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Comment vérifier la solvabilité d’une entreprise ?

par Deborah Alkama Publié le 28 mars 20243 min. de lect

Vous vous vous apprêtez à signer un contrat avec un·e client·e ? Toutes nos félicitations ! Mais avant de vous jeter dans le vide, mieux vaut vous équiper d’un parachute. Et dans le monde entrepreneurial, ce parachute prend la forme d’une vérification de solvabilité. Celle-ci vous permet d’anticiper tout risque financier de vous assurer que l’entreprise cliente est apte à payer ses créances. Voici 7 méthodes éprouvées pour vérifier la solvabilité d’un·e client·e

Sommaire
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1. S'assurer de l'immatriculation du client au RCS

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La vérification de l'immatriculation d'une entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) constitue la première étape d’une analyse de solvabilité. 

En consultant le site infogreffe.fr, vous obtiendrez non seulement la confirmation de son existence légale, mais aussi de précieux détails tels que sa forme juridique, son siège social et sa date de création. 

C'est la première chose à faire pour vous assurer de la légitimité et du sérieux d’une société. 

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C'est parti !

2. Contrôler l'état d'endettement

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La consultation des déclarations de nantissement ou des avis de privilèges vous permet de mesurer l'état d'endettement d’une entreprise. 

Ces documents, accessibles via le greffe du tribunal de commerce ou infogreffe.fr vous éclairent sur sa capacité à gérer ses remboursements futurs.

3. Éplucher les comptes annuels

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L'analyse des comptes annuels (bilan, compte de résultat, et annexes) donne un aperçu limpide de l’état financier d'une société (solvabilité, liquidité, et rentabilité). 

Ces indicateurs sont essentiels pour discerner la santé économique d’une entreprise.

Vous pourrez vous les procurer au greffe du tribunal de commerce ou sur des sites comme societe.com. 

4. Examiner les procédures collectives

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Une autre démarche prudente consiste à s'informer sur d'éventuelles procédures collectives en cours. 

La sauvegarde, le redressement ou la liquidation judiciaire sont autant de signaux d'alerte sur la solvabilité de l'entreprise. 

Le BODACC et le site du greffe du tribunal de commerce sont des sources fiables pour détecter ces situations critiques.

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Le compte pro qui en fait plus.

5. Utiliser un outil de scoring

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Vous pouvez également avoir recours à des outils de scoring de crédit via des plateformes spécialisées en évaluation de risque financier comme : 

  • Creditsafe ; 

  • Coface ;

  • Euler Hermes… 

Les scores présentés sont basés sur des modèles statistiques et intègrent de multiples facteurs pour prédire la probabilité de défaut de paiement d’une entreprise. 

Que faire si la note de votre client est mauvaise ?

Dans ce cas, vous pouvez négocier le versement d’acomptes ou de cautions ou souscrire à une assurance-crédit. 

6. Observer le comportement de paiement du client

Une étude approfondie des comportements de paiement d’un établissement vous apportera des indications vitales sur sa fiabilité. 

Vous pouvez vous appuyer sur des logiciels de gestion de trésorerie ou sur des bases de données qui recensent les incidents de paiement. Cela vous permettra d’appréhender d’éventuels retards de recouvrement et des impayés. La fréquence et le montant des transactions constituent aussi de précieux renseignements.

Le compte pro Shine vous permet de suivre vos factures en temps réel et de relancer automatiquement vos client·es en cas de retard. Un moyen efficace de rester focus sur votre activité ! 

💡

Les antécédents d’un·e dirigeant·e influencent directement la solvabilité d'une entreprise. Vous trouverez de nombreuses informations (expérience, réputation, historique de litiges, etc.) sur des plateformes comme LinkedIn ou sur la fiche d'établissement Google de l’entreprise.  

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2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

7. Se renseigner sur le secteur d'activité du client

Une bonne connaissance du secteur d'activité d’une entreprise, de ses tendances et de ses perspectives, vous aide à anticiper de potentiels risques économiques. 

Pour ce faire, vous pouvez analyser les actualités des sites spécialisés, les publications officielles ou encore les rapports et les études de marché. Ces données confirmeront la position et la compétitivité d’une société dans son domaine. 

Des services d’alerte comme Altares ou Creditsaf vous permettent une surveillance continue de la situation financière de votre clientèle. Ainsi, vous êtes automatiquement prévenu·e de tout changement significatif. 

Vérifier la solvabilité d’un client : le récap’

Vous souhaitez entamer ou poursuivre une relation commerciale avec une entreprise solvable et en bonne santé financière ? 

Voici les points de vigilance à inspecter : 

  • s’assurer de l’immatriculation au RCS de l’entreprise ; 

  • contrôler son état d’endettement ; 

  • éplucher ses comptes annuels ; 

  • examiner les procédures collectives ; 

  • utiliser un service de scoring ; 

  • observer le comportement de paiement ; 

  • se renseigner sur l’état général du secteur d’activité.  

Et maintenant, voici la marche à suivre pour lancer une stratégie de partenariat efficace

Vous allez signer un contrat avec votre client·e ? Nous vous conseillons de vous appuyer sur un modèle de contrat disponible dans la contrats.tech

Questions fréquentes

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1. S'assurer de l'immatriculation du client au RCS
2. Contrôler l'état d'endettement