Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Ouverture d’un bowling : le guide de A à Z

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 2 juin 20235 min. de lect

L’ouverture d’un bowling soulève de nombreuses interrogations. Est-il préférable d’ouvrir son propre bowling ou de faire le pari de la franchise ? Quels permis demander pour ouvrir son établissement et à qui ? Quel statut juridique choisir pour ouvrir un bowling ? Si toutes ces questions vous tourmentent depuis quelques jours, relaxez-vous… On vous explique tout !

Sommaire
ouvrir-bowling

1. Réaliser une étude de marché

Adorer le bowling n’est malheureusement pas suffisant pour en ouvrir un. 

Si aucun diplôme n’est exigé pour réaliser votre rêve, une étude de marché vous aidera à comprendre les habitudes des habitant·es de votre ville en matière de jeux indoor et de bowling. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner sur les chiffres clés du secteur, dans votre zone géographique. 

Dans la foulée, essayez de dénicher des données sur vos concurrent·es potentiel·les :

  • leur chiffre d’affaires sur les 3 dernières années ;

  • leur positionnement ; 

  • les services proposés (autres activités d’intérieur, restaurant, bar…) ; 

  • leurs prix ; 

  • s’ils ou elles sont satisfait·es par la conjoncture ; 

  • s’ils ou elles rencontrent des difficultés et pourquoi, etc.

Toutes ces informations vous aideront à savoir si, oui ou non, la création d’un bowling dans votre secteur est rentable. Vous pourrez aussi trouver des idées pour sortir du lot

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

2. Élaborer un business plan

Un business plan permet de mettre des mots sur votre projet et de convaincre les banques et investisseurs que votre établissement a du potentiel. 

Pour le rédiger, vous devrez vous appuyer sur l’étude de marché réalisée au préalable et donc, sur des chiffres clés et études récentes. 

Votre business plan devra comprendre :

  • votre projet, dans les grandes lignes ; 

  • une présentation de vous et de votre future équipe de choc ; 

  • votre étude de marché ; 

  • les services de votre futur bowling ; 

  • votre stratégie commercial ; 

  • votre prévisionnel financier ; 

  • le statut juridique choisi ; 

  • les autres infos que vous jugez utiles. 

Franchise de bowling ≠ création de zéro ⚡

Vous devez choisir entre une franchise et une création ex nihilo. De nombreuses franchises de bowling existent (exemple : Metropolis Bowling Laser) mais elles imposent leurs propres conditions. Vous devrez les respecter et régler de nombreux frais (apport personnel, droits d’entrée, redevances).

3. Trouver des financements

Le prix de l’ouverture d’une salle de bowling est très important :  300 000 € minimum. Et même si ce chiffre peut vous rebuter, sachez que diverses aides financières sont là pour subvenir à vos besoins. 

Pour financer l’ouverture de votre bowling, vous pourrez avoir recours à : 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

4. Obtenir les permis nécessaires

Dans les faits, tout un chacun peut ouvrir un bowling à condition de respecter les normes ERP, les normes incendies et les règles d’hygiène. 

Si vous comptez vendre des boissons alcoolisées au sein de votre bowling, vous devrez suivre une formation payante sur les droits et obligations relatifs à l’exploitation d’un débit de boissons.

À l’issue de cette formation, vous recevrez votre permis d’exploitation et aurez le droit de vendre de l’alcool aux personnes majeures. 

Autre point important : si vous embauchez des profs ou coachs de bowling, ils devront être diplômés. Pour être précis, ils devront posséder un DESJEPS mention bowling et déclarer leur activité pour obtenir une carte professionnelle.

Label DÉVELOPPEMENT et label SPORTIF 🔎

Pour apparaître sur la carte interactive du site de la FFBSQ et recevoir une dotation fédérale en matériel pédagogique, vous devrez obtenir l’un des labels spécialisés dans le bowling

5. Choisir son statut et créer son entreprise

Cinquième étape, et non des moindres : le choix de votre statut juridique. 

