepreneur et président de SASU ?

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 25 mai 20242 min. de lect

Un·e étudiant·e ayant atteint la majorité peut librement créer une micro-entreprise. Il en est de même pour les salarié·es et les président·es de SAS. Mais qu’en est-il des président·es de SASU ? Doivent-ils se restreindre à un seul statut ? À une seule activité ? À une seule destinée ? Voyons ce que dit la loi à propos du cumul des statuts de président de SASU et d’auto-entrepreneur

Sommaire
Peut-on être président de SASU et auto-entrepreneur ?
sasu-gerant-auto-entreprise

Peut-on être président de SASU et auto-entrepreneur ?

Cumuler le statut de micro-entrepreneur et un mandat de président de SASU est possible.

En effet, le ou la président·e de SASU est considéré·e comme un·e dirigeant·e assimilé·e salarié·e. Sur le principe, il lui est donc tout à fait envisageable d’ouvrir une auto-entreprise à côté de sa société. 

En revanche, les entrepreneur·es considéré·es comme travailleurs non-salariés (TNS) ne sont pas autorisés à cumuler ces deux statuts car ils dépendent du régime des indépendants (exemple : les entrepreneur·es individuel·les). 

Pour aller plus loin, voici toutes les différences entre un TNS et un assimilé salarié

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.

C'est parti !

Les conditions relatives à ce cumul

1. Choisir deux activités de nature strictement différente

Pour que ce cumul soit possible, il faut que l’activité de la micro-entreprise et celle de la SASU soient indépendantes et qu’elles n’aient rien en commun. Par exemple, une présidente de SASU spécialisée dans la cosmétique peut ouvrir une micro-entreprise ayant pour activité principale le jardinage.  

🚨

Si vous exercez la même activité au sein de votre micro-entreprise et de votre SASU, vous risquez un redressement fiscal. 

2. Respecter le plafond de CA en auto-entreprise

Même si une personne cumule le statut d’auto-entreprise avec une autre forme juridique, elle reste contrainte aux règles de plafonnement de la micro-entreprise. En cas de dépassement des seuils pendant 2 années consécutives, elle ne sera plus éligible au statut de micro-entrepreneur. 

3. Effectuer une gestion comptable distincte

Même s’il est tentant de cumuler SASU et micro-entreprise, il faut veiller à ne pas vous emmêler les pinceaux ! 🖌️

Pour éviter toute confusion juridique et faciliter vos déclarations de revenus à la fin de l’année, nous vous conseillons de séparer les différents éléments financiers tels que :

  • les recettes ;

  • les dépenses ;

  • les factures ;

  • et les relevés bancaires de chaque établissement. 

Comment cumuler micro-entreprise et SASU ?

Pour cumuler ces deux statuts, c’est simple. Il vous suffit de créer une micro-entreprise si vous avez déjà une SASU ou de créer une SASU si vous avez déjà une micro-entreprise. Une fois vos deux statuts créés et opérationnels, vous devrez respecter les obligations légales, comptables et fiscales inhérentes à chaque statut. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Accélérez vos projets avec les workshops Shine

Président de SASU et auto-entreprise : le récap’

Vous l’aurez compris : la SASU et la micro-entreprise sont totalement compatibles, à condition que leurs activités soient différentes. Elles ne doivent pas se chevaucher ! 

Et pour cause : si vos deux activités sont trop proches, l’administration pourrait considérer, en cas de contrôle, que vos deux entreprises ne représentent qu’une seule entité juridique. La conséquence serait un redressement fiscal. 

Avant de vous quitter, nous souhaitions vous mettre en garde : la micro-entreprise n’est pas compatible avec le statut de gérant associé unique d'une EURL. Il est donc essentiel de bien choisir votre statut juridique avant d’ouvrir une auto-entreprise. 

Envie de sauter le pas ? Avec Shine, créer votre micro-entreprise n’a jamais été aussi simple

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

etape-depot-capital-sasu

SASU

Les 3 étapes du dépôt de capital en SASU

06 févr. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Peut-on être président de SASU et auto-entrepreneur ?
Les conditions relatives à ce cumul