Si vous ne désirez pas perdre de temps avec les démarches administratives et que vous vous lancez seul·e, l’entreprise individuelle est intéressante. Ce statut juridique simple à gérer est très abordable financièrement. 

Mais si vous souhaitez faire appel à des capitaux extérieurs, nous vous conseillons la SARL, la SAS ou la SA. Plus complexes à gérer, ces formes juridiques vous apportent une grande crédibilité. Attention cependant à un point clé : la liberté statutaire de la SARL (ou EURL) est moins importante qu'en SAS (ou SASU). 

Vous avez mis le doigt sur votre forme juridique ? Passez à l'immatriculation de votre entreprise naissante sur le guichet unique de l’INPI

🚩

La micro-entreprise est déconseillée pour ouvrir un bowling. Son seuil de revenus maximum par an risque de vous bloquer très rapidement. 

6. Trouver LE local idéal

S’il se trouve en ville ou à proximité d'habitations, votre local devra être bien isolé sur le plan phonique et acoustique. Car comme une salle de concert, une salle de bowling est très bruyante. Mais vous êtes la personne la mieux placée pour le savoir. 

Autre point essentiel : l'accessibilité. Votre établissement dédié aux loisirs indoor doit se trouver à proximité d’un arrêt de bus et disposer d’un parking à proximité. 

Enfin, abordons le sujet de la taille de votre salle de bowling. Celle-ci devra mesurer entre 80 m2 et 120 m2 pour pouvoir accueillir les pistes de bowling, les lumières et éclairages, les salles réservées au personnel, les W.C., le potentiel bar/restaurant, etc.

7. Acheter le matériel du bowling

Avez-vous obtenu les financements nécessaires ? 

Si c’est le cas, félicitations ! 🎉

L’heure est venue d’acheter le matériel nécessaire à l’exploitation du bowling : 

  • pistes de bowling ; 

  • quilles et boules ; 

  • chaussures ;

  • éclairage ; 

  • affichage extérieur ;

  • ordinateurs de scoring ; 

  • autres équipements potentiels (exemple : billards, baby-foot, jeux d’arcade, piste de bowling pour enfants…) ;

  • logiciel de réservation ; 

  • logiciel d’encaissement, etc.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

8. Embaucher du personnel

Vous comptez embaucher une personne à l’accueil, un barman ou une barmaid et un·e coach ? Procédez à des entretiens et à des tests pour vous entourer de personnes à la fois compétentes et avec qui vous vous entendez bien. 

9. Promouvoir son bowling

Pour promouvoir votre bowling, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur les moyens. 

Voici quelques stratégies à cumuler pour attirer un maximum de joueurs de bowling

  • créer une fiche établissement Google ; 

  • créer et alimenter un blog et des pages sur les réseaux sociaux ; 

  • organiser des événements à thème (exemple : tournois géants de bowling, soirées déguisées, soirée spéciale Saint Valentin…) ; 

  • parler de son bowling aux ERP à proximité (restaurants, bars, cinémas) et leur proposer des partenariats ; 

  • mettre en place un programme de fidélité ;

  • diversifier ses offres (proposer des fêtes d'anniversaire, par exemple).

Ouvrir son propre bowling : le mot de la fin !

Vous voyez : l’ouverture d’un bowling est accessible à tous

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les complexes multi-activités indoor. Ces lieux rassemblent généralement un bowling, une salle de laser game et un escape game. Mais d’autres activités (karting, futsal, jeux pour enfants) peuvent y être proposées. 

Prêt à passer à la vitesse supérieure ? Shine Start vous accompagne dans la création de votre entreprise ! ✨

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

metier-ouvrir-auto-ecole

Selon son activité

Ouvrir son auto-école : le guide complet

12 avr. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Réaliser une étude de marché
2. Élaborer un business plan